BLUE
Chaton de Mayotte récupéré boitant sur un parking. Aidez-nous à le sauver malgré le contexte local très difficile et l’échec d'une première intervention.
Chaton en errance, mal en point, une vie en sursis
Ce chaton a été aperçu a de nombreuses reprises à la barge du port de Dzaoudzi, mais impossible de le récupérer facilement. Il est craintif et se cache sous les voitures.
Patte cassée ? Malformation de naissance ? Violence ?
Rapidement nous nous apercevons que ce petit chat boite. Il faut le récupérer pour le soigner et le mettre à l’abri avant qu’une voiture ne vienne lui broyer les os.
Nous y allons plusieurs fois pour le récupérer, mais il est bien souvent absent. Âgé d’à peu près 4 mois, il a dû être abandonné sur le parking….. Il doit chercher sa nourriture et si rien n’est fait, s'il survit il sera bientôt en âge de se reproduire. Et ce sera la catastrophe sur ce parking où nous faisons attention aux animaux non stérilisés qui y sont libres.
Quelques soirées plus tard, nous arrivons à trapper ce pauvre loulou. Il sera déposé chez le vétérinaire et vu le lendemain. A priori, il n’y a pas de soins urgents.
Un chaton dans le confinement de Mayotte : son sauvetage est un défi
Le lendemain, ce pauvre chaton a été vu par le vétérinaire. On doit lui faire pratiquer une radiographie pour connaitre l’état de sa patte. Nous avons pris la décision de l’aider, de lui pratiquer les soins et lui trouver une famille pour la vie. Encore un pari à surmonter à Mayotte alors que nous sommes tous confinés avec nos vétérinaires malades de la Dengue particulièrement sévère cette année (qui est sans doute encore plus redoutée que le Covid lui même!).
La radio est claire, l’os du fémur est fracturé. Il souffre, son os ne pourra pas guérir tout seul. Comme cette fracture date depuis plusieurs semaines, il va falloir décoller les muscles pour lui poser un « clou » . Ce qui normalement et une intervention simple qui n'aurait pas du poser de problème. Finalement l’opération a duré deux heures et demi au lieu d’une !
Blue a dû être opéré puis il est resté en surveillance chez le vétérinaire. L’opération n’est pas une réussite, il n’y a que quelques millimètres de broche pour joindre les deux bouts de l’os.
Evolution post opératoire catastrophique
Quelques jours plus tard, BLUE rejoint une famille d’accueil. Les soins sont lourds surtout que Blue a déjà quatre mois et qu’il bouge beaucoup. Blue est mis en cage pour qu’il se déplace le moins possible. Les jours passent, sa plaie est de moins en moins belle.
Un matin, on s’aperçoit que les points ont sauté, que la cuisse est gonflée et qu’une mauvaise odeur s’en échappe.
Des soins difficiles dans le climat de Mayotte, une convalescence à risques
Retour chez le vétérinaire qui ne peut pour l’instant le réopérer, il va falloir maintenir la plaie propre. Et avec le confinement toujours en cours sur Mayotte, les déplacements pour les soins sont très compliqués. Nous faisons appel à une infirmière (ami de la famille d’accueil) qui vient le soigner deux fois par jours. La plaie doit être stabilisée afin que l’infection ne se développe pas. Soins difficiles dans une atmosphère chaude et humide. La plaie redevient belle. Blue est toujours sous antibiotiques et anti douleurs .
L'intervention est un échec, repartir à zéro
Quelques jours plus tard, la cuisse s’enfle soudainement. Il est amené une troisième fois chez le vétérinaire. Son intervention est un échec. Il a de la fièvre et sa broche commence à vouloir ressortir sur l’autre face. La broche doit être enlevée.
Opération difficile avec les outils de Mayotte, nous allons devoir le faire partir en métropole quand ce sera possible et quand il aura repris des forces. En attendant nous le soignons au plus près et veillons à ce qu'il n'ait pas mal.
Nous voulons tenter le tout pour le tout pour qu’il marche de nouveau et qu’il ne souffre plus.
Mais pour finaliser ce sauvetage et transférer BLUE dans une autre association spécialisée en chirurgie animale, nous avons besoin d'être aidés car notre trésorerie ne pourra payer tous les frais. Notre trésorerie est vraiment mise à mal, toujours sur le fil avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. En plus des nombreux abandons et sauvetages sur tout le département, le confinement nous a obligés à annuler les départs et donc à sauver plus d’animaux, tous en attente de solution.
Sauvez Blue, aidez-nous à lui donner ses chances de vivre une vie normale
Nous l'avons appelé "BLUE" à cause de ses yeux très très bleus. Nous avons besoin d'être aidés pour lui offrir une vie meilleure. Vous êtes les acteurs de ce sauvetage. A Mayotte sa survie tient du miracle, son avenir est en Métropole ou ne sera pas.
Avec votre aide, nous pourrons régler l’opération de Blue, les soins, les médicaments, son protocole sanitaire. En entamant le protocole pour son départ dans une association de métropole cette collecte est destinée à financer :
- Radiographies
- Intervention et traitement antibiotiques et anti douleurs
- Primo vaccinée TCL (Typhus, Coryza, Leucose)
- Vermifugée
- Tests FIV/FELV
- Stérilisation
- Ré intervention pour enlever la plaque.
La patte de Blue avant opération
Il va falloir continuer à la soigner et la remettre sur pattes en vue d'une nouvelle opération. Ce petit est entre nos mains et mérite que les humains le prennent enfin en charge et lui donnent sa revanche sur cet épouvantable début dans la vie. C'est un parcours du combattant, une course de vitesse pour les soins afin de donner un avenir à ces pauvres petits dont le sort sur l'île est impitoyable.
La patte de Blue raccourcie après l'opération. Il faut ré-opérer : on ne peut pas le laisser comme ça
Merci pour votre aide qui nous est indispensable pour agir, pour soigner, pour sauver BLUE aujourd'hui et tant d'autres à longueur d'année !
BLUE est représentée par l’association Association Aide Aux Chats Mayotte
Association reconnue
d’intérêt général
Enregistrée à la préfecture de Mamoudzou (Mayotte sous le numéro W9T1003176).
Objet:
Aider, défendre et recueillir, proposer à l’adoption des chats par tous les moyens possibles.
Proposer aux services de l’état et aux collectivités territoriales des
campagnes de stérilisations en partenariat ou pas avec d’autres associations de protection animal.
Faire en sorte que les lois de protection animale soient respectées.
Travailler en étroite collaboration avec les autres associations de protection animale ayant les mêmes objectifs et la même éthique.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
-
Mélusine le 18/08/2020 à 08:18
-
Justine le 17/08/2020 à 21:35
-
Domie9 le 17/08/2020 à 18:24
-
NINA42 le 17/08/2020 à 18:02
-
christine le 17/08/2020 à 18:01
-
Sandra le 17/08/2020 à 17:57
-
Marie-The/75 le 03/07/2020 à 18:28
-
Domie9 le 30/06/2020 à 13:38
-
NINA42 le 30/06/2020 à 13:00
-
christine le 30/06/2020 à 12:16
-
Justine le 30/06/2020 à 11:38
-
Sandra le 30/06/2020 à 11:16
Cette association est reconnue d'intérêt général
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 25/05/2020
7,99585 € collectés
sur un objectif de 760 €