Les miaulements de désespoir de chats emmurés, piégés !
Ce vendredi en fin d’après-midi, l’ami d’une de nos bénévoles est contactée par téléphone : depuis quelques jours, les salariés de cette petite boutique de la Mamoudzou à Mayotte entendraient des miaulements…..
Mais depuis la veille, ces bruits se font de plus en plus forts et de plus en plus souvent. Ce sont bien des miaulements de chats. Deux bénévoles décident de regagner le Grande-Terre avec des caisses et une cage trappe.
4 heures pour arriver à les délivrer !
En arrivant dans le magasin, ils entendent des miaulements. Effectivement cela sent le désespoir derrière cette cloison. Le responsable du magasin est bien embêté mais ne veut pas croire qu’un animal risque de mourir derrière cette cloison (sachant qu’ensuite les odeurs de cadavres gêneraient la clientèle et les collaborateurs.) Après réflexion, et sans autre solution, il décide de pratiquer une ouverture au niveau d’une bouche d’aération juste à coté. En ouvrant, les bénévoles découvrent une maman chat prostrée ainsi que 4 chatons avec pour deux d’entre eux, encore les yeux fermés.
Ne pouvant plus ramener ses chatons en dehors après avoir mis bas, elle s’est trouvée piégée. Ce sauvetage aura duré 4 heures et c'est de nuit que la famille prend la barge avec les deux bénévoles.
La maman ainsi que les 4 chatons ont été rapatriés sur Petite-Terre.
Mise en sécurité, elle s’est bien évidemment précipité sur le bol d’eau mis à sa disposition puis elle a mangé avant de revenir pour s’occuper de ses chatons. La maman étant présente, le sevrage sera optimal et la FA n’aura plus qu’à sociabiliser cette petite famille en étant très proche d’eux. Ouf cette maman courage a eu très peur et nous tous aussi !
Nous prenons rendez-vous chez le vétérinaire afin de faire un bilan de santé.
Après ce sauvetage émouvant, nous voulons bien sûr pouvoir prendre en charge ces rescapés, leur donner un avenir sans doute en métropole. Nous avons besoin de vous. Pour cela nous lançons 3 collectes, 1 pour la maman et 2 pour ses bébés. Merci de nous accompagner jusqu'au bout de ce sauvetage, merci à tous ceux qui participeront à ces 3 collectes.
Maesha, la bien nommée, après ces émotions, a besoin de nous tous
Nous avons appelé la maman Maesha qui signifie "la vie" en shimahorais.
La maman et les chatons sont amaigris. Personne n’a dû manger durant les longues journées derrière cette cloison. Une cloison de la mort !!!!
La maman ne fait que deux kilos, ce qui démontre le peu d’alimentation qu’elle a dû recevoir.
Maintenant, il va falloir s’occuper d’eux et trouver une famille d’accueil. Espérons que nous pourrons les faire adopter à Mayotte ou en Métropole.
Deux fiches suivront pour aider les chatons
Maesha, 2 ans et ses bébés nouveaux nés. Un drame évité de justesse.
Prendre en charge cette famille miraculée, lui permettre de regagner la métropole.
Décidément, beaucoup de sauvetages pour notre petite association.
Avec votre aide cette petite famille lâchement abandonnée pourrait être remise sur pied puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir leur offrir. Maintenant qu’ils ont notre aide, ils ne seront pas remis dans la rue, surtout à Mayotte !!!
Cette première collecte est destinée à financer les soins de la maman Maesha :
- Examen clinique
- Stérilisation de la maman
- Vermifuge et antipuce
- Traitement du coryza
- Identification et passeport de voyage
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Certificat de bonne santé avant départ
- Voyage en avion vers la métropole
- Retour des caisses par voie postale
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières. Cette petite famille est une miraculée de la rue de Mayotte, elle mérite que les humains la prennent enfin en charge et lui donnent sa revanche.
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages auxquels nous sommes confrontés sur Mayotte. Cette année a été difficile en abandons et sauvetages pour notre association sur tout le département. Pour soulager nos familles d’accueil, nous avons transféré en métropole 111 chats depuis le début de l’année, votre aide sur ActuAnimaux a été déterminante !
Merci de vous mobiliser une fois encore. Aidez cette petite famille à quitter l’enfer de Mayotte.
Merci pour eux et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour les adopter.