En ce vendredi midi dans la banlieue Nord de Mamoudzou, une personne rentre chez elle pour déjeuner. Elle aperçoit au pied de son scooter un chat sociable dont la queue est rétrécie et terminée par un bout de lacet de couleur. Ne sachant pas quoi faire, elle contacte l’association. Nous lui demandons de prendre des photos pour voir ce qu’il en est. Effectivement, la queue est coupée par l’étranglement d’un lacet qui lui a fait un garrot. Il fait déjà très chaud avec un taux d’humidité de 88%. Si la plaie, ne se referme pas totalement proprement, ce chat risque rapidement une gangrène qui finira par le tuer.
Un chat avec un lacet formant un garrot sur la queue, menacé d'un infection généralisée
Témoignage de la personne qui nous a contactés :
« Bonjour, je vous contacte car j’ai devant moi un chat avec un bout de ficelle autour de sa queue. J’ai l’impression que cette dernière est déjà bien raccourcie. Je dois rentrer déjeuner à la maison et je ne sais pas trop quoi faire.
Envoyez nous quelques photos pour voir ce qu’il y a. Effectivement, ce chat sociable a comme une amputation de la queue certainement due à la pause de ce lacet sur sa queue par un humain. Pas possible autrement.
Pouvez-vous l’amener chez le vétérinaire pour 14heures ? Oui je peux car je ne travaille pas cette après-midi. Mais je ne pourrai pas le garder, juste le déposer chez le vétérinaire…….. (Bref)
Très bien, nous appelons le vétérinaire.
Consultation vétérinaire : la plaie est vilaine, il faut agir vite pour sauver ce chat
C’est un chat adulte sociable et non identifié. Il faut lui amputer la queue car la plaie n’est pas belle et il risque la gangrène généralisée. Dehors, sans soins, souffrant, il trouvera de lui même difficilement de la nourriture. Il finira par mourir.
Nous donnons notre accord pour cette opération. Comme c’est un chat sociable qui a déjà dû bien souffrir (la moitié de sa queue est déjà tombée), nous allons lui donner la chance de rejoindre la métropole une fois soigné et son parcours de départ finalisé. Il sera en même temps, identifié, castré, vacciné contre la rage, primo vaccination TCL et rappel et testé Fiv et Leucose. Malheureusement des années d’errance, ont fait qu’il est testé positif au FIV. Mais ce n’est pas grave.
Nous demandons au vétérinaire s’il peut le garder quelques temps, il faut lui trouver une famille d’accueil.
Nous l’avons appelé Kaweni du nom du quartier au nord de Mamoudzou, où il était.
Sociable, il ne sera pas remis dans la rue. Nous espérons le faire adopter à Mayotte sinon un transfert vers la métropole est à prévoir.
Deux jours plus tard, une famille d’accueil accepte de s’en occuper pour poursuivre les soins. Il va falloir désinfecter la cicatrice tous les jours et là, ce sera une autre histoire. Il quitte le cabinet, soigné avec un sac de croquettes pour sa convalescence et des antibiotiques.
Le vétérinaire ne nous ferra pas payer les deux jours d’hospitalisation.
En arrivant en accueil, ce petit ne boit pas, on s’inquiète, on l’observe. Mais le lendemain soir il se met à boire. Oufff
Voici ce qu’a enduré ce chat de 4 ans. Il devait être dans un banga (bidon ville) et des jeunes enfants ont dû lui serrer un lacet de couleur sur la queue. Depuis combien de temps cela dure ? En tout cas, il a dû terriblement souffrir et il souffre encore.
Ce chat a vraiment besoin d’aide.
Permettre à Kaweni de s’en sortir et de connaître une fois guéri le bonheur d'être adopté
Avec votre aide Kaweni pourrait être remis sur pattes puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Kaweni qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Agé de 4 ans lors de sa prise en charge il a besoin de vous pour avoir un avenir !
Cette collecte est destinée à financer en partie:
- Consultations
- Amputation de la queue et soins suivants.
- Castration
- Sac de croquettes
- Identification et passeport de voyage
- Vermifuge et antipuce
- Traitement teigne
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières.
Merci pour Kaweni, un chat sympathique qui saura séduire une famille responsable et chaleureuse.
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Kaweni à quitter l’enfer de Mayotte. Merci pour Kaweni et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Kawéni serait alors adopté par la communauté AA comme Kavou.
Association Aide aux Chats de Mayotte
Tous ensemble permettons que Kaweni, à la bouille si sympa, soit soigné et que la chance tourne du bon côté pour lui dont les débuts on tété si difficiles