Que de souffrances pour ce chaton de Mayotte !
Sauvetage à Dzaoudzi (Mayotte) de ce chat 7 mois.
Ce jeune chat a été récupéré en mauvais état sur le Rocher de Dzaoudzi à Mayotte. Nos bénévoles ne le voyaient plus depuis quelques temps. Mais un matin il est aperçu dans un très mauvais état.
La dame mahoraise qui ne voulait plus voir ce chat dans un piteux état non loin des transports par bateaux l’amène chez le vétérinaire de la Petite-Terre.
Sans soins depuis plusieurs semaines, il a un énorme trou à la base de la queue. Elle le dépose chez le vétérinaire, en cas où….
Dénutris, des asticots ont pris demeure dans sa plaie.
Les débuts du sauvetage de Kafé
"Bonjour Yvan, c’est Denis au port de Dzaoudzi. Je suis chez le vétérinaire de Petite-Terre. Celui-ci me fait part d’un chat apporté ce matin par une dame mahoraise. Ce jeune chat a dû avoir des blessures sur la queue non soignée. Je ne l’ai pas vu car il est dans la salle des malades ! Le vétérinaire n’est pas partant pour une euthanasie. Il va t’appeler. Ok Denis, je vois avec le vétérinaire ce qu’il en est."
En consultation, une situation grave mais non désespérée
En fin d’après-midi, le vétérinaire nous contacte. Il a consulté ce jeune chat âgé d’à peu près 8 mois.
Il souffre d’une infection grave de la queue (base du dos) qui nécessitera un grattage non loin des nerfs de la queue. Mais c’est faisable. Il va falloir lui amputer la queue avec le risque qu'il devienne incontinent. Outre le manque d’hygiène, des puces et de malnutrition, il peut « repartir » !!!!
ET SI CE MOIS DE NOËL ÉTAIT SA CHANCE ?
Prenons nous le pari ? Nous sommes à la fin de l’année...
Nous pesons le pour et le contre. Doit-on le faire mourir par peur d’incontinence?
Pour nous impossible. Le vétérinaire est partant. On peut faire quelque chose.
Des suites opératoires compliquées
L’opération est décidée le soir même. Elle consiste en caudectomie, grattage, désinfection. Il faut recoudre sur une partie saine et ne pas toucher les tissus nerveux.
Le petit est remis en caisses de surveillance, il faudra faire des soins quotidiennement. Mais 5 jours plus tard, les points lâches. Les tissus sont maigres et faibles.
Il faut suturer une seconde fois.
De la crème à base de miel sera déposée sur la suture pour favoriser la cicatrisation et freiner l’infection. Ce loulou ne pourra pas rejoindre Denis, le risque de surinfection est trop risqué.
Conscient que pour nous, le prix de ces interventions, les soins plus la préparation de son départ représentent un coût important pour l’association, le vétérinaire nous offrira la moitié des frais d’hospitalisation. Un très grand merci à lui !
Nous l’avons appelé Kafé de Noël, pour que cette fin d’année lui soit propice.
Nous avons maintenant grand besoin de votre aide pour participer à la prise en charge, pour financer ce sauvetage, et lui prodiguer les soins sans lesquels il ne pourra pas s'en sortir.
Merci ActuAnimaux de prendre cette demande, merci les « cliqueurs » et donateurs de répondre présents.
Sauver Kafé de Noël, lui faire oublier son errance et la terrible douleur endurée
Aidez-le à se battre pour guérir, offrez-lui la chance d'avoir un avenir protégé
Par reconnaissance, ce petit se laisse soigner avec beaucoup de patience et une confiance qui nous touche. Il nous fait beaucoup de câlins. Mais son combat n’est pas gagné. A la date de la publication, la cicatrice représente encore un pièce de 10 cents….
Aidez-nous à mettre en place les conditions du sauvetage de Kafé de Noël.
Votre mobilisation nous est indispensable pour collecter la somme nécessaire à :
- Soins aux urgences suite à l’infection de sa queue.
- Caudectomie
- Deux anesthésies
- Sédatifs pour faciliter le nettoyage de la plaie.
- Désinfectant et anti douleur
- Alimentation spécifique.
- 21 jours d’hospitalisation (50% offerts)
- Identification et passeport
- Vaccins et rappel TCL
- Vaccination antirabique
- Le test FIV/FELV
- Certificat de bonne santé.
Cela représente une somme importante mais nécessaire pour ses soins.
Mais Kafé de Noël, n’est plus dans la rue, les amoureux des loulous l’aident, à nous de prendre le relais, à tous ceux qui le peuvent d'entrer dans cette chaîne de solidarité.
Ce gentil petit mérite de continuer à vivre et de connaître la protection d'humains responsables.
Nous croyons à son sauvetage, il n'a que 8 mois !
Une trésorerie toujours sur le fil et de nombreux sauvetages
Notre trésorerie est mise à mal avec tous les sauvetages de Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Ce petit mérite que les humains le prenne enfin en charge et lui donne la revanche sur cette épouvantable vie à Mayotte.
Nous devons financer les frais vétérinaires, les frais de transport, les retours des caisses etc ... Sans compter les frais comme l’alimentation et les sacs de litières à plus de 05 euros ....lorsque l’on en trouve !!!
Il va falloir continuer à le soigner et le remettre sur pattes en vue d'une adoption. Mais l'urgence est de lui prodiguer des soins efficaces sur la durée afin que la plaie se guérisse avant les fortes chaleurs humides.
Pour nos sauvetages, en plus des soins nécessaires et les recherches de familles d’accueil, nous devons penser à les faire transférer en métropole si il n’est pas adopté à Mayotte.
Des frais pour le transfert en métropole en supplément.
C'est un parcours du combattant, une course de vitesse pour lui donner un meilleur avenir.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable pour agir, pour soigner, pour sauver. Nous savons que vous faites déjà beaucoup pour les loulous mais Mayotte ne doit pas être oubliée.
Kafé de Noël a besoin de nous.
Et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Association Aide Aux Chats de Mayotte