Bonjour à vous tous.
Effectivement Mayotte vit une situation très très difficile. Des photos du transfert annulé dans les nouvelles de Suka, Tefiti, Janiki et Povéa. Dimanche soir dernier, nous avions programmé et mis en soute 30 loulous de Mayotte pour une arrivée le lendemain matin. Dans ce transfert, il y avait Téfiti, Janiki, Poméa, Tamila Sucka,Rafiki et Tséring et 24 autres loulous.
Alors que les animaux sont en soute, le commandant de bord informe que les soutes présentent un défaut de circulation d'air et que par conséquent, il est risqué de transférer des animaux vivants..... Mayotte Air Service nous contacte, tous les loulous sont débarqués, il faut les récupérer. Il est 19h15, et Mayotte est depuis une semaine prise dans de fortes émeutes. Des maisons sont brulées, des voitures calcinées, des routes barrées, une personne à eu ses deux mains sectionnées à la machette et tant d'autres atrocités. Mayotte est sur 2 iles.
Sur Petite-Terre, il y a l'aéroport ainsi que des familles d’accueil et sur la Grande-Terre, également des familles d’accueil. Petite-Terre n'est pas impactée par les émeutes quand à la Grande-Terre, nos familles d’accueil ne peuvent plus se déplacer. Du Sud de Mamoudzou M'tsapéré au Nord Koungou, les routes sont maintenant barrées cette nuit, des voitures brulent, les forces de l'ordre ripostent à coup de gaz lacrymogène. Là c'est compliqué......
Nous devons nous organiser en urgence et rapidement pour mettre nos 30 loulous à l'abri dans des familles d’accueil et chez le vétérinaire de Petite-Terre. Nous verrons le lendemain pour transférer les animaux aux FA de la Grande-Terre. Mais maintenant quoi faire ? Après maintes correspondances, nous apprenons que cela fait plusieurs semaines que les soutes des avions d'Air-Austral ont des soutes défectueuses.
En gros, comme il n'y a très peu de fret export de Mayotte, les avions en panne de soute vont à Mayotte tandis que les avions ok soute vont pour la Réunion qui exporte bananes et leetchi pour la métropole. Il ne nous a pas été caché qu'il était plus rentable d'exporter des Leetchi que des chats. Bref !!! Alors depuis lundi, nous faisons les mendiants en essayant d'obtenir entre 3 et 5 caisses dans la soute passagers, qui elle est fonctionnelle. Heureusement d'ailleurs pour les voyageurs avec leur animaux de compagnie qui eux ne sont informés de rien des problèmes des avions au départ de Mayotte.
Nous avons pour l'instant 13 loulous qui sont programmés pour un départ dimanche et lundi soir. Dans le vol de lundi soir, il y aura Suka, Téfiti, Taniki et Povéa. Sauvés par vous chers donateurs. Nous allons ensuite poursuivre les départs dans les jours et semaines suivantes pour que ces loulous rejoignent au plus vite la métropole où ils seront en sécurité. Quand aux FA, beaucoup d'entre elles quitteront Mayotte définitivement. Voilà la situation actuelle, les chaines françaises en parlent mais le sort des animaux est toujours sans voix !!!! Nous continuerons à les aider, les sauver grave à vous tous. Tous ensembles nous pouvons y arriver.
Toute l'équipe AACM mobilisée.