Un chat errant blessé
Grisou, ce gentil chartreux d'environ quatre ans est apparu l'été dernier devant le cimetière avec son frère qui a disparu rapidement. Puis, récemment, nous ne le voyions plus. Jusqu'à ce que l'ancienne nourrisseuse, une dame de 91 ans qui s'était occupée des chats de ce quartier pendant quarante ans, nous signale qu'elle l'avait recueilli après l'avoir trouvé blessé dans son jardin.
L'euthanasie de Grisou en question
Un premier avis vétérinaire le condamnait à l'euthanasie.
Heureusement un second avis, prononcé après examen des radios, a permis de décider qu'il pouvait être sauvé.
Une caudectomie obligatoire
Nous ignorons dans quelle circonstances ce Grisou a eu cet accident, mais la queue était dans un tel état qu'il a été impossible de la lui garder. C'est une opération lourde, la queue étant pour le chat la prolongation de la colonne vertébrale. Elle lui sert de balancier.
Grisou a donc été amputé de la queue. Il a été castré et identifié par la même occasion.
Convalescence de Grisou en famille d'accueil
Actuellement Grisou est en famille d'accueil. C'est un chat extrêmement câlin qui a dû beaucoup souffrir de son abandon et des conditions climatiques dans ce quartier très exposé à la tramontane glaciale pendant l'hiver. Nous ne saurons jamais d'où venaient Grisou et son frère, mais nous savons qu'ils ont été abandonnés, comme beaucoup d'autres chats, au cimetière ou à la criée.
Financer les frais occasionnés pour soigner et opérer Grisou
Nous avons accumulé des dettes auprès du cabinet vétérinaire pour d'autres chats abandonnés et malades ou blessés. Notre vétérinaire avait déjà dû amputer deux chattes (dont une chatonne) d'une patte, et "rafistoler" la mâchoire d'une autre chatte qui avait été elle aussi grièvement blessée par une voiture. Il nous sera impossible d'assumer ces nouveaux frais (amputation, hospitalisation et suivi). Nous avons préféré le faire soigner rapidement pour mettre fin à ses souffrances mais l'heure angoissante de régler les factures arrive .
Merci infiniment pour votre participation qui nous permettra de pouvoir continuer à porter secours à d'autres chats en détresse. Notre mission ne peut pas s'arrêter avec la prise en charge de Grisou. D'autres malheureux félins ont besoin de nous.
Grisou est représentée par l’association Les amis des chats de Port Vendres
Association reconnue
d’intérêt général
Nous avons décidé en octobre 2010 d’apporter une existence officielle à l’association, lorsque la municipalité a menacé de faire trapper les chats par la fourrière. Nous avions à l’époque obtenu près de 500 signatures en quatre jours.
Il était donc nécessaire de les aider, et de créer une structure pour prendre en charge les chats victimes de maltraitances et les chats nécessitant des soins vétérinaires.
Mais le nourrissage reste un sujet sensible. La municipalité affiche régulièrement l’article L1311 du code de la santé interdisant le nourrissage des animaux errants. Les protectrices, très dévouées - souvent des dames de plus de 80 ans -, sont obligées de se cacher, et de sortir de plus en plus tardivement.
Nos objectifs sont les suivants :
• En premier : apporter une solution au problème des chats des rues par la stérilisation des adultes et la mise à l’adoption des chatons et des plus âgés quand ils sont socialisables et répertorier les chats libres, de leur donner une identité par le tatouage et d\'assurer leur suivi après leur retour sur leur territoire .Nous répertorions donc les chats en les photographiant dans chaque quartier à différentes heures de la journée. Ce faisant, nous comptons les chats non identifiés. Il y en aurait plusieurs centaines.
Les chats sont conduits chez le vétérinaire pour être stérilisés et tatoués. Nous les récupérons le lendemain et, selon nos possibilités et leur comportement, nous les plaçons en famille d’accueil pour les socialiser avant de les mettre à l’adoption, ou nous les relâchons sur leur territoire après un ou deux jours de convalescence et nous assurons leur suivi
• Trouver des familles d\'accueil et des foyers d\'adoptions et d\'assurer le suivi des animaux placés; Les chats stérilisés et identifiés, deviennent des « chats libres », propriété de l’association, mais la plupart d’entre eux restent sans abri, faute de refuge et par manque de famille d’accueil
• Procurer tous les soins possibles aux chats libres : Nous intervenons dans tous les quartiers où nous avons des relais, et à la demande de particuliers qui nous signalent un chat blessé ou malade.
• Aider sur leur demande les personnes des quartiers qui s\'occupent de chats libres ;
• Apporter soutien et conseils aux propriétaires de chats et de les sensibiliser à la nécessité de les faire stériliser . Nous faisons de la pédagogie et tous nos adoptants doivent s’engager à faire stériliser leur chat dès l’âge de six mois.
• Lutter contre les abandons et contre les maltraitances de toute nature et à ester en justice contre les auteurs de ces actes représentés par la loi
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
-
Mitiga le 03/05/2018 à 11:56
-
GADYNETTE le 03/05/2018 à 14:06
-
CarSol le 03/05/2018 à 14:41
-
sachat le 03/05/2018 à 14:53
-
Chris le 03/05/2018 à 15:18
-
Neferet le 03/05/2018 à 16:45
-
Aigle de mer le 03/05/2018 à 17:32
-
Fanfan-Augrain le 03/05/2018 à 20:25
-
enca75 le 03/05/2018 à 20:34
-
Minouchette le 03/05/2018 à 22:59
-
C-cile le 04/05/2018 à 19:31
-
mamaya54 le 05/05/2018 à 08:58
Cette association est reconnue d'intérêt général
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 06/11/2018
0,00000 € collectés
sur un objectif de 567 €