400 CHATS A SAUVER

2973

Que vont devenir les 400 Chats Libres du Mirail ? Lourde dette vétérinaire, difficultés pour les nourrir et soigner, sauvetages stoppés : aidez-les à passer le cap, la situation est très grave.

MIRAIL SOIZIC PRINCIPALE ENCLOS 1 R

Un appel au secours poignant de la Présidente et de ses bénévoles

MIRAIL CHATS ENCLOS REPAS TEXTE 

De sa création au covid 19 : le parcours d'une association méritante 

L’Association du Chat Libre de Toulouse Mirail-Jean-Jaurès existe depuis plus de vingt ans avec à sa tête une présidente, Monique LOZES, qui s’est toujours battue pour la protection des chats abandonnés ou nés dans la nature. Elle a consacré toutes ces années à "nasser" les chats sauvages afin d’éviter leur prolifération et toutes les maladies qui en découlent, à soigner les chats recueillis avec l’aide des bénévoles et celle des vétérinaires partenaires, à leur donner tout son amour en particulier aux plus déshérités d'entre eux qui ne peuvent pas trouver d'adoptants.

mirail enclos texte

Hébergés avec amour 

En 2015 de nouvelles personnes ayant déjà l’expérience des chats rejoignent l’Association et développent des adoptions en organisant des week-end d’exposition dans les jardineries de l’agglomération toulousaine. Le nombre d’adoptions de chats adultes ou de chatons permettait des rentrées d’argent qui aidaient à l’entretien des chats aussi bien en nourriture qu’en soins vétérinaires.

Malheureusement la crise du Covid 19 suivie du confinement a été la catastrophe pour nous, non seulement en mettant un arrêt total aux adoptions mais aussi en suscitant des abandons de toutes sortes, en empêchant la stérilisation des chattes gestantes et en nous privant carrément de nos ressources.

Chatons mirail jetes dans carton

Nos derniers abandonnés réceptionnés 

Manque dramatique de ressources, une obsession : ne pas mettre la clé sous la porte !

Jusque là nous avons pu trouver des solutions pour nourrir les chats mais nous n’avons plus d’argent pour les soigner et les stériliser. Un retard considérable a été pris pour ces soins car les vétérinaires n’avaient plus le droit de soigner, sauf les urgences.

MIRAIL CHATS REPAS 1


Dès le mois d’avril il y a eu une explosion de naissances. Et dès la fin du confinement certaines cliniques dont la Clinique du Vernet, grosse structure vétérinaire qui nous accueille depuis vingt ans, ont accepté de reprendre les soins mais les factures et prises en charge s’étant accumulées durant ce confinement, nous sommes confrontés à une dette très importante qui nous place devant le dilemme de trouver à la combler ou de mettre la clef sous la porte, dilemme que connaissent bon nombre d’associations à l’heure actuelle.

MIRAIL REPAS CHEZ MONIQUE

L'heure du repas chez Monique est devenue une prouesse financière possible uniquement avec des fonds personnels qui ne sont malheureusement pas extensibles

Victimes de notre éthique, de l'irresponsabilité humaine, de la crise : le sort angoissant de nos 400 chats  

Il faut savoir que le Chat Libre du Mirail recueille de nombreux chats en détresse mais ne sélectionne pas les chats recueillis ni les chatons en fonction de leur beauté ou de leur attractivité.

Mirail Serena post op

Serena, inadoptable : la vaccination lui a déclenché une grosse inflammation des gencives. Opérée des dents, mise en place d'une sonde le temps qu'elle récupère une alimentation normale, protocole de soins au laser pour la soulager. Des frais, du temps, de l'attention, que va devenir cette petite totalement dépendante de l'association ? 
 
Mirail Serena 3 r2

Ci-dessus Séréna en convalescence, notre persévérance a payé, elle va mieux mais elle est désormais à notre charge

Quand nourrir et soigner nos chats devient mission impossible 

Nous ne laissons pas tomber les vieux chats ni les malades ou les craintifs. Et nous avons été victimes de notre « bon cœur » recueillant sans contrepartie financière une vingtaine de chats de personnes décédées. Nos familles d’accueil nous ont signalé la nécessité de soigner les chats atteints de gingivite, d ‘ulcères de la gueule, de calcivirose, des chats négligés par leurs propriétaires avec des insuffisances rénales chroniques que nous avons dû faire traiter.

 Mirail chat bouche gonflee pb dents

Ce chat a la bouche gonflée en raison de problèmes de dents, il nécessite des soins

Les familles d'accueil contribuent tant bien que mal aux achats de nourriture, aidées ponctuellement par l'association, mais le financement des soins vétérinaires reste le souci permanent. 

Chats texte

Des chats heureux et protégés dont l'avenir devient soudain incertain 

Pour couronner le tout, une épidémie de typhus s’est déclarée dans notre plus grosse famille d’accueil chez les chatons qu’il a fallu soigner en urgence et dont certains n’ont pu être sauvés.

Les chats du Mirail en chiffres 

L’Association compte aujourd’hui 400 chats et chatons répartis en familles d'accueil ou présents sur des points de nourrissage. Heureusement quelques expositions peuvent recommencer ça et là et nous comptons sur la reprise des adoptions à la rentrée mais ce ne sera pas suffisant pour nous permettre de rebondir efficacement et reprendre un fonctionnement normal.

5 familles d'accueil hébergent la majeure partie des chats. Il y a 7 points de nourrissage et 5 bénévoles pour s'y rendre et surveiller l'état sanitaire des félins. 

MIRAIL 2 vieux chats

Ces deux chat âgés ont été sauvés du pire, aujourd'hui nous les regardons, inquiets de ne plus arriver à remplir nos engagements vis à vis d'eux 

Nous sommes face à une situation difficile, voire critique, mais nous espérons que vu le contexte les « amis des bêtes » nous aideront à passer le cap afin que nous puissions continuer à lutter pour nos protégés, souvent à cause de gens négligents ou insensibles qui n’ont que faire des animaux !

Des chats âgés, malades mais choyés : que vont-ils devenir ?

Actuellement nous mettons de nos finances personnelles pour y arriver mais cela ne pourra pas durer longtemps et ne sera pas en mesure d'éponger notre dette vétérinaire qui s'est creusée de façon catastrophique. 

C'est vraiment un appel au secours que nous vous lançons pour que nos protégés ne soient pas les victimes de cette situation inédite déjà critique avant la pandémie et devenue désespérée depuis le confinement et ses conséquences. 

Mirail minette sauvee dun cancer des oreilles

Cette petite a été sauvée d'un cancer des  oreilles, elle présente depuis peu des problèmes de tyroïde nécessitant un traitement à vie

Un grand merci à tous ceux qui comprendront nos difficultés et notre détermination à continuer à soigner nos félins et qui nous permettront de ne pas fermer la porte !

La plupart des chats que nous hébergeons sont inadoptables car âgés, craintifs, non sociabilisés, atteints de pathologies, borgnes, aveugles ... ils n'ont pas la faveur des adoptants et ne peuvent compter que sur nous et aujourd'hui sur vous également.

MIRAIL CHAT QUI BOITAIT

Ce chat boitait, nous l'avons fait opérer, il est heureux. Que pourrons-nous faire maintenant confrontés à un cas semblable ?

Quelques un de nos protégés les plus fragiles dont le sort est directement lié à nos finances 

Merci à vous ! Votre mobilisation est vitale pour tous ces malheureux qui ont trouvé un havre de paix sous notre protection mais ne savent pas que cette situation peut basculer dans un scénario catastrophe si nous ne vous avons pas à nos côtés.

 Mirail chat malade qui ne mange pas

 Ce chat ne mange pas - Il a besoin de soins vétérinaires urgents

 "Voici donc un petit aperçu de nos chats aujourd' hui et de notre vie auprès d'eux. Tout ce que nous leur donnons ils nous le rendent au centuple. Les chats c'est du souci mais quand on les aime ce n'est que du bonheur! " Monique, Présidente de l'Association des Chats du Mirail 

Une dette vétérinaire aggravée par le covid, une tragédie à éviter !

Des factures impayées qui font des dizaines de pages, une situation inédite pour une association qui a toujours veillé au bon équilibre de ses finances. Aujourd'hui ce n'est plus possible de continuer à sauver de nouveaux chats, pire ce n'est même plus possible de financer les soins de tous ceux que nous avons sauvés et qui sont toujours sous notre responsabilité.

C'est un véritable drame que vivent la présidente et les bénévoles de l'association. IL n'est déjà plus possible de continuer la mission de l'association. Plus de nouvelles prises en charge ce qui est déjà un crève coeur mais le problème se pose aussi pour les chats sous la responsabilité de l'association. Ils sont 400 à charge dont l'avenir devient très incertain. 

Les bénévoles reprennent tant bien que mal les journées d'adoptions stoppées depuis le covid en espérant que des familles responsables puissent prendre le relais mais il y a un tel retard et si peu de rentrées d'argent que la situation est toujours cauchemardesque !

De nombreux chatons sont arrivés, quelques fois déposés anonymement dans des cartons, ils sont adoptables et vous attendent. Les expositions et diverses manifestations n'ont pas repris comme espéré. Les abandons n'ont pas cessé. 

MIRAIL CHATONS DANS CARTONS

 Que faire face à ce genre de découverte ? Nous ne pouvons pas fermer les yeux, nous poussons les murs mais cela devient mission impossible de financer nos sauvetages

Cette collecte est destinée à contribuer à réduire notre dette vétérinaire qui nous bloque pour continuer les soins dont nos protégés ont besoin. Votre mobilisation sera notre ballon d'oxygène indispensable, nos chats ont besoin de vous !

S'IL VOUS PLAIT AIDEZ-NOUS, MOBILISEZ-VOUS POUR NOS POILUS, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS, CHAQUE DON COMPTE, NOUS N'Y ARRIVONS PLUS, NOUS SOMMES TERRIBLEMENT INQUIETS POUR L' AVENIR DE NOS PROTÉGÉS ARRACHÉS UN À UN À DES SITUATIONS DE MALTRAITANCE. QUE VONT-ILS DEVENIR ?

Mirail fin texte

Pour que ces 2 là et tous leurs copains sauvés du pire, aimés et choyés, puissent continuer leur vie protégée et insouciante. Nous ne voulons pas d'une fin tragique pour nos protégés, nous nous battons pour eux, de tout coeur merci de vous battre avec nous ! 

400 CHATS A SAUVER est représentée par l’association CHAT LIBRE DU CAMPUS DU MIRAIL

Association reconnue
d’intérêt général

Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucune actualité à afficher

anne.phamsacilotto.9

le 14/10/2020 à 23:56

Griffonne

le 14/10/2020 à 23:50

Fifi

le 14/10/2020 à 23:43

03_PeopleAvatarSet.png

jean-pierre

le 14/10/2020 à 23:42

17_PeopleAvatarSet.png

cts

le 14/10/2020 à 23:13

08_PeopleAvatarSet.png

Luce

le 14/10/2020 à 22:49

08_PeopleAvatarSet.png

Micha

le 14/10/2020 à 22:47

lovecats

le 14/10/2020 à 22:45

Avatar 1554572152

wildcat

le 14/10/2020 à 22:13

mdbdumoulin

le 14/10/2020 à 22:03

albaorfeo

le 14/10/2020 à 22:02

13_PeopleAvatarSet.png

christine

le 14/10/2020 à 21:45

Afficher plus de donateurs

Les commentaires sont fermés pour ce projet


  • Mrs. le 14/10/2020 à 23:48

    It's absolutely necessary to give more time to this association. Please AA, give us more time to complete this collection!

  • Mrs. le 14/10/2020 à 23:43

    I really have to agree with Micha! I used to click at the time that an animal here in AA always reach the amounts. In fact when a collection was published here was 100% sure to suceed. The deadlines were, in fact amazing. I knew AA in 2011 and since then a lot of things have been changed!

  • Micha le 14/10/2020 à 22:55

    Le bandeau rouge, aussi utile qu'il soit, ne remplit pas pour autant nos porte-monnaies! On n'y arrive plus, il faudra se rendre à l'évidence et savoir si on veut avoir des collectes terminées (impossible avec les montants importants et les délais qui ne permettent pas de remplir les collectes) ou s'il faut se résigner à laisser de faux espoirs aux associations. Il fut un temps (les délais étaient alors exceptionnels) où une collecte publiée sur AA était à 100 % sûre d'aboutir, on n'en est plus là. C'est décourageant de voir cette évolution.

  • MYSTIK le 14/10/2020 à 22:44

    SVP !!! Ne laissez pas tomber une association comme celle-là ! Je fais partie moi-même d'une asso (l'APA d'Amélie les bains) et ça me serre le coeur de penser que leur collecte n'aboutira pas. Laissez leur quelques jours, les gens sont de plus en plus pauvres; malgré toute leur bonne volonté, c'est difficile de faire des dons (j'en sais quelque chose). Il nous faut plus de temps. Merci d'avance ACTUANIMAUX !!!

  • lovecats le 14/10/2020 à 22:44

    Cette association est sur ce site car elle demande notre aide pour survivre : on ne peut pas la laisser tomber, et il est évident que réunir la somme prendra encore du temps. Donc, prolongez la collecte, jusqu"au bout, les animaux seront sauvés et nous serons tous heureux.

  • wildcat le 14/10/2020 à 22:14

    Si seulement on arrivait déjà à 50 % ce soir, cela serait déjà un premier pas.

  • Vpnt le 14/10/2020 à 20:45

    Bonsoir svp laisser encore quelques jours à cette association Elle a besoin de notre soutien. Nous ne pouvons pas les laisser dans cette détresse.. merci encore AA. Nous ne pouvons que vous demandez des jours supplémentaires quand nous ne pouvons plus faire de dons. ENCORE MERCI.

  • AnneV le 14/10/2020 à 19:57

    5 h restantes ? On rêve là !!!!!!!!!! Il ne s'agit pas de 250 euros !!!!!!!!!

  • Gipsy30 le 14/10/2020 à 19:10

    Un peu plus de temps pour cette somme énorme, 400 chats à sauver et soigner, est-ce possible ?

  • Audrée le 14/10/2020 à 18:50

    Les 400 Chats sont sur Help Animals. À vos cell et tablettes les visionneurs de pubs!

  • Aigle de mer le 14/10/2020 à 17:22

    Il y a eu de grosses collectes qui ont été prolongées un certain temps,alors pourquoi pas celle -ci?

  • Babbo20 le 14/10/2020 à 12:16

    Je rejoins Vick ... quand les sommes sont importantes, on peut y arriver mais il nous faut du temps. Merci !!
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 15/10/2020

51%

3 100,35845 € collectés

sur un objectif de 6 000 €

74 donateurs

Aidez-les maintenant !

1 € pour les animaux

SOS Euthanasie

Image 1602237505
RAF
20%
Pictures 1602076289
FELIZIA
14%
Image 1601985802
BULLY
11%
RokettePVignetter
ROKETTE
15%
Image 1601817107
ORACE, BREDIE et INES
23%
Zelia vignette
ZELIA
22%

Urgences

rangoon11 vIGNETTE
RANGOON
50%

SOS

IMG 20200926 WA7
DIPSY
7%
Image 1602009733
RYOMA
5%
Image 1601892826
FLUFFY
14%
Image 1601713412
GROOT
100%

Stérilisations

Collectes des associations

Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
22%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
21%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
100%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
55%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
31%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
60%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
25%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
21%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
100%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
25%
Image 1601495495
Fonds d'urgence CCTNA - Mois d'Octobre 2020
57%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.