50 chats prisonniers d'un squat incendié

126

Un incendie vient de se déclarer dans un squat où une cinquantaine de chats déjà mal en point survivaient. Combien encore prisonniers des décombres ? Aidez-nous !

Squatt incendie 3 chats au regard tragique2

Il vous reste 5 clics aujourd’hui pour aider 50 chats prisonniers d'un squat incendié

Nous vous invitons à cliquer 5 fois par jour en faveur de cet animal. Il est impératif de désactiver votre bloqueur de publicités afin que vos clics soient pris en compte.
Merci de laisser la vidéo à gauche ou à droite de l’écran aller jusqu’à la fin de la publicité, cela permet d’aider les animaux.

Cliquer ici

Il vous reste 30 vidéos aujourd’hui pour aider 50 chats prisonniers d'un squat incendié

Vous pouvez regarder jusqu’à 30 vidéos par jour pour cet animal. Pour que le reversement en faveur de l’animal puisse se faire, il est impératif de regarder la publicité en entier. Vous pouvez regarder tout ou partie de la vidéo de contenu ensuite. Afin que cela puisse être plus efficace, merci de faire en sorte que le player vidéo soit entièrement visible à l’écran. Enfin, même s’il n’y a pas de publicités lorsque vous vous connectez, n’hésitez pas à revenir à différents moments de la journée car nos sponsors en rajoutent en cours de journée. Nous vous rassurons, les vidéos qui suivent les publicités ne comprennent pas d'images choquantes.

30 vidéos par jour

Suivre la fiche de 50 chats prisonniers d'un squat incendié

Vous devez vous identifier pour pouvoir suivre cette collecte.

S’inscrire aux rappels automatiques

Vous devez vous identifier pour pouvoir vous inscrire au rappel automatique de cette collecte.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Vous devez vous identifier pour pouvoir suivre cette collecte sur les réseaux sociaux.

Un squat évacué, des chats dans un incendie  

La présidente de l'association est sous le choc. Dans ce squat où elle intervient depuis des semaines pour sortir des chats dans un état catastrophique un incendie accidentel lié à un branchement électrique sauvage vient de se déclarer au moment de son évacuation. 

squatt incendie article presse3

 

Un sauvetage déjà éprouvant qui tourne au cauchemar 

Voici 3 semaines que nous étions sur ce squat de Bulgares et que nous avions réussi à établir une relation de confiance avec eux pour sortir les chats et chatons alors que le site allait être rasé très prochainement. 

Le contexte était déjà très préoccupant, pressés que nous étions d'agir avant l'arrivée des bulldozers et nous avions contacté Actuanimaux pour nous aider tant nous étions confrontés à une situation sanitaire catastrophique.

Les premiers chats mis à l'abri, Petit Gaston, retrouvé en état de grave dénutrition et mis sous perfusion  : 

SQUATT CHAT INCENDIE PERFUSION OU2

 

 

Au départ une effrayante situation sanitaire 

Décor d'immondices, ossements et restes de chats

L'urgence était déjà d'évacuer tous les chats et chatons et aussi de les soigner. On ne savait pas vraiment combien ils étaient mais la plupart de ceux que nous avions pu prendre en charge, des rescapés, allaient avoir besoin de soins adaptés.

Leurs miaulements se faisant entendre, nous avons commencé à trapper des chatons : 5 d'entres eux ont un coryza alarmant, d'ailleurs les enfants ont pu les attraper à la main car les pauvres chatons ayant les yeux collés ne pouvaient même plus se déplacer pour aller se nourrir alors qu'ils ont environ 3 mois.

Ils étaient cachés sous des monceaux d'ordures !

Le plus petit pesait 400 grammes et le plus gros 520 grammes, c'est dire qu'ils étaient dénutris et en mauvaise santé avec des retard de croissance à prévoir. Nous étions déjà dans l'urgence mais bien loin de nous douter de ce qui nous attendait.

Une mission délicate pour les bénévoles en état de choc

Néanmoins, nous avons, au cours de nos recherches, découvert le corps d'un chat sans tête en bordure de Garonne et la tête à l'opposé : nous sommes profondément choqués convaincus de l'urgence et de sécuriser tout ce petit monde. 

Les enfants scolarisés et qui parlent bien le français nous ont confié que des chatons étaient jetés !

Pour essayer d'avoir les chatons présents, nous nous y rendions en début d'après-midi lorsque le terrain était plus calme et toujours à 2 bénévoles, car le milieu n'était pas rassurant. 

On a commencé le trappage pour les plus malades, les femelles gestantes... Nous avions alors compté une trentaine de chats dont 13 chatons. 

Sur tous les fronts en situation d'urgence, un chien en plus 

A force de consacrer beaucoup de temps et d'énergie sur ce camp, on a pu observer plus de femelles que de mâles avec leur grosses têtes bien rondes. 

Un des bulgares vend un épagneul 50 euros, nous avons négocié et sommes vite partis avant qu'il ne change d'avis. 

SQUATT CHIEN

 

Tous les animaux devaient être sortis au fur et à mesure, pris en charge et bien sûr non remis sur site, prochainement nettoyé... Nous pensions avoir un peu de temps, le sort en a décidé autrement et nous avions encore bien davantage besoin de votre aide que nous le supposions au départ.

 

Un incendie, des chats prisonniers, une urgence à agir qui mobilise toutes nos forces 

C'est alors qu'une catastrophe vient de se produire lors de l'évacuation du squat : un court circuit sur un branchement électrique entouré de papiers a provoqué un incendie qui a ravagé le lieu.

squatt chats incendie pompiers

 Des chats terrorisés, une scène de désolation 

squatt incendie decombres

Dans les décombres des chats et chatons sont déjà morts, d'autres miaulent et nous n'arrivons pas à les localiser.

SQUATT INCENDIE CHAT MORT 3

 

Ils sont effrayés, ceux que nous sommes arrivés à sortir sont en état de choc. Nous travaillons avec les pompiers qui nous aident avec des lasers à essayer de situer d'où viennent les miaulements. Nous passons tout notre temps disponible sur le site. Les larmes montent devant le spectacle de désolation qui s'offre à nous, les cadavres de chats que nous découvrons. Nous ne savons pas combien de jours il va falloir pour explorer ces amas de tôles.

SQUATT INCENDIE CHAT MORT 2

 

Ces pauvres petits n'ont décidément pas de chance. Il est encore plus urgent d'intervenir. Les heures qui passent se solderont par des vies en moins. Nos nuits sont courtes, nous faisons le maximum pour sortir des décombres les chats survivants. 

 Squatt incendie 3 chats au regard tragique

A l'évidence il y avait plus de chats que nous le pensions. Nous pensions qu'il y en avait une trentaine et nous estimons maintenant qu'il va y avoir une cinquantaine de rescapés à prendre en charge.

squatt incendie chatons cage

Une maman chat nous a ramené des chatons

 

Aidez-nous, ils ont besoin de tout !

Squatt incendie chat tigre cage

 Nous avons besoin d'une aide financière pour les stérilisations, et soins souvent lourds qu'il faudra prodiguer, il nous faudra aussi acheter du lait maternisé et de la nourriture pour les chats adultes. Nous nous sommes lancés dans ce sauvetage très traumatisant et maintenant en plus de tout le reste nous nous demandons comment nous allons en trouver le financement.

Merci pour votre aide, c'est un gros sauvetage pour l'association, nous ne voulons pas reculer mais nous savons déjà que notre trésorerie n'y suffira pas, et de loin, quand nous voyons l'ampleur du désastre d'autant que nous devons continuer notre mission par ailleurs.

 Nous avons la gorge serrée en pensant à la fin tragique de ceux qui n'ont pas survécu, avant et après l'incendie, et dont nous trouvons les restes. Ce lieu épouvantable va être rasé et c'est tant mieux mais avant nous devons sauver ces pauvres vies de toute urgence  ! Merci d'être à nos côtés nous en avons terriblement besoin pour faire face à cette horreur.

50 chats prisonniers d'un squat incendié est représentée par l’association UNE PENSEE FELINE

Association reconnue
d’intérêt général

Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site. Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Aucune actualité à afficher
dragonfly42-704

Dragonfly42

le 16/12/2018 à 23:55

A888ounnd3Q45I6fUmxPaMWCilH2

filou994

le 16/12/2018 à 03:54

18_PeopleAvatarSet.png

Piloute

le 06/12/2018 à 08:15

BLACKSTAR1377

le 12/12/2018 à 21:10

TbDSVDMxIWQN4xsW77z91rioc3P2

chessy

le 10/12/2018 à 20:21

venus91

le 10/12/2018 à 16:26

minette14

le 10/12/2018 à 13:07

TbDSVDMxIWQN4xsW77z91rioc3P2

chessy

le 09/12/2018 à 20:37

04_PeopleAvatarSet.png

Chris0706

le 09/12/2018 à 19:30

perle49

le 09/12/2018 à 17:22

KATHE

le 04/12/2018 à 05:18

chloe

le 02/12/2018 à 04:31

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Equipe Actuanimaux le 16/12/2018 à 23:53

    Bonsoir à toutes (et à tous !), Ce message pour répondre à quelques remarques que nous voyons passer dans les commentaires : => Oui, les appels solidaires vont revenir, pas d'inquiétude. Notre développeur met la dernière "patte" à cette fonctionnalité. Encore un tout petit peu de patience. => Le problème des commentaires qui se publient sur les "mauvaises" fiches a bien été identifié. Nous faisons le nécessaire pour que tout soit parfait. => Les pubs vidéos : c'est un grand dossier ça :) Le fait qu'il n'y ait pas de pub vidéo n'est pas un bug. Dès le départ, nous savions et c'était le sens du message dans l'onglet vidéo, qu'il n'y aurait pas assez de vidéo pour servir tout le monde. Nous avons fait des demandes aux régies publicitaires et nous attendons des réponses très prochainement car - et c'est très bien - vous vous jetez tous sur nos vidéos (lol). Nous faisons notre maximum pour qu'il y ait beaucoup plus de vidéos. Nous vous tiendrons donc informé(e)s dès que nous en aurons plus. => Les dates butoirs : nous sommes souples sur les dates butoirs actuellement, donc, pas d'inquiétude. Mais cela ne doit pas être une raison pour faire trainer en longueur certaines fiches(lol) car plus sérieusement, beaucoup d'animaux attendent. => Pour ceux qui nous demandaient où en était la fonctionnalité "reçus fiscaux", bonne nouvelle, vous pouvez les télécharger sans souci sur votre espace membre. => En cas de bug rencontré ici ou là, merci de me faire un mail plutôt à nicolas@actuanimaux.com. C'est plus simple pour moi. Merci Nicolas

  • Cigale30 le 14/12/2018 à 23:21

    Oui, on va y arriver ! On ne va pas baisser les bras, ils ont trop besoin de nous tous ces petits innocents qui méritent une meilleure vie. On y croit !

  • AACM le 13/12/2018 à 17:41

    Bravo pour tous les donateurs, 50% on va y arriver.

  • filou994 le 13/12/2018 à 14:31

    moi j'ai fait les lien que en a eu un peux plus bas impossible

  • Yveline-LACAVE le 11/12/2018 à 08:45

    pensez vous remettre les appels solidaires ?

  • even-ninja le 10/12/2018 à 14:29

    J'aimerais bien savoir si tous ces pauvres chats ont pu être sortis de là ? Nous ne savons pas quand cela est arrivé. Lina Cuneo sur ce lien : https://www.net1901.org/association/UNE-PENSEE-FELINE,7725.html vous trouverez les coordonnées ainsi qu' un formulaire de contact. Cette association se trouve à Floirac, dans la banlieue bordelaise à l 'Est. Il y a aussi : https://www.les-chats.org/485_pensee-feline-floirac où vous trouverez le lien pour leur compte Facebook. En espérant vous avoir aidée. Bonne après-midi.

  • amie-de-loin le 10/12/2018 à 05:46

    @Lina Cuneo Si vous voulez adopter, pourquoi ne pas communiquer directement avec l'association? Vous trouverez facilement l'association en cliquant sur l'onglet sur la même ligne que l'onglet des commentaires, à gauche.

  • Anonyme le 09/12/2018 à 23:54

    J'ai répondu : nous sommes plusieurs en coloc.

  • Equipe Actuanimaux le 09/12/2018 à 23:52

    @Opaline, nous vous avons envoyé un mail sur vos multiples identités sous divers comptes. Merci de nous répondre.

  • Anonyme le 09/12/2018 à 17:16

    Vous avez rallongé et c'est super ! Mais cette collecte a bien du mal à arriver au bout. Cela fait au moins trois semaines qu'on clique. Je me décourage !

  • Cigale30 le 09/12/2018 à 14:45

    Merci @ l'équipe d'Actuanimaux pour le délai supplémentaire, nous allons faire notre maximum selon nos possibilités.

  • LINA CUNEO le 09/12/2018 à 11:12

    J AIMERAI ADOPTER LA PETITE CHATE QUI EST SUR LA PHOTO A DROITE COMMENT FAIRE JE SUIS SUR CANNES MERCI DE ME REPONDRE MON MAIL evelyne.buatàgmail.comMON TELEPHONE 0677365889
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

73%

3 098,6592 € collectés

sur un objectif de 4 194 €

76 donateurs

Plus que
2 jours restants
pour sauver 50 chats prisonniers d'un squat incendié
Je fais un don

Aidez-les maintenant !

Sauvez-les

Image 1544475615
Tyron
5%
Marcus 6
Marcus
35%
Image 1543089597
Câline
35%

SOS

RAMIER E cr
Les Chats libres de l'île du Ramier
5%
squatt incendie un chat dans les decombres fumants2
50 chats prisonniers d'un squat incendié
73%
sosanimaltendresse2
SOS Animal Tendresse
91%

SOS Euthanasie

Image 1544625285
Tasha
19%

Urgences

Image 1544600995
Emjie
17%
Image 1544011772
Deka
33%
Image 1543997344
Harvey
79%
Image 1543424534
Ti Loup
89%
2018 11 09 10 23 09 992
Sila
16%

Couvertures

3693398dccd0b39fe920b8a764a6de258caff9c8cc177c9e0b10ec68d61dcb4b
40 chats
1%

Croquettes

Capture decran 2018 12 16 a 17.27.44
Les chiens de Lenuta
1%

Granulés

Capture decran 2018 12 12 a 14.11.43
Les chevaux de Marie
1%

Niches

Capture decran 2018 12 16 a 17.36.04
50 niches pour les chiens de Roumanie
1%
Capture decran 2018 12 16 a 17.20.34
Des abris pour les chats libres
1%

Nourriture

Capture decran 2018 12 16 a 17.24.52
Nourrir les chats libres
1%

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.