En ce vendredi matin route des Badamiers Dzaoudzi à Mayotte, une dame nous appelle car un chaton a élu domicile sur sa varangue *. Il a du mal à se tenir debout, il est rempli de puces et affamé. Sa patte avant gauche semble avoir un problème. Il marche péniblement.
Témoignage de la personne qui nous a contactés :
« Bonjour, Yvan, c’est Louisa. Vous vous souvenez de moi, je suis passée par votre association pour stériliser deux femelles qui étaient dans notre jardin.
- Oui je me souviens.
Mais j’ai un souci, un chaton est apparu sur le balcon. Il était affamé et bien sale. Il est rentré manger et j’ai vu qu’il a une patte qui ne touche pas le sol. Il a du mal à tenir debout. Il est un peu farouche mais avec de la nourriture je pourrai l’attraper.
- Essaye de le prendre, je vais prendre rendez-vous au cabinet vétérinaire de Petite-terre pour que le vétérinaire le consulte. S’il a un problème à la patte, il faudra faire une radio. Faudra la purger lors de la consultation.
Ok Yvan de vais essayer de le mettre dans une caisse pour l’amener chez le vétérinaire. Mais je ne pourrai pas m’y rendre aujourd’hui. Je pourrai aller que demain.
- Ok, essaye de le mettre le plus tôt possible dans une caisse afin qu’il bouge le moins possible car il doit avoir mal. Je fais un bon de consultation.
Je ne pourrai pas le garder en accueil, j’ai déjà une femelle et le petit risque de s’en aller."
Je pense que le vétérinaire va le garder en hospitalisation. S’il doit faire une radio, il devra aller sur Mamoudzou sur la Grande-Terre. Dans la soirée, le petit a pu être mis dans une caisse de transport. Il passera la nuit sans trop bouger avec à boire et à manger. Demain il consultera.
En consultation : c'est un chaton mâle de 8 mois bien maigre et vulnérable
C’est une male. Il doit avoir 8 semaines car il ne pèse que 850 grammes. Il reçoit une injection d’antidouleur. Il est déparasité. Nous achetons de l’imavérale contre la teigne. Sa patte ne semble pas cassée mais elle ne touche pas le sol. Une radio sera nécessaire pour avoir un diagnostic. Je vétérinaire le garde en hospitalisation. Le problème de déplacement peut être dû à un problème neurologique. Il ne nous fera pas payer la garde et l’amènera lundi matin au cabinet de Mamoudzou pour une radio.
Nous ne pouvons pas la vacciner maintenant, il faut qu’il prenne du poids
Nous l’avons appelé Jicky.
Voici le début de vie de ce petit de 8 semaines. Sans sa mére, seul dans la nature. Peut-être maltraité ou accidenté. Le vétérinaire nous a dit que si nous n’étions pas intervenus, il n’aurait pas survécu. Sans se déplacer, il aurait été la proie d’animaux errants.
Jicky allait mourir, donnez-lui un avenir !
Nous avons besoin de vous pour permettre à tout prix à Jicky de se soigner et de suivre son parcours de santé avant une adoption sur Mayotte ou en métropole.
Avec votre aide, Jicky pourrait être remis sur pattes puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Jicky qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Agé de 8 semaines, il a besoin de vous pour avoir un autre destin !
Cette collecte est destinée à financer une partie des frais de :
- Consultations
- Injections antidouleur
- Radio de sa patte
- Vermifuge et antipuce
- Soins contre la teigne
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Identification
- Passeport
- Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières .Ce petit de deux mois ont eu de la chance que Louisa nous ait appelés. Il mérite que les humains le prennent enfin en charge et qu’il ne connaisse plus la rue.
Merci pour Jicky ! Merci d'être sa chance de s'en sortir !
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Le premier fret de 2022 comportait 39 loulous chatons et adultes car chez nous, tout le monde à sa chance.
Et déjà un nouveau fret de programmé dans quelques semaines
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Jicky à quitter l’enfer de Mayotte et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Association Aide aux chats de Mayotte