Paliers de financement
Pour permettre à un maximum d’animaux d’être sauvés, nous ne pourrons plus décaler les dates butoirs, merci d’en tenir compte. Aussi, la somme récoltée à la date butoir sera reversée à l'association.
Actions restantes à effectuer
0 clics
0 vidéos
0 appels
Bounty : un chat fragilisé par des années d'errance
- Voici le beau BOUNTY en 2016, lors de son amputation de queue pour nécrose, notre vétérinaire de Senonches avait refusé d’euthanasier ce chat errant pour une nécrose de queue, elle avait au contraire offert l’intervention de caudectomie et de castration simultanée, le déparasitage et l’identification, à la place de cette commune de La Loupe où les chats se sont reproduits malades durant des décennies !

Une extraction dentaire devenue urgente
BOUNTY avait donc été confié à l’association et accueilli par N, mais il était enfermé sans accès libre extérieur et peu heureux de la situation. Il y a moins de deux ans je l’ai accueilli au logis où il a vite trouvé le chemin du jardin du sanctuaire avec délice et y passe le plus clair de ses jours !
Mais au printemps, il a commencé à maigrir et cet été ses gencives enflammées le faisaient atrocement souffrir, les cures antibiotiques ne suffisant pas à décoller le tartre, il a fallu se résoudre à prévoir un détartrage et extractions dentaires selon l’état de ses dents fragilisées par les années d’errance !

Nous avons donc besoin de vous encore et toujours car ces opérations sur nos chats du refuge sont très fréquentes et, en l’absence de moyens, ils mourront dans des états d’infections généralisée, hépatites bactériennes, infections intestinales, gingivites et surinfections au calicivirus tant redoutées des associations !
Après les stérilisations et les vaccins, c’est notre poste de frais vétérinaires le plus fréquent et important au niveau du budget avec tous les médicaments qu’il nécessite à l’année et la nutrition spécifique, les compléments alimentaires etc …
Ce chat arrive probablement presque à 10 ans et est heureux en retraite, ayant été retiré de l’errance à temps et testé négatif FIV et Felv.
Il a eu la chance de rencontrer une vétérinaire engagée et compatissante et va donc la retrouver avec moins de stress pour ses soins ! Un grand MERCI au Dr S !
Nano, chat protégé, en retraite, en attente de soins dentaires
Issu de nos campagnes des communes féli protectrices et impossible à remettre sur son terrain, le très timide NANO de Voves (28) coule des jours heureux au logis et au jardin, pour une retraite bien méritée, il a des yeux bleus clairs magnifiques et son regard en dit long sur sa reconnaissance !
Depuis cet été ses dents se sont déchaussées et il a besoin de traitements constants pour éviter une surinfection généralisée au risque létal !

L’intervention est préparée sous couverture antibiotique mais ne peut plus attendre !

Le budget de l’association est impacté gravement cette année car je peux de moins en moins collecter et dois donc acheter plus de croquettes et alimentation humide pour tous ces résidents définitifs, et on leur doit les soins vétérinaires dentaires ! NANO commence à prendre de l’âge, il est au logis depuis plus de 6 ans déjà, et mérite sa retraite également ! Il a environ 12 ans !
Les problèmes dentaires du chat : à soigner sans tarder
Merci de nous aider sur ce poste important car ils ne sont pas les seuls à en avoir besoin : après les chaleurs de l’été plusieurs félins sont atteints du même problème, ayant eu un très mauvais capital calcium chatons pour la plupart, certains ont même perdu toutes leurs dents !
L’un des premiers signes étant le chat qui commence à baver, parfois hurler en mangeant car les gencives lui font atrocement mal, il boude aussi les croquettes et réclame des pâtées qui aggravent la formation de tartre, sent très mauvais de la bouche, ne peut plus faire sa toilette et présente des pattes collées de bave et souillées comme pour ces deux chats, et a besoin de brossages !
Lorsque la diarrhée chronique s’installe, le pronostic vital est engagé, et il faut soigner la cause, soit les dents ! De nombreux chats à l’abandon en meurent, surtout si ils chassent et abîment encore plus leurs dents et gencives !
Cette collecte nous est nécessaire pour assumer les soins dentaires de Bounty et de Nano :
- Détartrage et polissage X 2
- Soins et médicaments post opératoires (antibiotiques)
Un très grand Merci d'être là pour que ces 2 seniors, continuent à vivre des jours heureux dans notre logis, après une existence bien difficile.

Nano de Voves, toujours un peu craintif !
BOUNTY et NANO est représentée par l’association SOS ANIMAL TENDRESSE
Association reconnue
d’intérêt général
les objectifs de départ inscrits dans nos statuts sont plus urgents que jamais à promouvoir, à savoir :
- réconcilier l’être humain et l’animal exclus et sans cesse veiller à faire respecter les droits des animaux,
- avancer dans les luttes et la sécurisation du territoire pour tous,
- lutter conte la cruauté, la surpopulation et les discriminations !
En effet, il existe un fossé énorme entre les bien nés et les animaux exclus qui est totalement intolérable et condamnable en bien des cas !
La Tendresse, selon mes maîtres du festival portant ce nom, dont j’ai suivi l’enseignement au début de ce siècle, est aussi une manière d’apprendre et enseigner l’empathie de la naissance à la mort. Ce n’est pas un vain mot juste pour faire joli : c’est tout un programme humaniste, animaliste aussi, car nos deux règnes sont liés intimement…
La vocation de l’Association n’est pas seulement de faire adopter sans cesse des pauvres abandonnés et de permettre ainsi aux abandonneurs un « largage » facile, très dommageable pour tous et sans cesse plus important… Pourquoi se faire du souci pour les propriétaires indélicats, puisque les associations relayent sans cesse ? Il ne s’agit pas non plus de jeter la pierre aux courageuses associations qui, sans relâche, pallient les manques et se mettent en danger et difficultés pour retrouver des adoptants ! Elles ont toute mon admiration et mon soutien indéfectible !
Mais je médite sans cesse sur les priorités et les seuls talents que je puisse encore développer, et je dois bien me rendre à l’évidence que mon champ d’action doit être différent pour durer dans le temps en des actions utiles à tous !
Je vous propose donc de continuer, oui, au fil des demandes locales proches ou des enquêtes de terrain que j’effectue pour la Fondation Brigitte Bardot, à soigner, stériliser et faire adopter si possible de pauvres errants ou animaux délaissés, mais de façon à ne pas pénaliser les nombreux réfugiés de mon logis en cours d’adaptation et de n’utiliser les possibilité de quarantaine qu’avec mesure afin de ne pas faire prendre plus de risques aux « locataires » actuels et continuer d’améliorer ce « refuge » familial que je veux finir d’adapter en priorité…
Mais, en parallèle, je persiste à penser que négocier avec les élus et les responsables de notre société sera plus profitable à long terme pour endiguer ce flot de surpopulations animales. Donc, oui, je vous propose de m’appuyer également dans ces campagnes auprès des maires, des élus, des législateurs, de la Presse :
- Premièrement, de lutter contre l’idée réductrice de l’euthanasie au profit de celle de la Stérilisation massive de tous les animaux de compagnie qui ne sont pas dans des circuits d’élevages tracés et contrôlés ! Et d’obtenir la bascule des crédits (prélevés sur nos impôts) de la mort vers ces budgets vétérinaires, pour protéger une vie de qualité !
- Deuxièmement, il me semble nécessaire de témoigner sans cesse, alerter et agir en défense animale devant tous les cas de maltraitances et les conséquences inévitables dans notre société, actions que les refuges SPA, débordés, ne peuvent mener !
« La campagne des villes et agglomérations féliprotectrices » permet de mener à bien ces deux objectifs et de rencontrer la population qui aime les chats et souffre de cette compassion sans cesse ! Là aussi, les refuges SPA officiels n’ont pas le nombre ni la possibilité d’aller sur le terrain comme nous pouvons le faire peu à peu partout où l’on nous demande de l’aide !
Enfin nous sommes non spécistes et soutenons aussi les sanctuaires d\' animaux d\' élevages et animaux de la faune sauvage !
Des Ecovillagesanimaliers sont enviseages en région centre auprès des refuges de félins craintifs et sanctuairesde réinsertion , terrain de stages et de formation favorisant le toursisme vert et centré vers l\'animal être infiniment sensible !
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Nouvelles de Bounty et Nano
Bonjour les amies
Voici BOUNTY après opération, il a bien grossi et passe son temps dehors au jardin sauf la nuit !
Là, c’est NANO qui bave encore et est toujours sous antibiotiques car positif FIV, mais j’ai bon espoir qu’il cicatrise car il grossi !
Et dans ma salle de bain le matin le beau BOUNTY avec son derrière de nounours !

Merci pour eux !
Vivette pour SOS Animal Tendresse
Publié le 07-09-2022 à 8:50
Lananou
le 30/08/2022 à 09:56
Annekiki
le 30/08/2022 à 08:55
Fifi
le 29/08/2022 à 23:59
Mam Fifi
le 29/08/2022 à 23:56
apacheetfilou
le 29/08/2022 à 23:28
Lea75
le 29/08/2022 à 22:46
wildcat
le 29/08/2022 à 22:31
bob
le 29/08/2022 à 21:34
chessy
le 29/08/2022 à 20:57
Cressou
le 29/08/2022 à 17:12
fanfan24
le 29/08/2022 à 13:36
isa0507
le 29/08/2022 à 10:51
Afficher plus de donateurs