Un appel à l'aide pour Dzou et Koundrou
Bonjour, je vous contacte car je vois depuis quelques jours 2 chatons coincés entre deux containers non loin du rond point du four à chaux de labattoir. Je leur donne à manger mais je dois quitter Mayotte en urgence la semaine prochaine. Est-il possible de faire quelque chose pour ces 2 petits ? Il y a un roux et un tigré. Le roux commence à avoir un problème à son œil gauche, il y a du pus.
Bonjour, donnez nous l’emplacement exact. Nous allons envoyer une bénévole sur place voir avec vous.
En fin de semaine, les petits sont vus sur place. Effectivement il n'y a personne autour pour s'en occuper et ils ne peuvent pas se nourrir seuls. Ils sont un peu craintifs et le petit roux a un début de coryza à son œil gauche.
Bien que nous n'avons plus de place en famille d’accueil, nous décidons de les sortir de là. Ils sont trop en danger et le coryza s'installe. Sans soin, ils risquent de perdre leur yeux et de déclencher une infection généralisée qui leur causera une mort certaine. Petits comme ils sont, ils ne peuvent pas s'en sortir seuls.
Les deux petits sont récupérés assez difficilement car ils sont craintifs. La bénévole aura du faire preuve de délicatesse pour les approcher et les prendre l'un après l'autre.
Ils sont amenés au cabinet vétérinaire de Petite-Terre pour consultation et mise en sécurité.
Le petit tigré pèse 530 gr et le petit roux 300 gr. Le petit roux a un début de coryza, il est traité de suite. Le tigré a l'air de bien aller. Ils ont un début de teigne et sont remplis de puces. Ils sont déparasités et recevront demain leur premier bain d'imavéral pour traiter le champignon de la teigne. Nous ne savons pas s'ils sont issus d'une même portée. Nous achetons également 3 kg de croquettes chaton. Il faut qu'ils prennent des forces pour s'en sortir.
Mais le plus difficile maintenant est de finaliser leur sauvetage. Et les frais à engager pèseront une nouvelle fois sur notre trésorerie. Les parcours sanitaires avant leur transfert en métropole ne peuvent pour l'instant pas être pris en charge. Nous sommes devant le fait accompli, nous ne pouvions pas fermer les yeux, et laisser ces petits entre deux containers.
Nous avons besoin de vous tous, de votre participation pour les soigner et pour aider ces petits à quitter Mayotte.
Voici le sauvetage de ces 2 petits âgés de 4 semaines tout au plus et qui pèsent entre 500 et 300 gr. Un coryza menaçant, un début de teigne, des puces, ils déclinaient petit à petit.
Afin que ces petits ne soient plus inconnus nous les avons appelés Dzou et Koundrou. Dzoukoundrou voulant dire de couleur rouge en shimahorais la langue traditionnelle de l'île.
Permettre à Dzou et Koundrou de s'en sortir puis de débuter leur parcours sanitaire avant de regagner la métropole.
C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Dzou et Koundrou qui peuvent difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Âgés d’à peine 4 semaines, ils ont besoin de nous tous pour avoir un bel avenir et être adoptés en métropole.
Pour cette prise en charge par l'association, notre vétérinaire référent nous facturera un forfait associatif de 15 euros par loulou pour l'ensemble des consultations. Les deux certificats de bonne santé obligatoires 5 jours avant l'arrivée en métropole seront offerts. Cela permettra de diminuer le coût de cette collecte de 60 euros. Un beau geste pour notre chaîne de solidarité.
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Soins du coryza, de la teigne
-
Antiparasitaire
-
Vermifuges
-
Paquet de croquettes chaton
-
Identification et passeport de voyage
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ offert.
Ils méritent que les humains les prennent en charge en leur permettant de vivre et en leur offrant un transfert en métropole pour oublier leur début de vie difficile à Mayotte.
Merci pour Dzou et Koundrou
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur Actu animaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Dzou et Koundrou à quitter Mayotte. Merci pour eux et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour les adopter. Ils vous apporteront beaucoup de bonheur.