Eloigner les épidémies, fléau ravageur, douloureux et coûteux !
Chers ami(e)s de ACTUANIMAUX,
Cela fait plusieurs années que régulièrement vous aidez à préserver, soigner et sauver de nombreux animaux auxquels mon association porte secours en Eure et Loir et sort de fourrière, car bien souvent il n’existe aucune autre solution pour eux !
En effet de ce fait depuis les années 2006 où j’ai d’abord été bénévole spa, et 2007, date de la création de Sos Animal Tendresse, je me suis organisée dans ma grande maison et mon jardin pour pouvoir leur offrir une vie de qualité optimale en tenant compte de leurs pathologies, handicapés ou âges et en les soignant et les aimant de façon inconditionnelle !
Un protocole rigoureux mis au point
La vétérinaire qui m’a aidée et suit mes réfugiés depuis le début de cette aventure mouvementée, ainsi que les animaux proposés à l’adoption, depuis le début de mon engagement, a validé et mis au point les protocoles de bonnes pratiques avec moi même.
Ceci, en particulier pour les nombreux félins très éprouvés que nous avons intégrés ensemble et qui souffrent de mille maux et maladies infectieuses contagieuses et transmissibles …
Nous avons donc de ce fait un recul de plus de plus de 16 années de tests viraux (FIV et Felv) et de vaccinations systématiques de quasiment TOUS les chats accueillis en mon logis !
Cela représente donc des statistiques pour les félins du 28 assez impressionnantes !
Or, jusque dans les années 2017-2018 environ nous avions eu que de très rares cas de félins positifs à la leucose, de mémoire moins de 5 en 15 ans, nous pensions même que cette maladie comme la variole humaine était en passe d’être éradiquée …
Mais depuis 2017 nous avons constaté avec terreur que de nombreuses mamans et chatons ou juniors étaient positifs felv lors de leurs stérilisations, les mâles adultes moins souvent, car sûrement décédés avant qu’on leur porte secours ?
Fort heureusement notre chère Dr Laure vient plusieurs fois par an au logis, revacciner tous les chats sociables que l’on peut attraper facilement, c’est plus difficile pour les chats craintifs du jardin félin protégé, mais ça représente plus de 80 % de mes pensionnaires, et de ce fait nous n’avons jamais eu à déplorer d’épidémies et contaminations de masse ! Je vais devoir trouver une autre solution car notre Dr L. prend sa retraite en cette fin de mois de Mai, nous avons donc fait un maximum de rappels le temps de trouver.
Étant donné le prix des vaccins nous avons dû intensifier les collectes et appels à dons, car je m’étais dangereusement paupérisée, mais on s’accroche au principe, car ça nous semble absolument indispensable en collectivité et pour nos adoptants !
J’ai tenté de solliciter les laboratoires pour des dons de vaccins, en vain, c’est dommage !
Nos 24 chats ont besoin
Les 24 chatons et mamans testés positifs depuis 2018 que j’ai dû garder au logis, nous ont tous quittés sauf 1 à ce jour !
Heureusement grâce aux vaccinations régulières nous n’avons pas constaté de contamination des autres chats, car les mois de quarantaine permettent d’éviter cela.
Je précise que tous ces chatons petits étaient très beaux au départ et c’était impossible à deviner, passés la période de remise en santé, ils se sont développés normalement et ont eu une belle enfance, ils ont reçus leurs vaccins sans réaction anormale !
Certains petits chatons fragiles , car sans leurs mamans , ont même été sous le nouveau protocole de 3 vaccins à 15 jours d’écart avant 4 mois et rappel 1 an après , ce qui explique sans doute leur trajectoire de presque 3 années pour la plupart ?!
Trois années de bonne vie, de relations tendres et de compagnonnage au logis, pour les voir finir par s’éteindre les uns après les autres en qq semaines, voir jours, en étant totalement impuissantes à les guérir !
A notre époque nous devrions en augmentant l’immunité collective des chats parvenir à éradiquer cette TERRIBLE LEUCOSE, mais il n’en est rien, de nombreuses personnes négligent de vacciner sous les prétextes les plus fallacieux qui soient et cela me navre et me met même dans une colère que j’estime justifiée !
C’est aussi pour cette raison que j’ai dû négocier les prix des vaccins, que notre vétérinaire effectuera au logis comme d’habitude sans répercuter l’augmentation, nous offrant son temps, ses consultations et ses frais de déplacement en toute gentillesse !
Nous faisons entre 20 et 30 rappels tous les 3 mois au sein de mon logis animalier privé, voici donc l’objet de notre appel à l’aide et information grand public à diffuser avec le :
#alerteleucosefeline
Bien tendrement à tous et toutes
Un grand MERCI au site ACTUANIMAUX toujours dévoué à la cause animale
Votre dévouée Vivette Joly ,entourée de ses protégés qui adressent un grand bonjour aux visiteurs de ce site en espérant qu'ils s'attarderont sur leur sort !

1- GODEFROY de Chuisnes, chat positif FIV depuis plus de 5 ans au logis … vacciné régulièrement, opéré des dents plusieurs fois …
2- BOUNTY de La Loupe, chat amputé d’une névrose de la queue
3- OLLIA de Beaumont les Hôtels, chatte craintive d’un maître décédé, enfin intégrée
4- MARCO de Brou, recueilli par un cabinet de Notaire car mis à la rue …
5- POUCET de Senonches

6- SAMBAYA d’un jardin, chaton atteint de chlamydiose et diarrhée sauvé en 2021
7- SERINGUA de Barjouville, dite Lady Gaga, petite misère arrivée très parasitée et atteinte de giardiose, née en Octobre 2021, a reçu 3 vaccins !
8- PIRATE de Montigny le Chartif, adopté, puis restitué après une fugue d’un mois …
9- JAGUARD de Nogent Le PHAYE, arrivé chaton il y a plus de 10 ans …
10- SUNDAY de Senonches, jeune maman abandonnée avec les mamelles pleines de lait en forêt … très craintive

11- PIRATE de Barjouville, abandonné avec un œil très atteint, énucléé lors de son séjour à la FFARPB
12- NIRVÂNA de Maucé, petite chatte sauvée d’un grave empoisonnement, elle a passé l’hiver dans ma chambre et est retournée au jardin récemment, car elle l’adooore !
13- NANO de Voves, chat timide, atteints de coryza chronique mais assez léger, s’améliore après chaque rappel !
14- SALTO de Saint Georges sur Eure, arrivé via la FFARPB, devenu indésirable dans son quartier, très bien adapté au logis et au jardin, premier vaccin.
15- DOYEN -FÉLIX de Barjouville, vieux chat castré arrivé via notre FFARPB, très parasité et très maigre fin mars, il vivait dans ses déjections et sa diarrhée !
Il a intégré peu à peu la litière et sort au soleil par sa chatière, il va de mieux en mieux et se trouve en chatterie d’été et maisonnette isolée car c’est un chat indépendant et épuisé qui a encore peur des chiens ! Il va de mieux en mieux mis à part l’arthrose des pattes et ses griffes incarnées et orteil cassé encore en soins, premier vaccin et rappel fourni, il est en attente au frigo car notre Dr Laure prends sa retraite fin mai !

16- FOXY de la ferme , grand chat gentil arrivé VIA NOTRE FFARPB, pour soins de gale auriculaire et hématome de son oreille qui s’est sclérosée , comme SALTO il s’est de suite adapté au logis et au jardin , il semble très heureux avec nous , premier vaccin , et rappel fourni en attente au frigo …
17- MAUVE, très craintive à l’arrivée via notre FFARPB, mais qui accepte désormais les caresses, je devrais donc pouvoir lui faire son vaccin
18- ROSALINA abandonnée dans mon village l’an passé est à revacciner car elle était déjà au jardin cette coquine et dort dans le tout nouveau séchoir offert par un bénévole !
Elle aime la lumière au travers de ce vitrail d’élève fait par mon fils, pas fini de poser, ce sont les bouchers de la cathédrale de Chartres qui ont enfin trouvé leur place au jardin.
19- ALMACOEUR de Tardais, vient aussi le soir et se laisse caresser, vaccin en attente pour ce gros pépère pourchassé dans son ancienne résidence et abandonné au logis par ses maîtres il y a presque 5 ans …
20- GALOUPIO n’est pas jeune ; il avait été jeté chaton dans mon jardin, il va tout de même dormir dans celui du voisin, mais est toujours très prudent, rappel à faire quand il mangera dans la lingerie ou sur le toit lol

21- Le GAMIN de Gohori, lui, était très dominant et victime d’une fracture de la mâchoire, il est devenu mon chouchou du jardin et me suit partout, craquant ce chat de caractère !
22- POPEYE des Chatelets, avait été adopté pour NIEL et m’a été rendu très vite, du coup, il passe son temps au jardin du printemps à l’automne !
23- OKAPI était aussi au jardin, encore une jeune maman larguer il y a deux ans dans mon jardin, elle avait dû faire un seul petit qui est décédé, elle devient de plus en plus câline !
24 -PEGGY-SAGE, abandonnée via le vétérinaire il y a deux ans car elle mordait, chez moi, elle ne l’a jamais fait, elle a bien grossi et c’est la concierge, toujours sur la boîte aux lettres côté rue, elle préfère vivre dehors sauf l’hiver où elle dort et mange dans la lingerie en accès libre, c’est une coquine !
ICI c’est une meilleure photo de mon POUCET de Senonches qui pose devant une tapisserie héritée de ma maman en 2019, des coqs de bruyères qu’elle fait durant les trajets de vacances quand on était enfants, les chats noirs sont difficiles à photographier !

Et pour finir mon gros NOIROT de la Fourrière sauvé de la mort en 2013, qui est venu se faire caresser des années après s’être caché dans le jardin, on a donc pu le faire revacciner, c’est le plus grand et gros chat du logis, il adore aussi le jardin du voisin et une des chattes écaille qui y habite, la craintive NATACHA de Voves, mais NOIROT rentre la nuit si je ne peux vacciner NATACHA, je peux le revacciner lui, en rusant quelque peu !
