GARFIELD

4425

C'est le drame pour ce chat libre renversé par une voiture et retrouvé grièvement blessé ! Nous avons besoin de votre aide !

Grfield Principale R

Un de nos chats libres, victime d'un terrible accident 

Comme tous les soirs, la bénévole qui nourrit les chats libres en contrebas du petit village de Palalda, se rend sur son site de nourrissage. Et là, horreur : elle trouve l’un d’eux, Garfield, qu’elle connaît depuis presque six ans, en train d’agoniser, renversé par une voiture dont le conducteur est parti sans daigner le secourir. Comme notre bénévole est assez âgée et ne possède pas de véhicule, elle téléphone immédiatement à la présidente de l’association qui arrive aussitôt et embarque le chat dans son véhicule direction la clinique vétérinaire de garde. Le diagnostic tombe : fracture du bassin avec lésion des nerfs sciatiques, luxation sacro-iliaque (l’os qui forme la hanche est dissocié de son attache au sacrum), fracture au niveau de l’épaule et fracture de la mâchoire !!! La chirurgie sera lourde, cela veut dire que les frais vont être considérables pour nous mais comment faire ? Nous n’avons jamais laissé tomber un de nos chats.

Nous avons donc fait tout ce qu’il y avait à faire dans l’urgence…Nous ne vous cachons pas que l'euthanasie de Garfield a été évoquée, que nous n'avons pas pu nous y résoudre. Dans cette situation d'urgence nous avons choisi que Garfield ait toutes ses chances.

Garfield est dans une famille d’accueil, sous surveillance permanente, on ne sait pas encore s’il est sorti d’affaire, il faut qu'il surmonte ce moment post opératoire délicat.  Merci de comprendre que nous voulons lui donner toutes ses chances. Merci de vous mobiliser pour que ce soit possible de l'aider au maximum. 

 

gARFIELD P ou T

Appel à l'aide pour les soins de Garfield

Entre les stérilisations et les identifications des plus jeunes et les soins des plus âgés, nous n’arrivons plus à nous en sortir ! Et nous voilà de nouveau avec  une facture vétérinaire non prévue et quelle facture !

En espérant que Garfield va commencer à reprendre des forces tout doucement, sous surveillance constante, nous vous appelons au secours car cette facture met nos finances en danger, sachant que le montant de cette collecte ne représente qu'une partie de la facture qui nous sera présentée !

Merci de participer aux soins de GARFIELD, cette collecte nous permettra de financer en partie :

  • Frais d’hospitalisation de jour et de nuit (perfusions, anesthésie, cathéter, réanimation, injections, soins…),
  • Radios,
  • Chirurgie: ostéosynthèse avec utilisation de vis et de prothèse,
  • Médicaments

Un très grand merci à tous ceux qui nous permettront de tenir le coup, de continuer à prendre soin de nos protégés et à faire face à des imprévus comme celui-là, malgré cette mauvaise période. Merci de comprendre que nous ne pouvons pas laisser tomber Garfield, que nous ne pouvons pas nous résoudre à le faire euthanasier pour raison financière. Il n'a que 8 ans. 

gARFIELD v

P.S.  : comprendre pourquoi nous sommes en difficulté 

 L’association avait quelques ressources mais le covid est passé par là !

Notre principale source de revenus, en temps normal, c'est notre boutique à Amélie. Nous vendons des objets et vêtements d'occasion qui nous sont donnés, à des prix très abordables. Des bénévoles tiennent le magasin tous les matins, le chiffre d'affaires est entièrement reversé à l'association. Mais notre magasin est resté plusieurs mois à l’arrêt les années précédentes comme tous les commerces non essentiels, ce qui ne nous a pas empêchés de payer le loyer ! De plus, nos clients sont essentiellement des curistes et des touristes et pour l’instant, ils sont  moins nombreux à Amélie les Bains, la peur du virus est toujours présente.

En plus des 40 chats  du ChatLM,  l’APAA gère, avec l’aide de familles nourricières, plus de 200 chats libres sur la commune d’Amélie les Bains et des communes voisines et pendant ce temps là les frais de nourriture et de suivi sanitaire (frais de stérilisation, d’identification, de vaccination, soins vétérinaires…) continuent à être extrêmement importants.

Nous vous sommes très reconnaissants d'être à nos côtés pour nous permettre de continuer notre mission et de prendre en charge un cas exceptionnel comme celui de notre Garfield. 

GARFIELD est représentée par l’association Association de Protection Animale Amélienne

Association reconnue
d’intérêt général

L’Association de Protection Animale Amélienne (APAA) a été créée en 1998.
En 2001, la délégation SPA des Pyrénées Orientales mena une enquête à Amélie les Bains suite à de nombreux empoisonnements (90 chats libres sur 180 en six mois !) et proposa l’installation d’un ChatLM sur un terrain clôturé mis à la disposition par la mairie. L’objectif était de recueillir les chats libres retirés des quartiers où leur présence n’était pas souhaitée.
La mairie donna son accord en juillet 2006, le ChatLM fut mis en fonction au cours du quatrième trimestre de cette année-là.
Ensuite la mairie récupéra le terrain et créa, à une centaine de mètres, le nouvel espace : une construction légère en dur, local confortable avec dortoir chauffé, infirmerie et une terrasse carrelée et couverte de 6 mètres 50 sur 3.
Des bénévoles construisirent une charpente couverte sur une chape de plomb de 4 mètres sur 4, on y installa des niches aménagées pour les chats. Dans un coin du terrain, deux grands bacs à sable cimentés servent de litière.
Le ChatLM ne peut être comparé à un refuge classique ou à la fourrière. Il compte en permanence 40 à 50 chats libres placés sous la responsabilité de la vice-présidente de l’association, aidée par une douzaine de bénévoles. Certains de ces chats peuvent être adoptés, d’autres ne le seront jamais (chats malades, trop âgés, peu sociables…).
De plus, l’APAA gère, avec l’aide de familles nourricières, plus de 200 chats libres sur la commune d’Amélie les Bains et des communes voisines. Les frais de nourriture et de suivi sanitaire sont donc très importants.
Quelles sont les ressources de l’APAA ?
- Les cotisations de ses adhérents
- Les dons et les collectes
- Les subventions
- Les vide-greniers
- De plus, l’APAA loue un magasin au centre d’Amélie. Tout ce qui est vendu (objets, vêtements, chaussures, vaisselle…etc) provient de dons. Ce magasin est tenu par des bénévoles et le chiffre d’affaires est entièrement reversé à l’association.

PSHistorique du ChatLM
A la fin du siècle dernier, la mairie de Paris, désireuse de lutter contre la prolifération féline qui sévissait dans certains quartiers et cimetières, demanda à la SPA d’assurer la gestion de ces chats errants de façon humaine sans faire appel à la fourrière. La SPA imagina le concept de ChatLM (clin d’œil aux HLM) : il s’agissait de placer dans un endroit discret de certains lieux publics un abri de jardin en plastique de 4 mètres sur 3, dont l’intérieur serait aménagé pour accueillir des chats. Ainsi les bénévoles en charge de leur suivi quotidien pourraient procéder à leur capture en vue de leur stérilisation et identification puis les relâcher sur le lieu même de leur capture. Cet objectif se réalisa : devenus « chats libres » selon les termes de la loi du 6 janvier 1999, les chats errants avaient un point de fixation, ce qui permettait de surveiller la colonie et de repérer un nouvel arrivant qui, aussitôt capturé, devenait à son tour un chat libre. Ainsi chaque colonie de chats était contrôlée, suivie et protégée et leur prolifération était contenue.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Garfield opéré

Après l'opération, une longue convalescence, un défi 

Quelques nouvelles : Garfield a été opéré bien sûr, c'était une urgence, certains d'entre vous l'ont demandé.

C'est vrai que la question de l'euthanasie s'est posée, la chirurgie a été très lourde avec de longues suites opératoires.

Garfield survit, difficilement, en raison de ses problèmes urinaires : il va falloir probablement l'anesthésier à nouveau pour lui poser une sonde afin de lui vider la vessie ce qui lui donnera plus de confort.

Il est chouchouté par sa famille d'accueil, on reste optimiste... et vigilants.

Merci d'avoir été à nos côtés dans ce sauvetage qu'il a fallu assumer dans l'urgence et que nous suivons au quotidien, attentifs à ne pas tomber dans un acharnement qui serait difficile à vivre pour notre petit Garfield. 

Pictures 1651858801

MIRKA

le 08/05/2022 à 23:11

11_PeopleAvatarSet.png

Philharmonie

le 08/05/2022 à 22:59

09_PeopleAvatarSet.png

bounty

le 08/05/2022 à 22:17

02_PeopleAvatarSet.png

Moly

le 08/05/2022 à 21:40

09_PeopleAvatarSet.png

Dana

le 08/05/2022 à 21:05

nuvola

le 08/05/2022 à 20:51

06_PeopleAvatarSet.png

Lananou

le 08/05/2022 à 17:42

16_PeopleAvatarSet.png

VIVI

le 08/05/2022 à 17:34

08_PeopleAvatarSet.png

Micha

le 08/05/2022 à 16:50

01_PeopleAvatarSet.png

cha

le 08/05/2022 à 11:41

17_PeopleAvatarSet.png

Margotte

le 07/05/2022 à 23:58

ick5JnpTeyMQ9wfxukdO26RxtNm2

Mam Fifi

le 07/05/2022 à 23:53

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Kittie le 15/05/2022 à 22:38

    Merci de nous donner des nouvelles de Garfield. C était un gros sauvetage, il y a eu une importante mobilisation. Il semble si attachant ce petit père, nous aimerions avoir des nouvelles. Merci

  • Dana le 09/05/2022 à 17:02

    Merci de nous donner des nouvelles de Garfield, ce petit matou si attachant et de prendre bien soin de lui, comme vous le faites. Faites lui de notre part un gros câlin. J'espère qu'il retrouvera une meilleure sante. Merci également pour votre bienveillance et votre dévouement envers tous ces pauvres loulous abandonnés et maltraités.

  • chat49 le 09/05/2022 à 16:13

    Merci pour les nouvelles de Garfield .

  • Maltraitance/Abandon/Cruauté STOP !!! le 09/05/2022 à 14:53

    Merci à vous et à sa FA pour l'attention, les soins, la présence, l'affection que vous lui apporter. Accroche-toi Garfield

  • Justine le 09/05/2022 à 14:04

    Merci du fond du coeur à vous et à sa FA d'être à ses côtés, je suis bien persuadée qu'il sent l'amour et la bienveillance dont il est l'objet , je prie très fort pour que tout cela l'aide dans sa guérison , en tous cas je suis sûre que ça atténue ses souffrances ! Je t'envoie des millions de pensées positive petit Garfield et de tendres câlins. A bientôt pour de tes nouvelles .

  • GADYNETTE le 09/05/2022 à 13:47

    mille mercis pour les toutes dernières nouvelles de GARFIELD et à sa FA de bien prendre soin de lui

  • Sandra le 09/05/2022 à 10:49

    Courage mon petit Garfied tu es un guerrier et tu es soutenus par des personnes bienveillante qui font tout pour que tu ailles mieux. Tendre caresses mon chéri

  • Marie-The/75 le 09/05/2022 à 10:04

    Merci et espérons.

  • IRINA le 09/05/2022 à 09:52

    Accroche - toi Garfield en espérant un soulagement du côté urinaire. En attendant je te souhaite de tout cœur un bon rétablissement !

  • wildcat le 09/05/2022 à 08:25

    Merci de ces nouvelles. Et je rejoins Kittie en espérant qu'il y a une chance pour que le petit Garfield s'en sorte et que les anti-douleurs sont efficaces, surtout. On pense à toi, mon petit, comme à toutes et tous les autres qui souffrent.

  • Kittie le 08/05/2022 à 23:14

    Nous croisons tous les doigts pour toi petit Garfield. J espère que tu ne souffres pas trop, que tu peux avoir les anti douleur nécessaire. Merci pour les soins que vous lui donnez. Plein de tendresse petite puce

  • MYSTIK le 08/05/2022 à 23:00

    Bonsoir, un immense merci à tous ! J'ai donné des nouvelles de Garfield, elles n'ont pas encore été publiées. Son état est stationnaire, il survit toujours difficilement, il a de gros problèmes urinaires, c'est le souci principal. Nous faisons tout ce que nous pouvons...
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 09/05/2022

100%

1 181,42515 € collectés

sur un objectif de 1 180 €

56 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

chiots sargasse vignette
POMME et ses chiots
9%
vignettePoupette
POUPETTE
94%

Urgences

ETOILE PANIER Vignette
ETOILE
1%
vignette Isa
ISA
1%

SOS

8 equides 7 vignette R
SAUVETAGE DE 8 EQUIDES
1%
Vignette Malibu
MALIBU
54%
Chats de Lulu Shannah et Mogwai VR
SOS CHATS DE LULU
89%

Stérilisations

Collectes des associations

FB IMG 1619189832554
Fonds d'urgence
43%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
16%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
16%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
24%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
21%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
16%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
21%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
21%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
21%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
46%
Image 1651241062
Fonds d'urgence CCTNA - Mois de Mai 2022
10%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.