Offrons à Barji un avenir : il faut financer son sauvetage !
En ce mardi après-midi, Marie est au cabinet vétérinaire pour des vaccinations. L'assistante vétérinaire reçoit un appel de la location de vélos située sur le parking de la barge de Dzaoudzi. Un chat est sur le parking avec une patte nécrosée. Ils n'ont pas de caisse de transport et ne peuvent pas se déplacer. Marie se rend sur place pour voir ce qu'il en est.
Sur place, Marie voit ce loulou sur le parking. Elle met des croquettes par terre pour le stabiliser et voir le problème. Il s'est littéralement jeté sur les croquettes. Il n'a pas du manger depuis pas mal de temps. Marie voit que ce chat a une patte arrière bien infectée. c'est noirci, parfois rouge. Mais sa patte est gonflée. Elle prend une caisse de transport dans sa voiture et ce petit se laisse récupérer facilement. Il est sociable. Vu en urgence, le vétérinaire constate que sa patte arrière gauche est bien nécrosée. Il est sociable et ne montre aucune agressivité. La chat est anesthésié afin de calmer sa douleur et de procéder aux soins. Sous anesthésie générale, les tissus morts sont enlevés, la patte est désinfectée. L'odeur diffusée atteste l'état purulent à l’intérieur de ses chairs. Il lui est administré un antibiotique et un anti-inflammatoire. Un pansement est mis en place. La crème cicatrisante à base de miel devrait favoriser la cicatrisation et la repousse de la peau. Déjà cela va le soulager. Pour le vétérinaire, il aurait 8 mois , il a déjà ses dents d'adultes et pèse 1,4 kg et paraît avoir 3 mois.
Sous anesthésie, il est testé Felv/Fiv. Il est négatif et c'est plutôt une bonne nouvelle. Vous l'aurez compris, ce petit ne sera pas remis sur son lieu de capture . Il est pris en charge par l'association et il sera transféré en métropole, si tout va bien, au mois d'avril. La cause de l'état de sa patte ? Peut-être dû à un écrasement de sa patte par un scooter ou la roue d'une voiture. Ce petit a du avoir beaucoup de douleur et a dû se cacher . C'est pour cela qu'il était affamé, il a dû se déplacer qu'aujourd'hui pour trouver de la nourriture et il a était aperçu . Marie le garde en acceuil pour poursuivre les soins de sa plaie, Nous sommes en pleine période d'hiver austral. Sur Petite-Terre, les habitations sont au niveau de la mer et l’humidité renforce la sensation de chaleur. Ce n'est pas un climat favorable pour les plaies ouvertes. Ce jeune mâle devra revenir en consultation plusieurs fois pour refaire les pansements et s'assurer de la cicatrisation. Il est identifié lors de sa prochaine consultation. Il pèse maintenant 2 kg. Nous allons demander une famille d’accueil et le faire transférer lors de notre prochain fret d'avril. Sa plaie se remettra plus facilement dans un climat sec que humide comme en ce moment à Mayotte. Marie l'a appelé Barji en souvenir de son sauvetage à la barge de Petite-Terre de Dzaoudzi. Dans les prochaines semaines, il sera vacciné contre la Typhus, le Coryza et la Leucose suivi du , rappel et de la rage.
Voici le sauvetage de ce petit de 8 mois pesant 1,4 gr lors de sa prise en charge. Avec ces pluies tropicales de ces premiers mois à Mayotte, il n'aurait pas survécu bien longtemps.
Pour toutes les consultations et pour aider la protection animale à Mayotte, le vétérinaire fera un forfait de 15 euros l'ensemble des consultations.
Permettre à tout prix à Barji de poursuivre ses soins, et de suivre son parcours sanitaire avant de regagner la métropole.
Avec votre aide, il pourrait suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Barji , qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Âgé d'environ 8 mois, il a besoin de nous tous pour avoir un bel avenir.
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Anesthésie générale
-
Forfait associatif des soins de la plaie
-
Crème cicatrisante
-
Vermifuges
-
Identification et passeport de voyage
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé de moins de 5 jours à son arrivée en métropole
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières .
Merci pour Barji
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Barji à quitter Mayotte. Merci pour lui et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter. Ce sera un super loulou.