En ce jeudi, la nuit est déjà tombée sur Pamandzi. En entrant dans sa cours, Vanessa entend des cris de chaton. Puis plus rien. Elle monte à l'étage non pas pour se doucher car il n'y a plus d'eau le soir à Mayotte mais pour se rincer au seau d'eau.......
Plus tard, elle entend de nouveau des cris aigus, comme un bébé puis plus rien.
Le lendemain midi, à la fin de son travail, elle rentre chez elle, et entend de nouveau des cris, mais là pas de nouveau né mais d'un chaton. De ce qu'elle entend, elle pense que ce petit est dans son jardin. Elle se met à sa recherche, guidée pas ses cris. Enfin, elle l’aperçoit en train de gesticuler dans tous les sens. Il veut à tout pris s'enfuir mais il et bloqué par des palettes.
Des palettes que Vanessa aimerait bien transformer en salon de jardin......
Mais ce petit est apeuré. Il passe d'une palette à une autre, sans pouvoir sans sortir. Il feule, il crache.
Seule, Vanessa ne peut pas y arriver.
Elle téléphone à Marie afin qu'elle vienne m'aider avec une cage trappe.
Marie arrive avec une cage trappe et du thon, on va essayer de l’appâter. Mais au même moment, une bagarre éclate dans la rue entre bandes rivales. Les gamins se tapent dessus à coup de barre de fer. Je demande à Marie de rentrer avec sa voiture et j'appelle la gendarmerie.
Nous restons vigilantes quant à la situation à l’extérieur.
Marie met en fonctionnement la cage trappe, d'un coté, puis de l'autre coté des palettes. Rien n'y fait le petit est toujours affolé. A-t-il faim ? A-t-il soif ? Souffre t-il ?
Marie remet de la nourriture humide dans la cage trappe. Nous montons à l'étage pour voir ce qu'il se passe dans la rue. Les gendarmes sont intervenus pour stopper la confrontation entre ses jeunes rivaux.
Une fois les gendarmes repartis et la rue redevenue calme, nous descendons pour voir si notre piège à fonctionné. Arrivées à la cage trappe, nous voyons ce petit enfermé, pas content à l'intérieur.
Il est maintenant plus de 16 heures et nous n'avons rien mangé !!!! La rue est redevenue calme et nous amenons en urgence le chaton chez le vétérinaire car ce petit semble déshydraté.
En consultation.
Ce petit est un mâle d'environ 1 mois pour un poids de 740 grammes. Il n'est pas maigre mais présente une forte déshydratation. Cela aurait posé problème s'il était restait seul dans la rue, car il n'aurait pas eu la force de trouver à manger. Il n'aurait pas survécu.
Il est vermifugé et traité contre les puces.
Vanessa, famille d’accueil pour Siti, Maradji et de Riky peut le garder en accueil.
Comme on dit ici, solution trouvée !!!!
Voici Akumi accueilli à l'association, Une fois rétabli en accueil, nous ne pourrons pas le remettre dans la rue. Nous serons contraints de le transférer en métropole où il trouvera une gentille famille pour l'adopter. Ainsi une place pourrait se libérer chez Vanessa pour un nouveau sauvetage.
Mais nous n'en sommes pas là
Pour ne pas qu'il soit inconnu, nous l'avons appelé Akumi. Vanessa a choisi ce nom mahorais car c'est le dixième chat qu'elle a en accueil . Akumi veut dire dix en langue shimahoraise, langue traditionnelle de Mayotte .
Voici le sauvetage de ce petit de 4 a 5 semaines à peine et de 740 gr lors de sa prise en charge. Un petit apeuré, déshydraté qui ne mérite pas de mourir.
Pour toutes les consultations et pour aider la protection animale à Mayotte, le vétérinaire fera un forfait de 15 euros pour l’ensemble des consultations. Une belle aide financière pour nous, une belle chaîne de solidarité de la protection animale.
Maintenant il nous faut trouver le financement Akumi. Nous devrons prévoir son parcours de santé avant de rejoindre la métropole au plus vite pour y être adopté.
Permettre à tout prix à Akumi d'être prise en charge car avec tous les sauvetages des dernières semaines, la trésorerie de l'association est bien mise à mal et le manque de dons assombrie l'avenir pour ces loulous de Mayotte.
Mais il faut le sauver.
Avec votre aide, nous pourrions sauver Akumi et si c'est la cas, Akumi pourrait débuter son parcours de santé pour regagner la métropole. Il a peu de chance d'être adopté à Mayotte. Pour lui c'est direction la métropole.
Sans vous, rien ne sera possible.
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait),
-
Réhydratation par injectable à renouveler
-
Vermifuges et anti-puce
-
Identification et passeport de voyage
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières . Akumi agé d’environ 5 semaines a tellement besoin d'aide.
Mais maintenant, le plus compliqué est de sauver Akumi en pouvant payer les frais vétérinaires.
Il mérite que les humains le prennent en charge et lui donnent une belle chance de regagner la métropole et connaître des bons adoptants,
Merci pour Akumi
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidons Akumi à suivre son parcours de santé puis à quitter Mayotte. Merci pour lui et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Cela serait une belle histoire.