La patte de ce chat ne cicatrise pas
On aurait pu appeler Balthus "chat courage". Balthus, âgé de 8 ans, a été récupéré il y a 3 ans sur un lieu de nourrissage. Il présentait à la patte une plaie impressionnante qui était à vif, purulente, sanguinolente. Soigné par une première clinique vétérinaire le mal s'éclaircit, plus de pus mais toujours à vif. Plusieurs vétérinaires sont consultés.

On approfondit les examens et on découvre que Balthus a un staphylocoque logé dans la patte en plus d'être atteint du sida des chats.
Antibiotiques, soins au miel, greffe de peau, pansement ou amputation ?
On commence le cycle de pansements tous les deux jours chez le vétérinaire avec prise d'antibiotiques jusqu'à guérison. Mais le temps passe et aucune amélioration n'est constatée. On consulte une deuxième clinique qui suggère soins au miel, greffe de peau en pastille, radio ostéomyélite. On y croit. On se dit que si Balthus guérit ça vaut la peine et que donc on accepte cet effort financier.
Pauvre chat, d'une patience.....heureusement il veut vivre. Les mois passent et malheureusement la greffe échoue et toujours la même vilaine plaie qui nous désole. On cesse les soins sauf les pansements car le moral de Balthus ne va pas bien et nous avons besoin de refaire notre trésorerie.
On nous propose même l'amputation de Balthus pour éliminer le staphylocoque qui s'y est logé mais nous refusons. Balthus se sert de cette patte normalement, nous ne sommes pas favorables à cette mutilation qui nous semble inutile.
Nous devons reconstituer notre trésorerie car une 3 ème clinique nous propose greffe de peau en lambeau. Nous réfléchissons pour le chat, le présent, son avenir, son moral. Surtout les soins apportés tous les jours à cet animal sont lourds. On accepte, il y a une petite amélioration puis c'est à nouveau un échec.
Cela fait 3 années que l'on tâtonne pour soigner Balthus et espérer le guérir.
A ce jour nous avons tout cessé depuis 1 an à part le pansement que sa famille d'accueil change tous les deux jours. Balthus mène une petite vie pépère, tranquille, il ne souffre pas. La plaie a réduit mais elle est toujours là.
Solution de la dernière chance : la biomodulation par fluorescence
C'est alors que la clinique 4 nous parle d'une solution innovante qui a déjà donné de bons résultats. Une méthode à la pointe du progrès médical, nouvelle, indolore et acceptable pour l'animal. Son nom biomodulation par fluorescence. Une technique qui utilise la lumière. Il faudrait 12 séances + des soins. Nous voulons tenter mais la solution a un coût non négligeable et c'est pourquoi nous nous tournons vers vous.

C'est notre dernier espoir, si ça ne marche pas nous en resterons là, continuant à changer le pansement de Balthus tous les 2 jours (ce qui représente aussi une dépense). C'est pour cela qu'aujourd'hui nous avons besoin de vous, de votre aide pour Balthus "chat courage" qui est devenu une sorte de mascotte pour notre association.
Balthus depuis une année vit tranquille dans sa famille d'accueil, il ne se gratte pas et fait même la toilette de cette patte qu'on voulait lui couper. Il est seul (pour ne pas risquer d'infecter un autre chat) et apprécie d'être chouchouté.

VOTRE MOBILISATION PEUT CHANGER LA VIE DE BALTHUS
Nous avons beaucoup investi pour Balthus malgré les difficultés de notre trésorerie. Nous avons fait des brocantes, gratté les fonds de tiroirs, demandé de l'aide partout où nous pouvions mais là nous avons besoin d'un coup de pouce car nous sommes au bout de nos ressources pour ce chat qui a su gagner nos coeurs par son courage et sa gentillesse. Nous avons le sentiment que la solution que l'on nous propose peut fonctionner et que ce serait vraiment dommage de faire l'impasse sur cette nouvelle thérapie.
Cette collecte correspond au devis établi pour les douze séances nécessaires. Il nous restera à financer les soins complémentaires du devis (anesthésie, tonte, nettoyage de la plaie )
Un très grand merci à tous ceux qui participeront quelque soit l'importance de leur participation. Ce serait un très gros soulagement pour nous de pouvoir commencer ces séances.

Des progrès ont été observés en 3 ans mais pas encore la totale guérison que nous espérons en offrant à Balthus la solution préconisée.

Baltus se sert normalement de sa patte y compris pour faire une petite toilette