Des nouvelles de Ksusha
Bonjour à vous tous,
Des nouvelles de Ksucha en métropole, Adoptée en 2021 ce la fait vraiment plaisir de la voir.
Merci d'être à nos cotés pour les loulous de Mayotte.
Bravo
L'équipe AACM de Mayotte et de Métropole
Une personne commençait la sociabilisation d’une chatte sans propriétaire qui venait de temps en temps quémander le soir devant sa porte pour recevoir un peu de nourriture. Un soir, en rentrant chez elle, elle ne voit pas la chatte. Le lendemain non plus ni durant une semaine. Un soir, en rentrant du travail, elle voit cette petite dans un état lamentable, amaigrie et trainant sa patte arrière droite.
" Je vous contacte car je nourris une chatte craintive depuis quelques mois. Elle est présente tous les soirs pour avoir un peu de nourriture. J’essaye de la faire rentrer mais pas possible. Cela faisait une semaine que je ne l’avais pas vue mais ce soir elle vient de revenir. Elle a une patte qui traine en marchant, elle est amaigrie et semble bien sale. Je suis un peu désemparée car j’ai peur qu’une voiture l’ait percutée. Elle n’a pas l’air en bon état. Plutôt maigre, mais surtout, elle traine la patte arrière droite. Elle doit souffrir. L’association Aide Aux Chats Mayotte me demande si je peux la garder la nuit voire un peu plus car les familles d’accueil sont déjà bien occupées. Demain, elle sera examinée par le vétérinaire. J’accepte volontiers car je comprends leur situation avec toute l’aide que les bénévoles apportent aux animaux blessés ou malades. L’association me demande que cette chatte soit mise à l’abri pour lui donner à manger et à boire. Le vétérinaire est fermé, je vais la garder jusqu’à demain.
Sans rien dire, elle se laisse « attraper » et je la laisse pour la nuit dans une caisse de transport afin qu’elle ne bouge pas trop. C’est une femelle. Sale, elle n’a plus la force et la volonté de se nettoyer. Ce qui est très mauvais signe pour un chat. "
Le lendemain, le vétérinaire la voit en consultation. Elle présente effectivement des signes de fracture au fémur. Il va falloir faire une radio sur la Grande-Terre dans l’après-midi afin d’en savoir un peu plus sur la fracture. En attendant, elle est déparasitée et vermifugée. Elle se laisse manipuler sans trop rien dire, il lui faut des gestes apaisants.
Nous achetons un sac de croquettes et une seringue d’Imavéral pour lutter contre la teigne.
Le soir même, le vétérinaire confirme une fracture du fémur due soit à un coup violent par un bâton ou une voiture. Une opération avec clou chirurgicale est nécessaire le temps de la cicatrisation. . La personne accepte de la garder le temps des soins jusqu’à son départ en métropole.
L’opération doit être faite rapidement avant une cicatrisation sauvage qui l’empêcherait de remarcher. Nous demandons un devis. Il est élevé mais que faire ?
La laisser cicatriser seule ?
Pas possible pour nous, l'opération ne peut pas être évitée. Elle devra être opérée, un clou chirurgical lui sera inséré le temps de la cicatrisation. Il sera enlevé par la suite et elle sera stérilisée en même temps. Le vétérinaire la gardera 4 jours au cabinet sous observation. Et ensuite, elle devra rester 3 semaines dans une caisse afin qu’elle ne courre et ne saute pas. Sous anesthésie générale, elle sera testée Fiv et Leucose.
Nous avons appelé Ksucha cette petite de 4 an. Elle est revenue pour demander de l’aide, pour se faire soigner. Elle est revenue vers la main qui la nourrissait, elle a fait confiance aux humains, comment ne pas répondre à sa détresse ?
Avec votre aide Ksucha pourrait être remise sur pattes puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Ksucha qui n'a pas d’avenir à Mayotte.
Cette collecte est destinée à financer :
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières.
Cette petite âgée de 4 ans mérite que les humains la prennent enfin en charge et lui donnent sa revanche sur sa vie d'errance et cet accident. Craintive avant sa fracture, elle se laisse déjà manipuler sans trop de difficulté même si les gestes ne doivent être mesurés.
Merci pour elle !
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés.
Pour soulager nos familles d’accueil, nous avons transférés 16 loulous le 28 mars dernier dont Laini, Yvard, Sewa, Tchipka et Choupa aidés par notre communauté.
Association Aide Aux Chats de Mayotte
Bonjour à vous tous,
Des nouvelles de Ksucha en métropole, Adoptée en 2021 ce la fait vraiment plaisir de la voir.
Merci d'être à nos cotés pour les loulous de Mayotte.
Bravo
L'équipe AACM de Mayotte et de Métropole
Mélusine le 26/11/2023 à 12:14
Aigle de mer le 19/11/2023 à 16:53
Sandra le 28/10/2023 à 17:54
Justine le 27/10/2023 à 18:37
AMIE DES ANIMAUX le 27/10/2023 à 09:15
dd le 03/10/2021 à 09:29
AMIE DES ANIMAUX le 03/10/2021 à 08:10
Luce le 02/10/2021 à 19:21
Sandra le 02/10/2021 à 18:14
Justine le 02/10/2021 à 17:25
Mélusine le 02/10/2021 à 17:08
crazycricri le 01/06/2021 à 10:39
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 11/05/2021
sur un objectif de 359 €