C'est vers 21h30 que nous sommes contactés au téléphone par une famille d’accueil qui apprend qu'un char hurle maintenant à la mort du troisième étage d 'un immeuble d'habitation.
Le voisinage a bien frappé à la porte mais personne ne répond. Tous les volets sont fermés et ce chat semble être prisonnier de son balcon.....
Les occupants du logement ne sont pas bien connus des voisins.
Nous contactons les pompiers et expliquons la situation.
Ce chat n'a certainement plus à manger ni à boire. Il est en danger et il faudrait déjà le sortir de là et ensuite voir avec sa famille.
Il peut a tout moment par instinct de survie sauter du 3° étage, mais en bas, c'est un parking bétonné. Le danger est imminent.
Lors de l'intervention, les pompiers découvrent un chat bien maigre. Il n'y a plus d'eau ni de nourriture. La litière de sable est complètement souillée et ce petit a fait ses besoins sur le sol. Il crie, mais il n'est pas top apeuré. Les pompiers le récupèrent pour le placer dans un sac de transport fourni par l'association.
Dans l'état où il se trouve, nous sommes manifestement devant un acte de maltraitance. Comment peut-on laisser un animal aussi longtemps seul avec trop peu de nourriture et d'eau. Même avec assez de nourriture pour plusieurs jours, les croquettes auraient été infectées par les fourmis . Les croquettes auraient été immangeables. Quant à l’eau, avec 33° en journée, l’évaporation est trop importante pour la conserver,
Les voisins 4 ° étage ont bien essayé de lui apporter de la nourriture par un sceau au bout d' une ficelle mais en vain. Les voisins ne savaient même pas que ce chat existait.
Nous vérifions de suite si ce chat est identifié mais il ne l'est pas.
Le lendemain matin, le loulou est amené chez le vétérinaire pour un compte rendu sanitaire.
C'est un mâle de 5-6 mois de 1,6 kg.Bien que maigre, ce chat paraît en bonne santé pour l'instant.
Le vétérinaire confirme qu'il n'est pas identifié et qu'il ne l'a jamais vu en consultation dans son cabinet.
Entre temps nous avons réfléchi sur la suite à donner à ce petit. Le laisser chez le vétérinaire en attendant le retour, si retour il y a des locataires de l’appartement ? Ou bien le prendre à l'association et le faire transférer en métropole pour y être véritablement adopté ?
Nous décidons de garder l'animal. Il est identifié au nom de l'association.
Nous l'avons appelée Barasa qui signifie « terrasse » en shimahorais la langue traditionnelle de Mayotte.
Il va falloir prévoir la vaccination anti-rabique et les vaccins contre le Typhus, le Coryza et la Leucose, le test Fiv et Leucose et surtout lui apporter de la bonne nourriture. Il aura un passeport pour voyager vers la métropole.
Mais nous n'en sommes pas là. Maintenant Barasa a besoin de débuter son parcours avant le transfert vers l’hexagone.
Voici le sauvetage de ce jeune mâle de 5-6 mois. Une chat laissé seul sur un balcon,sans eau et nourriture et de quoi satisfaire ses besoins convenablement. Il aura fallu l'intervention des pompiers avec l'échelle pour le sortir vivant de son balcon. Les personnes auraient pu tout de de même demander aux voisins de passer tous les jours pour s'occuper de lui et le nourrir.
Avec votre aide, nous pourrions débuter son parcours de santé avant de regagner la métropole. Barasa a peu de chance d'être adopté à Mayotte surtout avec ce genre de personne...
Sans vous, rien n'est possible.
Cette collecte nous permettra de financer une partie des soins :
Mais maintenant, le plus compliqué est de recueillir les fonds nécessaires afin de payer les frais vétérinaires.
Il mérite que les humains le prennent en charge et lui fasse oublier son abandon et tout ce que nous ne savons pas d'avant.
Merci pour Barasa
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidons Barasa à rejoindre la métropole afin qu'une gentille famille l'adopte et prenne bien soin de lui.
Merci pour lui et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.