En ce samedi matin, Samantha a un peu plus de temps pour faire le point des animaux sans propriétaire de sa résidence.
Elle nous contacte.
Bonjour Laurence.
Une personne de la résidence nourrit quelques chats de la rue. Si celui là n'était pas si petit, fuyant et pas demandeur, je comptais le laisser faire sa vie. Mais après 2-3 jours j'ai compris qu'il ne mangeait pas les croquettes. J'ai bataillé pour l'attraper seulement pour évaluer le problème et j'ai compris avec l'abcès.
Je l'ai recueilli ce matin. J'ai eu pitié après plusieurs jours à le voir en bas de ma résidence à côté de croquettes (qu'une femme de légionnaire dépose chaque soir) sans les manger. Très maigre. Je l'ai attrapé pour voir un peu le problème. Il se trouve qu'il a la gencive du bas gonflée qui sent très mauvais. Mais il mange la Pâtée avec un peu d'eau depuis hier soir. Queue cassée, extrêmement sur la défensive et bien sur pleins de puces. Je l'amène chez le veto lundi après midi.
J'ai pas eu le réflexe photo. Mais une fois chez moi, je l'ai lavé et nourri mais maintenant ça fait 24h et je ne sais pas quoi en faire !!!! Et il m'a déjà mordu plusieurs fois !!!!
Il s’est planqué sous un meuble, fait ses besoins où il se cache et je dois l'attraper avec le gant du four. Ça fait très peu de temps mais oui pour l'instant il est très sauvage je trouve
Bien Samantha, il était où ce petit ?
Les nouvelles résidences en face du score, résidence Souimanga quartier Marouzoukou sur Labattoir.
Comment se comporte-il chez toi ?
Il ne comprend pas le concept de la litière
Il a fait pipi sur lui quand il a dormi sur la serviette cet après midi.
Il dort dedans.
Oui ça l'a peut être irrité avec la pâtée. Il a l'air d'avoir faim et quand j'approche la gamelle il se lèche les babines mais ne mange pas
Il s'est détendu. Marie veut le prendre, à priori c'est bien un garçon. Petit comme il est ,il doit avoir 1 mois et demi. Mais il a bien un problème à la bouche, une infection doublée d'une probable fracture.
Il faut le faire consulter chez le vétérinaire en urgence donc lundi c'est bien. Je te fais un bon de consultation.
Il pesait combien en arrivant chez toi ? 730 gr et c'est bien peu.
En consultation le lundi après midi :
Ce petit présente plusieurs abcès qui ont occasionné une perte de matière faisant que l'os est maintenant à découvert dans sa mâchoire. Des cailloux et de la nourriture se sont agglomérés dans les cavités . Voila pourquoi il ne peut pas manger.Il sera nourri avec de la nourriture liquide.
En examinant ses dents, ce loulous a au moins 5 mois et ne pèse que 770 gr lors de la consultation. Bien trop maigre pour pouvoir encore survivre. Ces gencives sont ulcérées. Il va falloir mettre en place un traitement anti-inflammatoire et antibiotique.
Les corps extérieurs sont extraits à la pince, Il faudra recommencer cet acte plusieurs fois afin de limiter les infections. Cela va prendre du temps et des consultations chez le vétérinaire.
Mais nous en sommes pas là. Il va falloir une nouvelle fois faire un miracle pour sauver ce petit. Maintenant qu'il est en soin et que Marie peut le prendre en acceuil, il ne sera pas remis à la rue....Pour nous impossible.
L'association l'a appelé Jarilo. Qui est dans la mythologie slave, le dieu de la végétation, de la fertilité , du printemps......du renouveau et lui en a bien besoin .
Voici le sauvetage de ce petit de 5 mois et de 730 gr lors de sa prise en charge. Un petit en train de disparaître petit à petit sans pouvoir se nourrir.
Pour toutes les consultations et pour aider la protection animale à Mayotte, le vétérinaire fera un forfait de 15 euros pour l’ensemble des consultations. Une belle aide financière pour nous, une belle chaîne de solidarité de la protection animale.
Maintenant il nous faut trouver le financement pour Jarilo. Nous devrons en urgence le soigner, le remettre en bonne santé et prévoir son parcours de santé avant de rejoindre la métropole au plus vite pour y être adopté.
Permettre à tout prix à Jarilo d'être pris en charge car avec tous les sauvetages des dernières semaines, la trésorerie de l'association est bien mise à mal et le manque de dons assombrie l'avenir pour ces loulous de Mayotte.
Mais il faut le sauver.
Avec votre aide, nous pourrions sauver Jarilo et si c'est la cas, Jarilo pourrait débuter son parcours de santé pour regagner la métropole. Il a peu de chance d'être adopté à Mayotte. Pour lui c'est direction la métropole.
Sans vous, rien ne sera possible.
Cette collecte est destinée à financer :
Injectables antibiotique et anti-inflammatoire
-
Traitement contre la teigne
-
Vermifuges et anti-puce
-
Identification et passeport de voyage
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières . Jarilo âgé d’environ 5 mois a tellement besoin d'aide.
Mais maintenant, le plus compliqué est de sauver Jarilo en pouvant payer les frais vétérinaires.
Il mérite que les humains le prennent en charge et lui donnent une belle chance de regagner la métropole et connaître des bons adoptants.
Merci pour Jarilo
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidons Jarilo à suivre son parcours de santé puis à quitter Mayotte. Merci pour lui et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Cela serait une belle histoire.