En ce lundi, nous sommes contactés par une infirmière de la réserve sanitaire en mission au centre hospitalier de Mayotte (CHM).
Un chaton en perdition se trouve depuis quelques jours à l'arrière des urgences médicales. Le personnel n'a pas le temps nécessaire pour lui faire des soins et lui apporter à manger. Des heures à rallonge, un personnel occupé h24, avec un turn-over qui ne permet pas de penser à ce petit chaton. Cette infirmière est bien désemparée car il est bien seul là où il est. Il mange un peu de reste de nourriture du service mais cela n'est pas top pour la croissance d'un chaton. De plus, la nourriture industrielle est trop salée et le risque de maladie rénal sera fatal pour lui. En mission de la réserve sanitaire, elle ne peut le prendre avec elle car elle est logée à l’hôtel le temps de sa mission et ne peut donc pas le mettre dans sa chambre. Sans parler que ses personnels font l'objet d'une attention toute particulière du CHM et sont accompagnés en permanence lors de leur déplacement afin d'éviter toute agression.
Nous contactons Malika et lui expliquons la situation en lui envoyant la vidéo reçue. Elle est inquiète pour lui car si rien n'est fait, il va déclencher le coryza et perdra un ou ses deux yeux sans compter les risques de maltraitance par les personnels de sécurité de l’hôpital. Elle aussi connaît bien l’hôpital de Mayotte.... Malika veut bien le prendre en acceuil mais elle est à la Réunion et rentrera sur Mayotte jeudi midi. Trop risqué de le laisser comme cela.
Nous contactons Catherine qui rentre définitivement en métropole dans 10 jours. Elle se propose d'aller au CHM avec une caisse de transport afin de récupérer ce petit en danger de mort dans un hôpital !!!!
Le petit est mis dans un carton sous une alèse. Il ne donne aucune résistance. Un viglile le donne à Catherine à l'entrée de l'hopital. Nous ne pouvons pas entrer dans ce lieu de soins.
Ce petit présente un début de teigne et il est rempli de puces. Il est traité le jour même.
Il ne pèse que 500 gr, il est trop amaigri.
Nous l'avons appelé Loptali qui signifie hôpital en langue shimahoraise, la langue traditionnelle de Mayotte.
Une fois rétabli en accueil, nous ne pourrons pas le remettre dans la rue. Nous serons contraints de le transférer en métropole où il trouvera une gentille famille pour l'adopter. Ainsi une place pourrait se libérer chez Malika pour un nouveau sauvetage.
Mais nous n'en sommes pas là
Voici le sauvetage de ce petit de 4 a 5 semaines à peine et de 500 gr lors de sa prise en charge. Un petit bien seul aux urgences de l’hôpital de Mayotte.
Pour toutes les consultations et pour aider la protection animale à Mayotte, le vétérinaire fera un forfait de 15 euros pour l’ensemble des consultations. Une belle aide financière pour nous, une belle chaîne de solidarité de la protection animale.
Maintenant il nous faut trouver le financement pour Loptali. Nous devrons le soigner, le remettre en bonne santé et prévoir son parcours de santé avant de rejoindre la métropole au plus vite pour y être adopté.
Permettre à tout prix à Loptali d'être prise en charge car avec tous les sauvetages des dernières semaines, la trésorerie de l'association est bien mise à mal et le manque de dons assombrie l'avenir pour ces loulous de Mayotte.
Mais il faut le sauver.
Avec votre aide, nous pourrions sauver Loptali et si c'est la cas, Loptali pourrait débuter son parcours de santé pour regagner la métropole. Il a peu de chance d'être adopté à Mayotte. Pour lui c'est direction la métropole.
Sans vous, rien ne sera possible.
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait),
-
Traitement contre la teigne
-
Vermifuges et anti-puce
-
Identification et passeport de voyage
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières . Loptali agé d’environ 5 semaines a tellement besoin d'aide.
Mais maintenant, le plus compliqué est de sauver Loptali en pouvant payer les frais vétérinaires.
Il mérite que les humains le prennent en charge et lui donnent une belle chance de regagner la métropole et connaître des bons adoptants.
Merci pour Loptali
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidons Loptali à suivre son parcours de santé puis à quitter Mayotte. Merci pour lui et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Cela serait une belle histoire.