En ce jeudi matin quai Ballou à Dzaoudzi à Mayotte, le capitaine du port de Dzaoudzi se rend à l’embarcadère pour un départ en bateau en direction des Comores. Mais dans le hall d’avant départ, se trouve un chaton, seul sur un vieux fauteuil. Dans 15 mn, la foule va arriver avec bagages, matériels pour embarquer sur le bateau. Seul, il risque d’être piétiné et de mourir écraser sous les pieds des voyageurs.
SOS pour un chaton à mettre à l'abri avant la foule
Témoignage de la personne qui nous a contactés :
« Bonjour, Yvan, c’est Denis.
Dis-moi je suis en train d’ouvrir l’embarcadère pour les Comores de la SGTM. Il y a un gentil chaton installé sur une vieille chaise roulante. Si je le laisse là, il risque de se faire bien bousculer par les voyageurs. Tu sais, ils ramènent un maximum de matériel aux Comores. S’il reste là, soit il va partir je ne sais où, soit il va se faire renverser et piétiner. Si c’est pour le soigner après, je pense qu’il faut mieux le mettre à l’abri avant que la foule ne débarque !!!!
J’ai déjà deux chats en accueil et là cela va faire juste. Je vais voir avec Antoine s’il peut le prendre en accueil. Il me fait pitié ce petit.
- Ok Denis, prends le, mets le chez toi en attendant et contacte Antoine. Peux-tu aller chez le vétérinaire en fin d’après-midi ?
Oui Yvan je vais y aller.
- Ok, je fais un bon de consultation. Prends un vermifuge et dis-moi pour Antoine.
En consultation : une chatonne de 2 mois, en perdition, dangereusement déshydratée
C’est une femelle. Elle doit avoir 2 mois. Elle est déshydratée et doit absolument être réhydratée pour reprendre des forces. Elle est déparasitée. Nous achetons de l’imavéral contre la teigne. Il nous reste encore des croquettes pour chaton. Il faut qu’elle mange. Ce pauvre chaton doit prendre rapidement du poids. Elle est toute douce et se demande ce qu’elle fait là en consultation …
Nous ne pouvons pas la vacciner maintenant, il faut qu’elle prenne du poids
Nous l’avons appelé Banga. Aujourd'hui, à Mayotte, le nom "bangas" désigne des habitations précaires fabriquées en tôles ondulées. Dans la tradition ancestrale, le banga est la case des jeunes hommes célibataires.
Le soir même, Antoine accepte d’accueillir cette petite. Elle sera en Famille d’accueil avec d’autres chats ce qui facilitera sa socialisation.
Voici le début de vie de cette petite de deux mois. Le vétérinaire nous a dit qu'elle était mal partie, que si nous n’étions pas intervenus, elle n’aurait pas survécu. Elle était trop déshydratée.
Sans ce sauvetage, cette petite ne serait plus là. Aidez-nous a finaliser ce sauvetage pour que Banga soit hors de danger.
Permettre à tout prix à Banga de s’en sortir pour une adoption sur Mayotte ou en métropole.
Avec votre aide, Banga pourrait être remise sur pattes puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Banga qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Agée de deux mois lors de sa prise en charge elle a besoin de vous pour avoir un avenir !
Cette collecte est destinée à financer une partie des frais de :
- Consultation
- Injections
- Vermifuge et antipuce
- Soins contre la teigne
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Identification
- Passeport
- Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières. Cette petite de deux mois a eu de la chance que Denis soit présent. Elle mérite que les humains la prennent enfin en charge pour une vie douce et protégée.
Merci pour Banga !
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Le premier fret de 2022 comportait 39 loulous chatons et adultes car chez nous, tout le monde à sa chance.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez la très jolie Banga à quitter l’enfer de Mayotte. Merci pour Banga et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Association Aide aux chats de Mayotte
C'était juste un minuscule "lionceau"de 2 mois, résigné, dans l'aéroport...