En ce mardi matin sur le boulevard des crabes de Dzaoudzi à Mayotte, un homme rejoint sa voiture garée sur un parking. Il est intrigué par un animal qui n’a pas l’air de bien bouger. Il va à son encontre, croyant que c’était un rat écrasé mais s’aperçoit que c’est un jeune chat. La peau toute collée, dans un état lamentable. Comme il est à 50 m du vétérinaire de Petite-Terre, il y dépose l’animal pour lui abréger ses souffrances. Il repart aussitôt.
Encore un cas monstrueux de maltraitance pour cette chatonne de 3 mois
En fin de matinée, le vétérinaire nous contacte :
« Bonjour Yvan, je vous contacte car on nous a apporté une jeune chatte ce matin. L’assistante l’a mise en cage le temps de voir ce quelle présente comme symptôme.
Je ne sais pas ce qui a pu se passer et si on peut la sauver. Elle a le corps enduit de colle ou de résine. Je ne sais pas si elle en a ingurgité. Je pense que nous pouvons essayer avec le temps de lui enlever petit à petit cette résine de bateau. Par contre je ne sais pas si elle a avalé de la résine. Si c’est le cas, elle ne devrait pas vire bien longtemps. Si vous êtes d’accord, je peux la garder en observation et commencer à lui enlever cette résine qui lui colle beaucoup sur les poils. Elle est maigre mais cela est normal vue sa situation.
Si elle n’a rien ingurgité, elle peut s’en sortir. Je ne sais pas combien de temps de la garderai pour les soins. Je ne vous ferais pas payer les journées au cabinet. »
Nous décidons d’aider cette petite, qui, malgré son pelage tout durci, ne mérite pas de quitter notre Terre.
Reste maintenant à lui trouver une famille d’accueil qui devra continuer les soins.
Premier bilan vétérinaire après consultation
C’est une femelle. Elle doit avoir 3 mois à peine et ne pèse que 480 grammes. Avec son pelage collé, elle n’est pas bien belle. Si elle n’a rien avalé, elle peut vivre la pauvre. C’est un vrai miracle qu’elle soit encore vivante.
Elle est vermifugée et nous achèterons lors de sa sortie d’observation un sac de croquettes pour chaton. Il faut qu’elle mange. Cette pauvre chatonne doit prendre rapidement du poids. Mais pour l’instant, il faut lui enlever cette résine. Le vétérinaire utilise toutes sortes de produits. Il s’est renseigné auprès d’un fabricant de bateaux à Mayotte. Une « potion » avec de l’aloévéra est même utilisée. Le vétérinaire évite les solvants qui risqueraient de pénétrer dans sa peau. Il pense qu’elle a été badigeonnée avec un pinceau.
Si tout va bien, en fin de semaine, elle sera en famille d’accueil.
Nous l’avons appelé Hodarie (hodarie signifie durci en langue traditionnelle shimahoraise)
Sociabilisée, elle ne sera pas remise dans la rue. Nous la ferrons quitter Mayotte dès que possible.
Voici ce qu’a enduré cette petite d’à peine 3 mois. Certainement badigeonnée au pinceau avec le la résine pour bateau. Elle a du venir faire sa « curieuse », mais un être mauvais lui a badigeonné de la résine pour qu’elle s’en aille. Honteux.
Sans ce sauvetage, cette petite n’aurait pas vécu, elle se serait déshydratée et la résine aurait obstrué tous les pores de sa peau. Cette petite a vraiment besoin d’aide.
Un long et délicat travail de nettoyage permet peu à peu de débarrasser les poils de ce poison
Permettre à tout prix à Hodarie de s’en sortir et regagner la métropole.
Avec votre aide Hodarie pourrait être remise sur « pattes » puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Hodarie qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Agée de 3 mois lors de sa prise en charge elle a besoin de vous pour avoir un avenir !
Cette collecte est destinée à financer :
- Consultations
- Soins pour enlever la résine.
- Hospitalisation 6 jours
- Sac de croquettes chaton.
- Vermifuge et antipuce
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières .Cette petite d’environ 3 mois est une miraculée de Mayotte. Elle mérite que les humains la prennent enfin en charge et lui donnent sa revanche sur cet épouvantable premier mois de sa vie. Elle était dans un sale état !!!!
Merci pour Hodarie.
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Hodarie à quitter l’enfer de Mayotte. Merci pour Hodarie et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Association Aide aux Chats de Mayotte