JOLAN
Chien guadeloupéen, martyr, écorché vif par la démodécie, terrorisé par l’humain, sauvetage très difficile. Besoin de votre mobilisation.
SOS d’un touriste à Morne-à-L’Eau pour un chien dans un état épouvantable
« Bonjour,
Nous avons vu un chien errant, la peau sur les os, du pus plein les yeux et des plaies au niveau du dos à Morne-à-L’Eau. Nous sommes allés lui chercher à manger, mais nous n’avons pas réussi à trop l’approcher, donc impossible de le récupérer...
Il se cache en face de la maison dans les arbres, nous avons quelques photos pour preuve mais on ne voit pas vraiment le chien entièrement. Nous allons vous joindre également la localisation exacte.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement ou si nous pouvons vous aider. »
Et voilà encore un SOS terrible d’un très jeune chien en état de détresse absolue qui a dû vivre l’enfer avant d’être jeté, terré entre les hautes tiges des cannes à sucre, attendant la mort dans de lentes souffrances.
Aperçu par miracle par des touristes qui logeaient en face du champ de cannes (touristes d’ailleurs horrifiés par toute cette misère animale si présente partout sur les routes, plages et autres), et qui nous ont lancé un appel désespéré car ils devaient partir le lendemain.
Après l'enfer, la lente agonie d'un chien de 6 mois en grande souffrance, la peau à vif
Ce malheureux chien ne se laissait pas approcher du tout !! Au contraire, il reculait au plus profond des cannes dans l’obscurité et la moiteur étouffante, rendant le sauvetage très difficile, mais l'obscurité devait le protéger de la brûlure du soleil, intolérable sur sa peau nue et douloureuse sans la protection de pelage habituel !
Impossible de faire des photos précises dans sa canne, pour que vous vous rendiez compte de l’urgence à le sauver ! Un chien, jeune, squelettique, les yeux remplis de pus, ongles démesurément longs, signe d’attache courte depuis sa naissance, son corps n’est qu’une plaie suintante, il n’a plus un seul poil sur le corps, on ne sait même pas de quel couleur est son pelage, ses pattes sont énormes, gonflées par la maladie.
Il a dévoré les croquettes mises là pour lui mais n’est venu manger que lorsqu’il a été sûr qu’aucun humain n’était proche.
Il a pourtant l’air très gentil, quels supplices a-t-il subi ? Que lui ont fait ses « propriétaires » ?
Des bénévoles y sont donc allés plusieurs jours de suite mais sans succès pour l’approcher, par contre il n’a jamais refusé la nourriture et a commencé à les attendre chaque jour en sortant un peu plus après le dépôt des croquettes.
Nous avons pris la décision de le trapper mais avec quoi ? Nous n’avons pas de cage trappe chien digne de ce nom, seulement des petites cages trappe (chiot ou chat ) que les bénévoles achètent perso mais ce chien est assez petit heureusement pour lui, et au bout d’une semaine, il a enfin pu être sécurisé !
Amené immédiatement chez le vétérinaire, il a enfin pu recevoir des soins mais externes, tant sa peau est à vif, impossible de lui faire des injections ou autre, de plus il est tellement faible et ne pèse que 8 kg.
Un chien très touchant qui nécessite de longs soins
Il a donc eu pour l’instant que des soins par voie orale, shampooing et crème. Il est en fa chez Maëlle qui, étant infirmière, pourra lui faire des soins adaptés au fur et à mesure de l'évolution de son état. Ces soins seront longs très certainement par contre il fait beaucoup de progrès et commence à faire confiance en l’humain et il s’attache beaucoup à sa famille d accueil.
Pauvre petit chien, à même pas un an, il a vécu l’enfer et je n’ose pas imaginer ce qu’il aurait souffert s’il n avait pas été signalé et sauvé !! Amené chez un vétérinaire sans prise en charge association, il aurait très certainement été endormi et sans parler de la fourrière qui les tue à la vitesse de l’éclair !
Sans votre soutien nous ne pouvons pas accepter de prises en charge en urgence, nous comptons sur vous pour ces malheureux qui doivent être soignés dans une urgence extrême ! Dernièrement nous devions faire une fiche pour RASTA un petit créole blessé et inerte qui ne pouvait plus bouger, nous l’avons sorti, fait soigner et la facture a été très lourde … hélas il est décédé et nous n’avons pas fait la fiche, inutile de vous interpeler sur un chien qui n’aura pas une nouvelle vie heureuse, même si les fées ont pu lui donner un peu de réconfort pendant quelques jours. Jolan, lui, est en bonne voie de guérison maintenant et nous avons hâte de vous donner des bonnes nouvelles ! Un immense merci à tous !!!
Merci AA d’avoir accepté ce SOS ! Merci les clicoeurs de continuer à nous aider surtout sachez que sans vous, beaucoup de ces sauvetages ne pourraient pas avoir lieu !
Merci pour eux !
Merci de signer notre pétition et de la partager pour avoir enfin une structure en Guadeloupe !
Sauver JOLAN, le soigner, le remettre en confiance, lui offrir une autre vie
JOLAN n’a aucun avenir en Guadeloupe où sa courte vie n'a été que souffrances et maltraitance ! Pour le soustraire au pire, nous avons besoin d'être en capacité, pour lui éviter la mort, de le mettre en conformité sanitaire en attendant le moment où nous pourrons préparer son envol en métropole.
Cette collecte nous permettra de financer son sauvetage jusqu'au bout, c'est à dire d'être en mesure de payer :
- son identification, vaccins, test diro
- traitement diro si besoin
- ses soins pour sa démodécie
- sa castration
- vermifuges, antiparasitaires, croquettes nutritives
- prévoir le fret aérien et le retour de cage pour sauver d'autres chiens
Seule votre mobilisation peut nous permettre de le sortir de cette misère et lui offrir la mise en conformité sanitaire et administrative pour son accueil en métropole.
JOLAN NE PEUT PAS, NE VEUT PAS MOURIR COMME ÇA SANS AVOIR EU LA CHANCE DE CONNAÎTRE UNE VIE DE FAMILLE AIDEZ-NOUS !
Aidez nous à le garder en vie et à lui permettre de survivre jusqu'au voyage salvateur !
JOLAN est représentée par l’association COPA Guadeloupe et dépendances
Association reconnue
d’intérêt général
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
-
Marie-The/75 le 02/07/2021 à 14:55
-
Mélusine le 30/06/2021 à 10:23
-
dd le 29/06/2021 à 20:01
-
Sandra le 29/06/2021 à 19:51
-
Luce le 29/06/2021 à 19:08
-
Justine le 29/06/2021 à 18:52
-
NINA42 le 29/06/2021 à 18:48
-
Babbo20 le 01/10/2020 à 00:11
-
Aigle de mer le 30/09/2020 à 17:26
-
chat49 le 30/09/2020 à 16:31
-
Pascal le 30/09/2020 à 14:12
-
Justine le 30/09/2020 à 13:38
Cette association est reconnue d'intérêt général
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 20/08/2020
7,80700 € collectés
sur un objectif de 885 €