3 petits chats, un carton, un poème... un sauvetage à assumer
Pour une fois, c’est le vétérinaire de Petite-terre à Mayotte qui nous appelle en ce début de semaine. Trois chatons déposés devant la porte avec une lettre manuscrite touchante. Les petits ne sont pas blessés.
Bien que sales, avec des puces, ainsi qu’un abcès en formation pour l’un d’entre deux, le vétérinaire hésite à les euthanasier. Pourquoi euthanasier des petits qui ont l’air en bonne santé ?
Que dit cette lettre manuscrite ? A-t-elle était écrite par des enfants ? Il n’y a que ces pauvres loulous qui le savent….
Petits Chatons
Petits chatons tout mignons
Tout beaux tout ronds
Attendant une nouvelle vie
Avoir à manger et un lit
Aujourd’hui ici nous sommes
Car on vous fait confiance
Sans aucune méfiance
En vous grands femmes et hommes
Merci de nous accueillir
Dans votre luxueux château
Cela va à nous ravir
Merci encore pour ce cadeau
Les chats noirs ont moins de chance de se faire adopter ils comptent sur vous anges gardien pour leur offrir une nouvelle maison
On comprend mieux pourquoi le vétérinaire nous a contactés et il les garde dans ses box de fortunes. Et nous demande si nous avons éventuellement une solution pour eux. Nous demandons à Karine si elle peut aller les voir chez le vétérinaire. Comme elle ne travaille pas ce lundi, elle y passe en fin de matinée avec sa fille.
Arrivée sur place, elle voit 3 chatons certes un peu sales. En les voyants derrière la grille, la jeune fille se met à pleurer. Elle demande de les sauver. Elle veut s’en occuper. De plus les mots déposés dans le carton l'ont beaucoup touchée.
Karine m’appelle et me raconte la situation.
Minuscules, pas très en forme, 3 chatons s'accrochent à la vie
Nous prenons la décision de sortir ces petits de leur cage de fortune pour regagner la maison de Karine. Je lui demande de prendre quelques photos.
Arrivés chez Karine, la petite les nettoie soigneusement et ne pleure plus…elle a le sourire !!!!
Encore des chatons à soigner avant de les faire transférer en métropole car trop peu d’adoption sont faites à Mayotte par rapport aux nombreux cas désespérés.
Mais rien n'est possible sans la mobilisation des internautes pour réunir les fonds nécessaires à ces sauvetages très éprouvant, qu'il faut organiser toujours en urgence, le stress au ventre.
Merci à toutes les bonnes volontés d'être là pour tous ces malheureux promis à un sort tragique. Avant de partir, ils sont revus entre deux consultations par le vétérinaire. Nous achetons un sac de croquettes pour chaton.
Ils sont en retard de croissance, mais ils vont vivre, ils s'accrochent et ce ne sont que des ronrons plus gros qu’eux toute la journée !Ils pèsent en moyenne 350 grammes.
Mais les débuts sont difficiles. Plusieurs allers-retours chez le vétérinaire pour de la diarrhée et des loulous mal en points. Plusieurs injections d’antibiotiques. La jeune fille s’inquiète de plus en plus. Les jours passent, les petits sont toujours là...
La petite fille les a nommés en référence aux souris du dessin animé Cendrillon
Luke le tigré, Gus le chaton noir et Jack le noir et blanc
Merci Actuanimaux de prendre ce SOS, merci les « clicqueurs » et donateurs de répondre présents
Merci de nous aider à réunir les fonds pour leur offrir le meilleur
Cette collecte nous permettra de financer :
- Sac de croquettes
- Identification X 3
- Passeport de voyageX 3
- Tests Fiv et Leucose X 3
- Vaccination antirabique X 3
- Vaccination TCL et rappel X 3
- soins, médicaments, « bobologie » X 3
- vermifuges, antiparasitaires. X 3
Seule votre mobilisation peut nous permettre de les sortir de cette île et leur offrir la mise en conformité sanitaire et administrative pour leur accueil en métropole.
Ils ont 4 semaines, ils ont besoin d'un coup de pouce. Leur parcours est atypique et émouvant. Permettez-nous d'aller au bout de cette histoire.
Une trésorerie toujours sur le fil et de nombreux sauvetages
Notre trésorerie est à mal avec tous les sauvetages de Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Cette fin d’année à été très difficile pour l’association. En plus des stérilisations de chats sans propriétaire, pour soulager nos familles d’accueil 23 chats adultes ou chatons ont quitté Mayotte fin octobre afin d'être adoptés.
Ces petits méritent que les humains les prennent enfin en charge et leur donnent leur revanche sur cet épouvantable début dans la vie.
Nous devons financer les frais vétérinaires. Sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières à plus de 05 euros ....
Il va falloir continuer à les soigner et les remettre sur pied en vue d'une adoption. Mais l'urgence est de leur prodiguer des soins efficaces sur la durée afin qu'ils retrouvent santé et appétit.
Pour nos sauvetages, en plus des soins nécessaires et les recherches de familles d’accueil, nous devons penser à les faire transférer en métropole s’ils ne sont pas adoptés à Mayotte.
C'est un parcours du combattant, une course de vitesse contre la maladie afin de donner un avenir à ces pauvres petits dont le sort sur l'île est impitoyable.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable pour agir, pour soigner, pour sauver.
Et si vous avez un coup de cœur, vous pouvez nous aider pour les faire adopter.