BICHON
Ce petit âne de 14 ans est arrivé bien malheureux à l'association après une vie de maltraitances. Aidez-nous à soigner Bichon !
Une vie miséreuse pour l'âne Bichon
Toujours seul dans son pré, Bichon, pourtant si sociable comme tous les ânes, s’ennuyait 24H sur 24 : sur un terrain très en pente, toutes les postures finissaient par devenir douloureuses.
Sans aucun abri, il subissait l’humidité, le vent, les assauts des insectes… Son propriétaire ne lui donnait pas à manger, peut-être persuadé qu’un âne se nourrit « d’amour et d’eau fraîche », bien que Bichon ne reçoive en fait ni l’un ni l’autre…
En survie grâce à des voisins bienveillants
Seuls des voisins compatissants se souciaient de lui : c’est grâce à la nourriture qu’ils déposaient que Bichon a pu survivre.
L’ADADA a accueilli l'âne Bichon au Refuge au début de l’année
Une plainte pour maltraitance
Inquiètes pour BICHON, 2 personnes ont donné l’alerte et déposé plainte pour maltraitances.
Contacté pour échanger sur la situation alarmante de son âne, le propriétaire de Bichon a rapidement accepté de donner ce pauvre animal.
Mais les bienfaiteurs de Bichon n’avaient pas la possibilité de le prendre en charge : il n’est pas si facile d’héberger un âne dans de bonnes conditions !
L'Adada, une association toujours présente pour ces ânes
Marinette Panabière, présidente de l’ADADA, a donc accepté d’accueillir Bichon au Refuge.
BICHON est parti tout content de son pré de misères, n’hésitant pas à monter dans le camion qui allait le conduire vers des horizons plus cléments !
A l’arrivée de BICHON au refuge ADADA : un bilan en demi-teinte.
A l’arrivée de Bichon à l’ADADA, un premier bilan a permis de souligner quelques points positifs :
- BICHON était à peu près en état grâce aux soins prodigués par les voisins du propriétaire
- BICHON était identifié, porteur d’une « puce »
- Ses sabots, bien que mal entretenus, n’étaient pas « en babouches »
- BICHON était gentil, ne faisant montre d’aucune méfiance ou agressivité envers les humains ou les autres ânes.
Un tableau bien plus sombre sur certains autres aspects
- BICHON ayant souffert de malnutrition sur une longue période, on pouvait craindre des carences
- Les sabots de BICHON devaient être parés rapidement
- BICHON n’était vacciné contre aucune des maladies fatales aux équidés
- Et surtout : BICHON n’avait strictement AUCUNE éducation.
La joie de vivre retrouvée
Au refuge ADADA, Bichon a retrouvé la joie de vivre. Auprès des autres ânes, Bichon a trouvé la compagnie qui lui manquait tant.
Le bon foin généreusement dispensé par les soigneurs lui donne dynamisme et entrain : Bichon est visiblement heureux de sa nouvelle vie !
Nous avons sorti BICHON d’un mauvais pas…
Mais plusieurs étapes indispensables restent encore à franchir si nous voulons offrir à Bichon la chance d’avoir une belle vie, et peut-être un jour un foyer !
Tout d‘abord, BICHON doit bénéficier des soins de base :
-Un parage, pour lui rendre des aplombs réguliers
-La vaccination, pour le protéger comme ses compagnons du Refuge
- Un complément vitaminé, pour lutter contre les carences qui ont pu s’installer durant la longue période de malnutrition dont il a été victime.
- Ensuite, BICHON doit être castré : Bichon est un mâle « entier ». Or un âne entier au Refuge, ce n’est pas possible ! En effet, il n’est pas envisageable pour l’ADADA de contribuer à la naissance d’ânons, quand la surpopulation asine est déjà à la source de tant de souffrances (abandons, boucherie, commerce à l’export vers de douteuses filières ).
De surcroît, un âne entier est toujours susceptible de représenter un danger dans certaines circonstances. Nous ne proposons donc aucun âne entier à l’adoption, et tous les ânes, à leur entrée au Refuge, sont castrés.
- Enfin, il est urgent d’éduquer BICHON !
Un âne gentil, aimant les humains mais qui doit être éduqué
Nous l’avons écrit : Bichon est gentil et ne fait montre d’aucune méfiance ou agressivité. Bien au contrainte, il semble adorer la compagnie des humains … avec qui il agit sans aucune retenue ni aucun respect ! Comme il le ferait avec un copain âne, Bichon est susceptible de mettre ses antérieurs sur vos épaules et de vous grimper sur le dos ! Sans doute les conséquences de mauvaises habitudes prises quand il était ânon, et/ou d’une absence totale d’éducation … Impossible de laisser BICHON continuer dans cette voie, ce qui le rend bien involontairement dangereux.
Nous devons donc garder BICHON au Refuge le temps nécessaire aux soins et à l’éducation qui sont un passage obligé vers un avenir heureux, peut-être un jour au sein d’une famille ?
Merci de nous aider à financer l’opération et les soins de BICHON, afin de pouvoir le garder au Refuge le temps qu’il soit rééduqué et prêt pour être proposé à l’adoption ! Vos clics et vos dons permettront de financer la castration, la vaccination, le parage des sabots et une cure de vitamines sur 3 mois.
BICHON est représentée par l’association ADADA
Association reconnue
d’intérêt général
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
-
CarSol le 14/03/2018 à 11:16
-
Terreoceane le 14/03/2018 à 14:07
-
JeanneDuBois le 14/03/2018 à 15:30
-
Terreoceane le 14/03/2018 à 15:38
-
Mandy83 le 14/03/2018 à 15:48
-
AnneV le 14/03/2018 à 18:23
-
Lina le 14/03/2018 à 20:16
-
lili le 15/03/2018 à 08:29
-
GADYNETTE le 15/03/2018 à 09:44
-
vanilledesiles974 le 15/03/2018 à 14:04
-
cracotte le 15/03/2018 à 15:59
-
AnneV le 15/03/2018 à 21:59
Cette association est reconnue d'intérêt général
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 06/11/2018
0,00000 € collectés
sur un objectif de 567 €