C’est en posant une cage trappe dans un Banga (Habitation en tôles) que notre bénévole est interpellée par un monsieur qui voit la cage trappe.
Nourriture pour les crabes : voilà comment se débarrasser de chatons indésirables !
Témoignage de la bénévole au téléphone :
"Coucou Yvan, encore une sacrée histoire. Tu sais que je suis à Dzaoudzi pour capturer une femelle pour une stérilisation demain matin ? Figure-toi que le mahorais a également deux chatons… Mais un est aveugle et m’a dit, prends-le sinon je le donne aux crabes dans la mangrove….
Je pose ma cage trappe, je la sécurise attachée à un arbre avec une chaine et un cadenas. Il faut que je stérilise la maman. Je rentre dans son Banga et là il me montre les 2 chatons. Il me dit, je peux garder celui-là mais celui avec ses yeux malades, je n’en veux pas. Je vais le déposer dans la mangrove, Je n’en veux pas !!!!
Ce mahorais laisse rentrer le chaton valide chez lui et laisse dehors l’aveugle. Mais ce petit pleure pour être avec sa sœur et c’est pour cela qu’il voulait le déposer dans la mangrove.
Les petits ne sont pas bien nourris et je ne peux pas sauver l’un sans l’autre. Ce n’est pas dans mon éthique. Avec peu de chose à manger, et une maman fatiguée des naissances non désirées, les chatons naissent malades.
On ne peut pas les laisser là, il va déposer l’aveugle dans la mangrove.
Qu'en penses-tu Yvan. On pourrait les mettre durant quelques jours chez le vétérinaire le temps de trouver un accueil pour ces deux petits.
Antoine, un homme super pour les loulous accepte de les prendre en accueil après le transfert en métropole de deux chatons également en accueil.
Bien je récupère les petits, j’ai une cage de transport dans ma voiture. Je laisse la cage trappe pour le moment. Je vais déposer les 2 petits chez le vétérinaire et revenir voir si la maman est entrée dans la cage trappe.
Ce soir, les petits auront à manger et ne seront plus en danger."
En consultation
L’aveugle est un mâle, le deuxième est une femelle. Ils pèsent plus de 1 kilogramme. Dans 3 mois, la femelle pourrait mettre bas de 5 ou 6 petits. Encore de la misère animale à venir.
Quant au petit aveugle, il n’avait pas d’avenir.
Il est acheté des vermifuges et de l’antipuce ainsi qu’un sac de croquettes pour chatons.
Nous allons attendre un peu avant les vaccinations.
Pour ces premiers petits de l’année 2022 sur ActuAnimaux, le vétérinaire nous conçoit un forfait consultations de 30 euros et nous offre le certificat de bonne santé obligatoire avant le départ en métropole. Une façon pour lui d’aider notre association de protection animale. Merci à lui !
La grande détresse de ces 2 chatons, leur sort entre nos mains
Ces petits ont vraiment besoin d’aide. Surtout pour le petit mâle aveugle. Il aurait fini dans la mangrove, sans nourriture et sans eau douce. Dévoré par les crabes de terre.
Quant à la femelle, seule, sans manger, et dans cet été austral à plus de 45° ressenti et 92% d’humidité, le coryza l’aurait contaminée.
Voici un difficile début de vie pour ces loulous qui espèrent faire le bonheur d’adoptants en métropole.
Mais pour l’instant, nous n’en sommes pas là. Il faut que ces petits grandissent ensemble pour une bonne socialisation. Nous allons nous en occuper.
Impossible de les savoir dans la mangrove mahoraise.
Inséparables pour s'entraider
Nous les avons appelés Mahaba pour le mâle et Bahari pour la femelle
Nous avons voulu une seule et même collecte pour ces deux petits. Impossible pour nous de les séparer. L’un et l’autre vont s’unir pour survivre.
Permettre à Mahaba et Bahari de s’en sortir pour une adoption sur Mayotte ou en métropole.
Offrons à ces 2 là une belle année 2022 !
Avec votre aide ces petits pourraient suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole.
C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir leur offrir, âgés de quelques semaines, ils ont besoin de vous pour avoir un avenir, ils n'ont que 3 mois !
Cette collecte est destinée à financer en partie les frais suivants :
- Consultations (forfait pour les deux chatons)
- Antipuce et vermifuges
- Un sac de croquettes chatons à partager …
- Identification
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Passeport de voyage
- Certificat de bonne santé avant départ. Offert par le vétérinaire
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières. Ils méritent que les humains sans occupent enfin, qu’ils connaissent la joie d’un foyer pour la vie.
Merci pour Mahaba et Bahari.
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez à oublier leur début de vie dans un Banga avec un monsieur irresponsable.
Merci pour eux et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour les adopter.