En ce mardi matin, Anne Laure sort de chez elle pour rejoindre sa voiture et faire quelques courses pour la semaine. Au niveau des poubelles de la rue Andriantsoly à Pamandzi, elle apercoit une petite chatte tricolore bien minuscule mais surtout avec ses deux yeux infectés. Elle pense tout de suite au coryza et se dit que si elle n'est pas soignée, elle perdra ses deux yeux voire la vie. Anne-Laure nous contacte pour savoir si nous pouvions faire quelques chose.
Nous demandons à Anne-Laure si elle peut aller au plus vite chez le vétérinaire. Nous sommes mardi et le cabinet est ouvert ce matin. Nous transmettons un bon de travail au cabinet pour la prise en charge des premiers soins.
Anne Laure se rend directement au cabinet et le vétérinaire prend en consultation la petite chatonne qui ne pèse que 330 gr. Effectivement ses deux yeux sont atteints du coryza. La cornée de son œil droit est touchée, il est mort. Il faut soigner l'autre œil afin qu'elle ne soit pas totalement aveugle. Les vétérinaire injecte des antibiotiques sous cutanée. Les yeux sont nettoyés à l'ocryl. Son œil droit sera traité par Tevemyxine. Il faudra mettre plusieurs fois par jours des goutes sur son œil durant 10 jours. La petite est vermifugée.
Anne-Laure peut la garder en accueil le temps des soins.
Mais quelques jours plus tard, l’œil droit qui est mort s'infecte. La petite doit à nouveau consulter. Mais le diagnostique n'est pas bon. Il faut lui enlever son œil droit au plus vite car l'infection à cet endroit peut très rapidement provoquer une infection généralisée qui lui sera fatale. Le vétérinaire nous contacte pour connaître notre décision car cette intervention présente un cout financier supplémentaire. Mais nous ne pouvons pas refuser au risque de mettre en danger la vie de cette petite femelle. Nous voulons tout faire pour la sauver, et lui permettre d'être transférée plus tard pour rencontrer en métropole une famille aimante.
La petite est gardée au cabinet pour que son énucléation soit faite dès le lendemain matin avant l'ouverture.
Nous avons besoin de vous tous, de votre soutien pour cette petite louloute. Pour aider l'association, le vétérinaire ne nous comptera pas les frais d'hospitalisation ainsi que le certificat de bonne santé avant son départ.
Voici le sauvetage de cette petite âgée de 3 semaines maximum et qui pèse seulement 330 gr. Atteinte du Coryza, un œil énucléé. Il va falloir qu'elle s'en remette, qu'elle prenne du poids avant de débuter son parcours sanitaire avant son transfert en refuge de la métropole. Nous faisons trop peu d'adoption à Mayotte et nous sommes contraints de transférer les animaux afin de libérer les familles qui ont des animaux en accueil.
Nous avons appelé cette petite Chalala.
Permettre à Chalala d'être soignée puis de débuter son parcours sanitaire avant de regagner l'hexagone.
C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Chalala qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Âgée de 3 semaines au maximum lors de sa prise en charge, Elle a besoin de nous tous pour avoir un bel avenir et être adoptée en métropole.
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Soins du Coryza par injectable
-
Soins de l'oeil gauche par Tévémyxine
-
Enucléation
-
Vermifuges
-
Identification et passeport vaccinal
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et Felv
-
Certificat de bonne santé avant départ offert par le vétérinaire
Elle mérite que les humains la prennent en charge en lui permettant de vivre et en lui offrant un transfert en métropole qui lui fera oublier son début de vie difficile à Mayotte.
Merci pour Chalala
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Cet acte chirurgicale alourdira sa prise en charge. Le vétérinaire travaillera au prix coutant et ne nous facturera pas le certificat de bonne santé. Merci à lui.
Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur Actu Animaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidons Chalala à quitter Mayotte. Merci pour elle et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l'adopter. Chalala vous apportera beaucoup de bonheur.