Sauvetage urgent pour cette minette et ses bébés en sursis
Témoignage de la personne au téléphone :
« Bonjour, je suis à l’association Aide Aux Chats Mayotte ?
- Je ne sais pas si vous pouvez m'aider. Je suis infirmière à l'hôpital de Pamandzi en Petite-Terre. Il y a plusieurs semaines, une maman chatte est arrivée dans la cour de l'hôpital de Pamandzi. Elle était là et des fois elle disparaissait durant quelques jours. Parfois les personnels ne la voyaient plus. Il y a environ 5 semaines, la maman a mis bas, et les petits on été vus pour la première fois il y a 15 jours.
Je voulais la faire stériliser et voir ensuite avec vous pour les chatons. Mais voilà que ce matin, un des chatons a été retrouvé mort dans la cour. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Peut être un empoisonnement. Ce qui est un comble dans un hôpital !!!! En temps que personnel de santé, j'ai du mal à voir cela et j'aimerais trouver une solution car j'ai peur que les autres petits connaissent le même sort.
- Oui je vous comprends, pouvez vous les prendre en accueil pour les mettre à l'abri ?
- Non, ce n 'est pas possible. Je suis en colocation et les personnes présentes ne veulent pas d'animaux.
- Nous allons voir si nous pouvons faire quelque chose car une maman et 4 loulous à accueillir puis financer, cela va être compliqué. "
Encore des vies à sauver avec les moyens du bord
Quelques jours plus tard, et devant le risque d'empoisonnement pour toute la famille, nous avons pris la décision d'enlever toute cette petite famille en danger !!!
Faute de famille d'accueil, nous récupérons tout le monde, sauf le papa inconnu.
Nous les mettons à l'abri dans nos cages chez le vétérinaire. Ces cages sont les mêmes cages en refuges et que nous avons achetées pour parer à l'urgence de recevoir des loulous correctement.
La maman va être identifiée, vaccinée TCL et antirabique puis stérilisée.
Elle est testée Fiv et Leucose négative ouf !!!!
En nous voyant déconcertés, le vétérinaire nous offre le certificat de bonne santé. Moins de frais. Merci à lui !
En concertation avec le vétérinaire, nous pensons que les petits sont sevrés et que la maman pourrait partir en métropole fin juin. Nous l'avons appelée Dhotie.
En réunion du vendredi, nous décidons de transférer Dhotie avec notre fret de la fin juin.
Pour les petits nous allons demander des familles d'accueil pour ne pas qu'ils restent sans affection dans les cages et pour les sociabiliser.
Compte tenu des abandons et par conséquent des refuges bondés en juillet et août en métropole, ces petits partiront en septembre.
Nous aurons besoin de vous pour les aider et les faire transférer en métropole.
Voici le début d'un sauvetage de toute une famille. Le vétérinaire pense que Dhotie a 2 ans. Deux ans dans les rues de Mayotte, c'est déjà un exploit.
Née dans la rue, elle s'est bien débrouillée toute seule. Mais maintenant, avec nous, elle va être sociabilisée et reprendre une vie de chatte en attendant d’être transférée en métropole fin juin. A Mayotte, il y a très peu d’adoption.
Permettre à Dhotie de trouver une belle famille en métropole.
Avec votre aide, Dhotie pourrait être remise sur « pattes » puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Dhotie qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Agée d’environ 2 ans, elle a encore de nombreuses années à ronronner chez une gentille famille.
Cette collecte est destinée à financer une partie des frais de :
-
Consultations forfait association.
-
Vermifuge et antipuce
-
identification
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Stérilisation
-
Passeport
-
Certificat de bonne santé avant départ (offert)
Aidons-la, cette maman doit oublier son calvaire et pouvoir compter sur une famille attentionnée et responsable.