Exploitée pour la reproduction, elle est au bout du rouleau
LOVE est une chihuahua née le17/04/15 a été sortie d'élevage le 20/09/2021
Elle n'a connu que l'élevage et la reproduction toute sa vie. Elle a 6 ans et demi
Elle a eu des petites portées mais cela reste 8 gestations dont 3 la même année en 2019.
A sa sortie, il était signalé un léger souffle au cœur mais après consultation d'un vétérinaire spécialisé en cardiologie, d'une première échographie puis d'une seconde faite à Nantes,
il s'avère qu'elle souffre d'une persistance du canal artériel, d'une dilatation ventriculaire et d'une insuffisance mitrale légère.
Une opération risquée mais indispensable pour lui sauver la vie
Le seul traitement possible est chirurgical en sachant qu'il y a un risque de décès au cours de l'opération mais si celle-ci réussit Love aura une vie normale.
Le vétérinaire qui fait les échos cardiaques dit que, pour lui, à la vue des résultats il n'y a pas de souci pour envisager l'opération.
C'est l'âge qui le rend plus septique.
Mais si on ne fait rien son état va se dégrader, elle aura du mal à respirer, son coeur va se déformer et grossir.
Il nous faut prendre une décision rapidement car plus on attend et plus le risque augmente pour l'opération.
Si elle n'est pas opérée il n'y aura que le traitement mais d'une efficacité limitée.
Love a déjà du Vetmedin depuis la consultation pour aider son cœur.
Des pathologies secondaires vont se déclencher au fil du temps ainsi que la dégradation du coeur.
Le flux dans le canal risque de s'inverser et il peut y avoir rupture du canal entrainant une hémorragie irrémédiable et fatale.
Son état va évoluer vers une insuffisance cardiaque sévère avec de la toux, une détresse respiratoire intense, une cyanose des muqueuses, un œdème pulmonaire, une extrême fatigue et une impossibilité au moindre effort donc une vie raccourcie et pas de bonne qualité.
Nous avons déjà pris en charge une telle situation et l'opération a tout à fait réussi, ce qui nous donne beaucoup d'espoir pour la petite Love.
Une opération très lourde pour nos finances
L'association "Une truffe et des pattes" a très peu de moyens et ne peut compter que sur la générosité de ses membres ou sympathisants.
Donc nous devons être en situation de réunir les fonds AVANT l'intervention car les vétérinaires n'interviennent que si ils sont sûrs d'être payés.
Cette collecte permettra de financer une partie de l'intervention attendue par Love :
- les radiographies et échographies.
- l'opération et les soins qui vont suivre effectués en cliniques spécialisées.
- les traitements post opératoire.
Cette chirurgie spécialisée correspond à un devis de plus du double de la collecte que nous lançons sur Actuanimaux mais nous sommes conscients que nous ne pouvons espérer obtenir la totalité de cette somme uniquement par cette collecte. Mais chaque don, si petit soit-il, est important pour nous.
Merci pour chacune de vos participations, chaque don est précieux pour qu'enfin Love connaisse autre chose que cette sinistre vie de reproductrice intensive d'une race de chien à la mode.