Hayati, un chaton en perdition a besoin de nous !
Nous avons été contactés pour aider ce chaton en perdition route nationale 4 à Pamandzi, une commune de Petite-Terre à Mayotte.
Le récit de son sauvetage et de son très difficile début de vie,
Le mieux, est de lire son histoire par la famille qui l 'a sauvé et qui est devenue sa famille d'accueil.
« Bonjour Laurence, c'est Jennifer ,voici les circonstances de son sauvetage et les traitements que ce petit a eu. Cela a été très compliqué. Hayati petit chaton mâle était seul et prostré au milieu de la route nationale 4 à Pamandzi niveau des pompiers. Les voitures s’écartaient pour ne pas l’écraser mon mari a donc arrêté la circulation et l'a récupéré. Il était dans un état lamentable ! Très sale , bourré de puces et le ventre très gonflé (après vermifuge de nombreux vers). Son œil droit était purulent et gonflé. Son oreille gauche pliée. Amaigri !
Il a rapidement vu le vétérinaire de Petite-Terre. Son avenir était plus qu incertain ! Ne sachant pas si son œil était présent ou si il y avait présence d’ulcère. Nous avons décidé de tenter de le sauver tout en ayant conscience qu il n’avait que très peu de chance. Il ne pèse que 235 grammes !!!! Il doit avoir 3 semaines tellement il est amaigri. Pour son oreille, le vétérinaire m’a expliqué qu il avait dû avoir un hématome qui a tiré son oreille en arrière et quand sa c’est résorbé son oreille est resté dans cette position.
Il m’a dit que cela ne se remettrait pas normalement. Mais ce petit guerrier ne se laisse pas abattre par tous ces maux et nous a envoyé un signe de combativité. Alors on a commencé les soins… D'abord rehydratation pat injection d'un sérum biologique. Trois fois par jours nous lui avons nettoyé l'œil et appliquer la crème. Le but était d’essayer de voir l’état à l’intérieur. L'œil a rapidement dégonflé mais il nous était encore impossible dans voir l’état. Nous avons essayé de le biberonner mais sans succès. Il a été nourri à la mousse de pâte dilué avec une pipette pendant presque trois semaines. Puis l’œil a commencé à apparaître soulagement il était viable. Il a commencé à manger ou plutôt tété la pâte seul mais impossible de lui donner autre chose que de la mousse. On avait l’impression qu’il n’arrivait pas à ouvrir la mâchoire
Mais son état de santé s’est aggravé d’un seul coup. Éternuement, écoulement nasale, perte de poids…. Le vétérinaire s’inquiète et lui fait une injection d’antibiotiques. Cela fonctionne trois jours mais à chaque fois les symptômes réapparaissent. Le vétérinaire décide le lui refaire une injection et le place également sous antibiotiques inflammatoires. Cela soulage les éternuements et les écoulements mais son œil n'évolue plus et nous ne savons toujours pas si l'oeil n’est pas mort .
Hayati ne réagit pas bien du tout à l’anti inflammatoire et il a des vomissements. Nous arrêtons immédiatement et passons aux antibiotiques en comprimé. Après plusieurs jours très inquiétants il remonte la pente, son œil évolue à nouveau et nous pouvons le distinguer. Nous nous posons la question s'il voit car il ne tourne pas la tête lorsque l’on essaye de l’attirer du côté droit. Quelques jours passés, il évolue et commence à prendre du poids très doucement mais nouvelle catastrophe. Il est pris de crise de diarrhée. Il ne garde rien et se fait sur lui même. Un traitement anti diarrhée est donné en comprimé mais rien n’y fait. Une injection de la dernière chance est faite et miracle cette dernière le soulage dans la journée. Il reprend du poids et accepte même de passer de la mousse à la terrine. En trois semaines il passera de à peine 600 g à 1kg. Son œil est guéri et il voit. Ce petit être n’a rien lâché et s’est battu pour survivre chaque heure de sa vie. Que dire de plus pour ce petit qui s'est battu pour survivre puis vivre. A nous d'en prendre le relais.
Voici le sauvetage de ce petit de 8 semaines environ. Sauvé d'une route nationale où il aurait pu être écrasé, suivis de longs et difficiles jours entre la vie et la mort.
Pour toute ses consultations, Jennifer , l'a appelé Hayati qui signifie la vie. Et ce petit c'est bien battu pour sa vie.
Permettre à tout prix à Hayati de reprendre confiance en la vie et de regagner la métropole.
Avec votre aide, Hayati pourrait être remis sur « pattes » puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Hayati ,qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Âgé d'environ 3 semaines, il a besoin de nous tous pour avoir un bel avenir !
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Soins du coryza
-
Injectables
-
Alimentation (lait maternisé, pâté, mousse)
-
Vermifuges et anti-puce
-
Identification et passeport de voyage
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières .Ce petit d’environ 3 semaines a vraiment eu de la chance que le mari soit sur cette route à ce moment là. Une coïncidence qui l'a sauvée.
Il mérite que les humains le prennent en charge et lui donnent espoir pour une belle vie.
Merci pour Hayati
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Hayati à quitter Mayotte. Merci pour lui et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.