La touchante confiance de Bintie pour son sauveur
C’est l’histoire d’un sauvetage d’une chatte libre. C’est-à-dire une chatte sans propriétaire qui errait à la barge de Dzaoudzi, non loin des départs en bateau pour les Comores. Denis l’a faite stériliser et identifier au nom de l’association puis l’a relâchée sur son lieu de capture et comme pour tous les chats libres, elle est nourrie.
Mais bon, plus si libre que cela !!!!
Témoignage de Denis au téléphone :
" Bonjour, Laurence, c’est Denis.
Je me permets de t’appeler ce matin pour la chatte rousse que nous avons stérilisée il y a une dizaine de jours. Tu sais celle devant le container des départs en bateau pour les Comores.
- Ah oui je me souviens, tu l’a revue ?
Ah bien oui, pour la revoir, je la revois !!!! Cela fait 3 jours qu’elle est entrée d’elle-même dans mon appartement et qu’elle s’est installée sur le canapé !!!! Elle est peinarde celle-là.
- Ah oui dis donc mais comment elle est entrée ?
Et bien, je suis arrivé de nuit et j’ai ouvert doucement la porte pour ne pas déranger Swihili et oups, entre les pattes, je la vois entrer. Incroyable, elle a exploré l’appartement, est allée voir sous les meubles puis au bout de plusieurs minutes, elle est arrivée sur le canapé. Je t’envoie une photo.
- Ah oui bon maintenant si elle est là depuis 3 jours et que tu dois la nourrir, il faut envisager un transfert en métropole.
Oui c’est ce que j’ai pensé mais j’ai remarqué que cette minette respire difficilement. C’est peut-être pour cela qu’elle ne part pas bien loin et qu’elle est souvent allongée au soleil.
- Denis prends rendez-vous chez le vétérinaire pour une consultation. Demain matin, samedi, il est ouvert.
Ok je fais cela, tu envoies le bon ?
- Oui bien sûr
Merci "
En consultation : suspicion de hernie diaphragmatique, un diagnostic à poser
C’est une femelle. Elle doit avoir 14 mois environ. Elle pèse 3kg , ce qui est bien. Et pour cause Denis la nourrit !!!
Mais plus problématique c’est qu’elle présente une difficulté respiratoire, voire une hernie diaphragmatique. Il faudra faire une radio pour avoir un diagnostic complet.
Rendez-vous est pris pour le cabinet vétérinaire de la Grande-Terre. Ce sera pour mardi prochain. Il faudra prendre un bateau, et faire l’aller-retour avec cette louloute dans la caisse. Heureusement nos caisses sont homologuée IATA et elles peuvent subir le voyage avec un animal peut-être apeuré à l’intérieur.
La semaine suivante, c’est Marie qui prend cette louloute pour aller sur la Grande Terre.
Denis, est au travail et supervise les arrivées et départs des bateaux de Mayotte.
Cette louloute prend le bateau sans rien dire. Incroyable.
En consultation à Mamoudzou
Le vétérinaire de Mamoudzou prend la minette pour la radio.
20 mn plus tard, après exploration de la radio, il apparaît que Bintie ne présente aucune hernie mais une inflammation des bronches. Ouff, quel soulagement pour elle et pour nous !!!
Puis Bintie sera consultée par le vétérinaire de Petite-Terre, il est soulagé.
Comme elle a déjà été identifiée et stérilisée le vétérinaire nous fait un forfait pour les consultations.
Nous l’avons appelé Bintie, un prénom mahorais pour lui faire rappeler son territoire de naissance.
Voici la vie connue de cette petite de 14 mois. Comment a-t-elle pu arriver là ? Abandonnée, née dans la rue, il n’y a que Bintie qui le sait, et cette louloute le garde pour elle. Pas grave, nous prenons le relais.
Sans laa décision de Bintie de rentrer chez Denis, qui l'a faite stériliser, identifier au nom de l’association et nourrie, que serait elle devenue ?
Permettre à tout prix à Bintie de s’en sortir pour une adoption sur Mayotte ou en métropole.
Avec votre aide, elle pourrait être remise sur pattes puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Bintie qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte.
Agée d’environ 14 mois lors de sa prise en charge elle a besoin de vous pour avoir un avenir !
Cette collecte est destinée à financer une partie des frais de :
- Consultation forfait association.
- Radiographie
- Traitement inflammation
- Vermifuge et antipuce
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Passeport
- Certificat de bonne santé avant départ.
Merci pour Bintie
Avec tous ces sauvetages à Mayotte auxquels nous sommes confrontés, l’association a réellement besoin de vous tous. Vous pouvez voir nos actions sur AA et sur la page Facebook : aide aux chats Mayotte.
Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Le second fret du 03 mars 2022 comportait 32 loulous chatons et adultes car chez nous, tout le monde à sa chance.
Bintie pourrait être transférée mi-avril en métropole.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Bintie à quitter l’enfer de Mayotte. Merci pour Bintie et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter. Elle est gentille et n'a que 14 mois !
Association Aide aux Chats de Mayotte