Une petite vie en sursis, un chaton de 6 semaines promis à l'euthanasie
Un jeudi matin à Mayotte. Une dame se rend chez le vétérinaire pour la stérilisation d’une chatte. Elle aide des animaux en détresse et nous demande régulièrement si elle peut bénéficier de nos transferts en métropole. Nous l’aidons régulièrement. En déposant une jeune femelle dans une pièce à l’arrière, elle découvre un très jeune chaton qui ne dit rien. Il est assis et dépose sa tête sur les cotés des grilles de sa geôle….
Revenu à l’accueil, elle pose la question pour ce chaton. Réponse de l’aide vétérinaire, il est là depuis quelques jours. Si personne ne nous demande un chaton, nous ne pourrons pas le garder..
Témoignage de la personne qui nous a contactés
« Excusez-moi mais je vous contacte « elle est en pleurs » j’avais rendez-vous ce matin au cabinet vétérinaire de Petite-Terre pour stériliser avec votre aide une jeune femelle que j’ai trouvé. Dans l’arrière du cabinet, j’ai vu un petit chaton derrière les grilles. A l’accueil, j’ai posé la question sur ce petit chaton. Il m’a été répondu qu’il avait été déposé devant le cabinet depuis 3 jours et qu’il allait être euthanasié. Je leur ai demandé pourquoi, réponse on ne peut pas le garder !!!
Je rentre chez moi, je pars au travail "en pensant à lui" Je dois récupérer la chatte vers 16h00, je vous tiens informé.
Pourquoi ce triste sort pour ce petit bout ? Comment accepter cette fatalité ?
Vers 16h00, je récupère la petite stérilisée. Je demande si le petit chaton est toujours là. La réponse est oui et il va être euthanasié à la fermeture du cabinet. Personne ne veut de lui. Je rentre dans ma voiture en pleurs avec la caisse de la petite louloute a côté de moi. En pleurs j’appelle l’association Aide Aux Chats Mayotte et lui explique la situation. Je n’ai pas envie de rentrer dans cet état. Mais avec déjà 3 chats de sauvés, je ne pourrai pas le prendre non plus……Comme quoi, nous sommes tous pareils.
AACM me demande si je peux je garder quelques jours le temps de trouver une petite place pour ce petit qui ne dit rien. Je récupère le chaton, et je rentre à la maison. Je suis soulagée pour ce petit. Je fais rapidement des photos au cabinet vétérinaire.
Merci à l’association mais là c’était impossible pour moi."
Le lendemain, Coralie récupère ce petit pour le confier à Antoine qui pourra s‘en occuper. Cela a été rapide car un départ de loulous avait été fait fin octobre.
Ce petit est un pauvre bébé que personne ne veut. Il est « Normalement » en bonne santé pour un chaton de la rue. Un peu amaigri, des puces, certainement des vers. Et déshydraté.
Nous décidons de l’aider et de le sauver.
En consultation chez le vétérinaire de Petite-Terre
C’est un chaton tigré d’à peu près 6 semaines. Il se laisse ausculter très facilement. Il a dû avoir très très peur. Il pèse 490 gr ce qui est pas mal pour un chat des rues. Il a des puces. Il est déparasité chez le vétérinaire ainsi que vermifugé. L’association achète de l’imavéral contre la teigne ainsi qu’un sac de croquettes pour chaton. Il faut qu’il mange. Il va certainement déclencher la teigne…
Il faut qu’il prenne du poids avant de pouvoir lui faire son parcours sanitaire.
Sociabilisé, il ne sera pas remis dans la rue. Nous espérons le faire adopter à Mayotte sinon un transfert vers la métropole est à prévoir.
Pauvre chaton amené à l’euthanasie….
Nous l’avons appelé Jeudi car ce petit a été sauvé de l’euthanasie un jeudi !
Jeudi est actuellement en parcours de santé que nous prenons en charge. Comme pour tous les loulous que nous aidons, nous devons faire face aux dépenses.
Permettre à tout prix à Jeudi de quitter les geôles de Mayotte.
Avec votre aide Jeudi pourra suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Jeudi qui n'a pas d’avenir à Mayotte.
Cette collecte est destinée à participer en partie aux frais financiers :
- Examen clinique.
- Sac de croquettes chaton.
- Vermifuge et antipuce
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières.
Ce petit d’environ 6 semaines attendait sans rien dire dans sa geôle à Mayotte. Pauvre petit.
Sauvons-le. Merci pour lui.
Notre trésorerie est continuellement mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Cette année est compliquée en abandons et sauvetages pour notre association sur tout le département. Le confinement a fait stopper beaucoup de stérilisations et les conséquences sont maintenant visibles. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Notre dernier départ de 23 loulous est en date du 28 octobre. 168 loulous ont quitté Mayotte depuis le début de l’année.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Jeudi à quitter l’enfer de Mayotte.
Merci pour Jeudi et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter. Ce petit est super !
Association Aide aux Chats de Mayotte