50 chats prisonniers d'un squat incendié
Un incendie vient de se déclarer dans un squat où une cinquantaine de chats déjà mal en point survivaient. Combien encore prisonniers des décombres ? Aidez-nous !
Un squat évacué, des chats dans un incendie
La présidente de l'association est sous le choc. Dans ce squat où elle intervient depuis des semaines pour sortir des chats dans un état catastrophique un incendie accidentel lié à un branchement électrique sauvage vient de se déclarer au moment de son évacuation.
Un sauvetage déjà éprouvant qui tourne au cauchemar
Voici 3 semaines que nous étions sur ce squat de Bulgares et que nous avions réussi à établir une relation de confiance avec eux pour sortir les chats et chatons alors que le site allait être rasé très prochainement.
Le contexte était déjà très préoccupant, pressés que nous étions d'agir avant l'arrivée des bulldozers et nous avions contacté Actuanimaux pour nous aider tant nous étions confrontés à une situation sanitaire catastrophique.
Les premiers chats mis à l'abri, Petit Gaston, retrouvé en état de grave dénutrition et mis sous perfusion :
Au départ une effrayante situation sanitaire
Décor d'immondices, ossements et restes de chats
L'urgence était déjà d'évacuer tous les chats et chatons et aussi de les soigner. On ne savait pas vraiment combien ils étaient mais la plupart de ceux que nous avions pu prendre en charge, des rescapés, allaient avoir besoin de soins adaptés.
Leurs miaulements se faisant entendre, nous avons commencé à trapper des chatons : 5 d'entres eux ont un coryza alarmant, d'ailleurs les enfants ont pu les attraper à la main car les pauvres chatons ayant les yeux collés ne pouvaient même plus se déplacer pour aller se nourrir alors qu'ils ont environ 3 mois.
Ils étaient cachés sous des monceaux d'ordures !
Le plus petit pesait 400 grammes et le plus gros 520 grammes, c'est dire qu'ils étaient dénutris et en mauvaise santé avec des retard de croissance à prévoir. Nous étions déjà dans l'urgence mais bien loin de nous douter de ce qui nous attendait.
Une mission délicate pour les bénévoles en état de choc
Néanmoins, nous avons, au cours de nos recherches, découvert le corps d'un chat sans tête en bordure de Garonne et la tête à l'opposé : nous sommes profondément choqués convaincus de l'urgence et de sécuriser tout ce petit monde.
Les enfants scolarisés et qui parlent bien le français nous ont confié que des chatons étaient jetés !
Pour essayer d'avoir les chatons présents, nous nous y rendions en début d'après-midi lorsque le terrain était plus calme et toujours à 2 bénévoles, car le milieu n'était pas rassurant.
On a commencé le trappage pour les plus malades, les femelles gestantes... Nous avions alors compté une trentaine de chats dont 13 chatons.
Sur tous les fronts en situation d'urgence, un chien en plus
A force de consacrer beaucoup de temps et d'énergie sur ce camp, on a pu observer plus de femelles que de mâles avec leur grosses têtes bien rondes.
Un des bulgares vend un épagneul 50 euros, nous avons négocié et sommes vite partis avant qu'il ne change d'avis.
Tous les animaux devaient être sortis au fur et à mesure, pris en charge et bien sûr non remis sur site, prochainement nettoyé... Nous pensions avoir un peu de temps, le sort en a décidé autrement et nous avions encore bien davantage besoin de votre aide que nous le supposions au départ.
Un incendie, des chats prisonniers, une urgence à agir qui mobilise toutes nos forces
C'est alors qu'une catastrophe vient de se produire lors de l'évacuation du squat : un court circuit sur un branchement électrique entouré de papiers a provoqué un incendie qui a ravagé le lieu.
Des chats terrorisés, une scène de désolation
Dans les décombres des chats et chatons sont déjà morts, d'autres miaulent et nous n'arrivons pas à les localiser.
Ils sont effrayés, ceux que nous sommes arrivés à sortir sont en état de choc. Nous travaillons avec les pompiers qui nous aident avec des lasers à essayer de situer d'où viennent les miaulements. Nous passons tout notre temps disponible sur le site. Les larmes montent devant le spectacle de désolation qui s'offre à nous, les cadavres de chats que nous découvrons. Nous ne savons pas combien de jours il va falloir pour explorer ces amas de tôles.
Ces pauvres petits n'ont décidément pas de chance. Il est encore plus urgent d'intervenir. Les heures qui passent se solderont par des vies en moins. Nos nuits sont courtes, nous faisons le maximum pour sortir des décombres les chats survivants.
A l'évidence il y avait plus de chats que nous le pensions. Nous pensions qu'il y en avait une trentaine et nous estimons maintenant qu'il va y avoir une cinquantaine de rescapés à prendre en charge.
Une maman chat nous a ramené des chatons
Aidez-nous, ils ont besoin de tout !
Nous avons besoin d'une aide financière pour les stérilisations, et soins souvent lourds qu'il faudra prodiguer, il nous faudra aussi acheter du lait maternisé et de la nourriture pour les chats adultes. Nous nous sommes lancés dans ce sauvetage très traumatisant et maintenant en plus de tout le reste nous nous demandons comment nous allons en trouver le financement.
Merci pour votre aide, c'est un gros sauvetage pour l'association, nous ne voulons pas reculer mais nous savons déjà que notre trésorerie n'y suffira pas, et de loin, quand nous voyons l'ampleur du désastre d'autant que nous devons continuer notre mission par ailleurs.
Nous avons la gorge serrée en pensant à la fin tragique de ceux qui n'ont pas survécu, avant et après l'incendie, et dont nous trouvons les restes. Ce lieu épouvantable va être rasé et c'est tant mieux mais avant nous devons sauver ces pauvres vies de toute urgence ! Merci d'être à nos côtés nous en avons terriblement besoin pour faire face à cette horreur.
50 chats prisonniers d'un squat incendié est représentée par l’association UNE PENSEE FELINE
Association reconnue
d’intérêt général
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
-
berrichonne le 16/11/2018 à 15:31
-
filou et anna le 16/11/2018 à 16:33
-
Cigale30 le 16/11/2018 à 21:09
-
-
Cigale30 le 16/11/2018 à 17:14
-
filou et anna le 16/11/2018 à 18:34
-
filou et anna le 16/11/2018 à 18:34
-
-
Cigale30 le 16/11/2018 à 21:07
-
Fanfan-Augrain le 16/11/2018 à 22:40
-
filou et anna le 18/11/2018 à 06:22
-
mamaya54 le 20/11/2018 à 10:58
-
mamaya54 le 20/11/2018 à 11:00
-
Minouchette le 20/11/2018 à 12:00
-
gottivolt le 20/11/2018 à 13:53
-
AACM le 20/11/2018 à 16:56
-
martineka le 20/11/2018 à 18:26
-
Cigale30 le 20/11/2018 à 19:03
Cette association est reconnue d'intérêt général
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 30/12/2018
268,10960 € collectés
sur un objectif de 4 194 €
0 donateurs
Aidez-les maintenant !
SOS Euthanasie



Urgences












SOS



Stérilisations
Collectes des associations
































