BOULEDOGUES, SHI-TSUS, 9 CHIENS EN URGENCE SANITAIRE : GALE SARCOPTIQUE GRAVE
"De toute ma vie dans la protection animale je n'avais jamais vu ça" nous a dit Béatrice Parnot au téléphone alors qu'elle était sous le choc, venant de réceptionner une partie des chiens saisis en cette fin octobre.
Les images nous ont serré le coeur. A notre tour nous vous invitons à soutenir ce sauvetage hors norme.
Une intervention de pompiers chez un couple âgé : la "maison de l'horreur"
La situation terrifiante de ces chiens a pu être connue car les pompiers ont été appelés pour le malaise du monsieur âgé (décédé depuis) qui les détenaient avec son épouse.
Visiblement ces 2 personnes âgées désorientées étaient dépassées par la situation et dans l'incapacité totale de la gérer.
Un chien agonisant dans un coin, les autres serrés les uns contre les autres, des chats et 3 oiseaux qui eux aussi ont été pris en charge, faisaient partie de ce naufrage.
La peau à vif rongée par les acariens, des chiens maigres, dénutris et désydratés, prostrés, desbouledogues et des shi-tsus méconnaissables : c'est sur un désastre que les sauveteurs sont tombés.
Avec le kyste sur la tête c'est Albator, dit Totor, Lutin est un petit à poils roux, peureux. Etna est la boulette borgne, Gomette est la Shi Tsu la plus poilue.
Un chien mort dans le trajet, les autres dans un état épouvantable
Des chiens morts vivants , couverts de croûtes épaisses dues à la terrible gale sarcoptique, ne pouvant même pas s 'asseoir tant la croûte était épaisse. Des petites choses malades, en sursis. La peau rouge, irritée, des chiens sans poil, dans une détresse totale, souffrant en silence...
Refuser l'euthanasie : commencer les soins
Une situation qui aurait logiquement entrainé l'euthanasie de tous les chiens. Mais c'était sans compter sur la générosité et la détermination de plusieurs associations dans le secteurs qui ont refusé de baisser les bras, en particulier notre association partenaire Cani Nursing et sa présidente Béatrice qui a tout de suite mis en place une solution d'urgence.
Pourtant dès que le diagnostic a été confirmé tout le monde savait que les soins seraient longs, coûteux et surtout difficiles à mettre en oeuvre faute de structures d'accueil de quarantaine adaptées.
Danc ce groupe il y a aussi Pumky (poils noirs)
Un protocole de soins a été mise en place - ce n'est pas comme pour la fièvre Ebola mais c'est quand même très rigoureux car la maladie est terriblement contagieuse pour les animaux mais aussi pour les humains.
On ne peut toucher les chiens qu'avec des gants, on a mis du plastique partout. Il fallait protéger les soigneurs mais aussi les autres animaux de l'association.
Julie et Nathalie se préparent pour donner le bain ...
Pour compenser le manque de contact avec les chiens Béatrice et les bénévoles leur parlent beaucoup.
Les chiens dans des structures installées à la hâte par des bricoleurs amis bénévoles pour les isoler des autres animaux de l'association et pour séparer les mâles des femelles.
Plusieurs associations se sont réparti la tâche, après quelques semaines de soins, les associations ont pris le rythme mais pour sauver ces petits il faut encore de longs mois d'un traitement astreignant et coûteux.
Les 3 derniers Shi Tsu pris en charge : Kamaji (le plus poilu) Nanouk (le plus foncé) et Wapi (plus clair)
Béatrice et ses bénévoles sont épuisées mais petit à petit ces chiens naufragés changent de regard, reviennent à la vie, un duvet repousse : nous devons les aider à continuer le traitement qui va les sauver complètement.
Les premières améliorations dues au traitement commencent à être visibles, la peau moins rouge, les yeux plus vifs et un début de repousse des poils. (La petite bouledogue c'est Ayana)
Une pensée pour ce petit là pour lequel il était malheureusement trop tard
BOULEDOGUES, SHI-TSUS, 9 CHIENS EN URGENCE SANITAIRE : GALE SARCOPTIQUE GRAVE est représentée par l’association
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
Collecte terminée le 20/11/2014
0,00000 € collectés
sur un objectif de 0 €