Les débuts du sauvetage de 2 chatons "balancés" dans un jardin
" - Bonjour, c’est Catherine. J’ai mon chef qui m’a contactée ce matin. Deux jeunes chatons ont été jetés par-dessus le muret de chez lui. Il est seul dans sa maison et ne sait pas quoi en faire. Il ne veut pas les garder même en accueil. Il m’a dit que leurs yeux n’étaient pas beaux, qu’ils avaient des croutes et certainement pleins de puces. Cela ne l’intéresse pas de les sauver. Il sait que je fais famille d’accueil, alors je suis un peu coincée.
- Oui je comprends. Demande-lui tout de même de les mettre en sécurité chez lui et qu’il donne à manger et à boire. Peux-tu les prendre en accueil ?
- Non je ne peux pas, j’ai Jicky qui demande déjà beaucoup d’attention. Sa patte me fait peur !
- Ok, je vais voir de mon côté. Dis-lui de prendre quelques photos pour voir leur état de santé. Prends rendez-vous chez le vétérinaire pour samedi matin, j’édite les bons pour commencer les soins. Tiens-nous informé pour ces deux loulous. Merci.
Pour l’accueil, j’ai contacté Ophélie, elle est d’accord pour les accueillir. Ouf !!!! "
En consultation vétérinaire le surlendemain
Ce sont deux mâles. Il pèsent 1 kg environ et doivent avoir 9 semaines. Ils ont un début de Coryza Ils ont des puces pleins le corps et doivent avoir des vers. Ils sont déparasités et vermifugés.
Ils sont soignés contre le Coryza par antibiotiques. Ce qui fait qu’ils ne peuvent pas être vaccinés. Le coryza est sévère. La récidive est envisagée.
Les pauvres, ils se demandent bien ce qui leurs arrivent depuis quelques jours !
La famille d’accueil achète un sac de croquettes chaton pour qu’ils reprennent une alimentation saine. Ils vont pouvoir être identifiés.
Un sauvetage urgent à finaliser
Nous aurons la possibilité de les transférer en métropole lors de notre prochain fret animalier de la fin mai.
Vu la situation sociale qui est très tendue à Mayotte, nous ne pouvons pas nous permettre de faire attendre des loulous pour les transférer.
Nous avons choisi des prénoms mahorais, Choizil et Karoni, deux petites îles du lagon au Nord-Ouest de Mayotte.
Voici le traumatisme subi par ces deux petits. Arrivés on ne sait de quel Banga (maison en tôle ondulée bien loin des traditionnelles et jolis Banga historiques de Mayotte), puis balancés par-dessus d’un muret.
Où est la maman, y-t-il d’autres chatons là-bas ? Nous n’en savons rien. Dommage, nous aurions pu stériliser les femelles présentes et ainsi rendre la cohabitation entre humains et félins plus acceptable.
Permettre à tout prix à Choizil et Karoni de s’en sortir pour une adoption sur Mayotte ou en métropole.
Deux semaines plus tard, ces deux petits refont une rechute d'infection du coryza accompagnée d’abcès dans la gueule. C'est compliqué pour eux. Il faut à tout prix les faire transférer au plus vite en métropole
Avec votre aide, leur offrir un parcours de santé avant de regagner la métropole.
C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Choizil et Karoni qui peuvent difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Agés d’environ 2 mois lors de leurs prises en charge, ils ont besoin de vous pour avoir un avenir !
Une remise sur pattes indispensable avant leur baptême de l'air
Le vétérinaire ne nous facturera qu’une consultation pour l’ensemble des visites et fera 50% de remise sur les certificats de bonne santé. Une façon pour lui d’aider cette chaine de solidarité dans laquelle nous vous convions à entrer.
Cette collecte est donc destinée à financer une partie des frais de :
- Consultations forfait association.
- Soins du Coryza.
- Soins des abcès.
- Vermifuges et antipuces
- Identifications
- Vaccinations antirabique
- Vaccinations TCL et rappel
- Tests Fiv et leucose
- Passeports
- Certificats de bonne santé avant départ (50% offert)
Merci pour votre solidarité pour Choizil et Karoni ! Ces 2 petites choses ont besoin de vous pour échapper à un triste sort !
Avec tous ces sauvetages à Mayotte auxquels nous sommes confrontés. L’association a réellement besoin de vous tous. Vous pouvez voir nos actions sur AA et sur la page Facebook : aide aux chats Mayotte.
Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Le troisième fret du 15 avril 2022 comprenait 31 loulous chatons et adultes car chez nous, tout le monde à sa chance.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez-les à quitter l’enfer de Mayotte. Merci pour Choizil et Karoni et, si le cœur vous en dit, contactez-nous pour les adopter ensemble, cela serait une belle fin de galère pour ces bébés.
Association Aide aux Chats de Mayotte