Les chiens de Lenuta
Lenuta a besoin de 6 000 kg de croquettes pour permettre à ses chiens de passer l'hiver !
Les chiens de Lénuta doivent affronter l'hiver
Les hivers peuvent être très rigoureux. Quand les tempêtes de neige s'abattent sur le refuge il est important que les chiens soient bien nourris pour lutter contre le froid intense. Beaucoup de chiens meurent de froid en Roumanie.
Lénuta et l'Arche de Momo : un combat permanent
C'est l'histoire d'une femme exceptionnelle qui se bat pour ses animaux accueillis dans son refuge. Alors que le froid est déjà là et que la neige s'apprête à tomber, L'arche d'Eternité, par la voix de sa présidente, Dominique Villeneuve, lance un appel aux clicoeurs d'Actuanimaux pour nourrir les animaux du refuge de Lénuta : L'Arche de Momo, du nom du chien de Lénuta.
Parler de Lénuta est facile pour Dominique :
"Lénuta est une femme formidable qui est pour moi un exemple, Lénuta est déterminée, courageuse, forte de caractère, je la connais depuis plus de 10 ans, j'ai pu la voir à l’œuvre en Roumanie, soigner des chiens malades, enterrer les morts, nettoyer les boxes, nourrir et abreuver les chiens, j'ai pu voir le mal qu'elle avait à voir ses protégés partir en France, mais son amour pour eux est tellement fort qu'elle préfère les voir partir pour être heureux dans une famille qui pourra leur donner ce qu'elle ne peut pas. Je l'ai vue au refuge travailler toute la journée, je l'ai vue troquer ses vêtements de ville pour mettre des vêtements de travail, porter des seaux, pousser la brouette, monter un mur, creuser et retourner la terre et pourtant malgré son dur labeur elle a toujours du temps pour donner de l'amour à ses protégés."
3 tonnes de croquettes par mois sont nécessaires
Lénuta accueille actuellement dans son refuge 154 chiens. L'hiver rigoureux en Roumanie tue beaucoup de chiens fragiles, les chiots, les plus âgés. La neige couvre le refuge, entoure les niches pendant de longues périodes. C 'est une terrible épreuve pour tous ces rescapés. Il faudrait pouvoir donner des rations plus abondantes aider tous ces poilus à lutter avec le ventre plein. Comment augmenter leurs rations quand on peine à financer leur nourriture ?
Les animaux de Lénuta doivent désormais affronter l'hiver et nous avons besoin de financer 6 tonnes de croquettes ce qui représente 2 mois de nourriture.
Pourquoi aider un refuge en Roumanie ?
Si nous nous refusons clairement à lancer des collectes pour l'importation de chiens de l'étranger, compte tenu du nombre grandissant de chiens en France et dans les Dom Tom qui sont euthanasiés faute de solution de prise en charge et d'adoption, cela ne veut pas dire que nous sommes insensibles à la détresse des animaux de l'étranger. Mais nous ne voulons en aucun cas cautionner un système d'importations massives de chiens qui sont "vendus" en Roumanie à bon nombre d'associations européennes. Ces chiens se retrouvent très souvent dans des refuges partenaires en France sans que nous ne connaissions réellement la destinée de ces animaux.
Importer pour importer n'a aucun intérêt surtout si l'euthanasie est au bout du couloir. Nous regrettons que certains exploitent ce filon de l'importation de chiens de l'étranger moyennant une grosse commission sans se soucier réellement de l'avenir des animaux.
Actuanimaux a, pour sa part, décidé d'aider sur place, à travers une association de droit français les animaux de l'étranger sous certaines conditions :
- une aide sur place
- un partenariat avec une association qui se rend régulièrement sur place
- un partenariat avec une association qui n'importe pas par camions entiers des quantités de chiens qui vont transiter pour une durée indéterminée dans des refuges
Actuanimaux se refuse également à financer des croquettes pour des chiens de fourrière locale en Roumanie, ce qui n'a aucun sens tant économiquement que logiquement, ne sachant pas en fourrière ce qui est fait de la nourriture.
Bien entendu, Actuanimaux ne pourra pas aider tous les refuges de l'étranger. Notre mission est principalement tournée vers les refuges et associations français mais nous ne nous interdisons pas d'aider ponctuellement des refuges à l'étranger si nous sommes en mesure de garantir la fiabilité de l'opération.
Des croquettes pour les chiens de Roumanie ? Oui, mais à quel prix ?
Plutôt qu'un long discours, il est préférable de vous offrir un joli visuel qui dit tout !
Les petits "+" d'Actuanimaux qui font la différence...
Notre équipe, issue de la protection animale, a vraiment à cœur :
- De reverser les fonds générés par la collecte même si elle n'arrive pas à terme dans les délais impartis. Chez nous, on ne rembourse par les donateurs, on verse les fonds collectés à l'association qui pourra acheter une partie des croquettes si la collecte n'est pas finalisée en temps et en heure.
- De vous donner des prix qui comprennent les frais de livraison.
- De pratiquer des prix très proches de ceux du marché. Nous appliquons une commission de 10%TTC pour financer les frais bancaires, de TVA, et de préparation de cette collecte.
Les chiens de Lenuta est représentée par l’association L'ARCHE D'ETERNITE
Association reconnue
d’intérêt général
Composée de 22 bénévoles, notre équipe se rend régulièrement en Roumanie afin de mieux connaître les loulous que nous proposons à l'adoption et que nous ramenons exclusivement par avion. Ces voyages nous permettent également d’évaluer le travail à faire et le résultat des missions accomplies.
Nous nous refusons de ramener par camion des centaines de chiens par an qui iront gonfler le nombre de chiens dans les refuges Français, c’est pour cette raison que nous ramenons en France peu de chiens, ces chiens qui malheureusement dans leur pays n’ont aucune chance de trouver une famille adoptive, leur sort est de mourir martyrisés.
Nous sommes très vigilants sur nos placements et notre mission continue même une fois le chien adopté, nous faisons un suivi régulier de nos petits protégés, nous conseillons les familles en difficultés et en cas de très grosses difficultés nous reprenons le loulou pour le replacer dans un environnement plus adéquat, en aucun cas nos loulous ne se retrouve dans un refuge Français ce qui serait une ineptie.
Lénuta sauve souvent des chiens de l'équarrissage… Si vous suivez un tant soit peu les nouvelles de l'Arche d’Éternité, vous avez forcément entendu parler des équarrissages, d'où proviennent la plupart des loulous sauvés par Lénuta et accueillis en France.
Mais au fait, qu'est-ce qu’un « équarrissage » en Roumanie ?
C’est une fourrière mouroir où les chiens sont emmenés après une capture au lasso très souvent violente, qui leur laisse parfois un traumatisme à vie. Une fois débarqués dans cet enfer, les chiens sont entassés au hasard dans des boxes, ce qui engendre souvent des bagarres mortelles. La quantité d’eau et de nourriture est laissée au bon vouloir des personnels des équarrissages, dont les plus abjects se livrent quelquefois à des violences sexuelles !
Jeunes, vieux, en bonne ou mauvaise santé, les chiens n’ont que quelques jours de sursis pour être adoptés ou sauvés par des associations. Ils attendent dans la souffrance et la peur, la faim au ventre. Les blessés sont rarement soignés, et les maladies prolifèrent en ces lieux sordides qui ne laissent aucune chance aux plus faibles, notamment aux chiots.
Après – voire même avant – ce bref sursis, les chiens sont « euthanasiés ». Mais ce terme aseptisé cache en réalité une mise à mort d’une brutalité inouïe, puisque les malheureux sont massacrés à coups de marteau ou de pelle, brûlés vifs ou exécutés par une injection d’air dans le cœur. Quelle que soit la « méthode », l'issue est la même : ils meurent dans d’atroces souffrances…
Pour ceux qui quittent l’enfer de l'équarrissage, le traumatisme – tant physique que psychique – est immense. Certains chiens en garderont des séquelles à vie. C’est pourquoi nous insistons tant auprès des adoptants ou des FA pour qu’ils accordent à nos loulous tout le temps qui leur est nécessaire pour reprendre confiance en l’Homme après les traumatismes qu'ils ont subis.
Les trois quarts des chiens qui passent à l'équarrissage n'en ressortent malheureusement jamais : c'est la triste réalité de la Roumanie. Sur place, les défenseurs des animaux qui sont témoins de ces massacres tentent d’en sauver un maximum. Mais malgré les efforts déployés par de nombreux petits refuges privés, tous ne seront pas sauvés – tant s’en faut...
Aider des associations comme l'Arche d’Éternité, c'est aider ces malheureux chiens en contribuant à leur adoption ou à leur placement en famille d'accueil et en les parrainant par des dons. Car pour les sauver, il faut les extraire de l’équarrissage, les amener au refuge, les soigner, les nourrir, les préparer à leur voyage en France... et tout coûte cher !
Ils n'ont aucun avenir dans ce pays, nous sommes leur seule chance !
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présenté sur notre site.
Dominique Villeneuve
Présidente de L'Arche d'Éternité
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
-
Cigale30 le 18/04/2019 à 15:50
-
Domie9 le 17/04/2019 à 21:53
-
Pascal le 27/03/2019 à 20:28
-
MARIE76 le 27/03/2019 à 17:04
-
amie-de-loin le 13/02/2019 à 04:54
-
Cigale30 le 12/02/2019 à 22:56
-
even-ninja le 12/02/2019 à 17:23
-
Equipe Actuanimaux le 17/12/2018 à 02:54
-
filou et anna le 17/12/2018 à 09:21
-
Chantal le 17/12/2018 à 16:57
-
lovecats le 17/12/2018 à 18:16
-
lovecats le 17/12/2018 à 18:22
Cette association est reconnue d'intérêt général
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 20/01/2019
277,68610 € collectés
sur un objectif de 3 714 €