Mahjong
Une chatonne semble paralysée avec un gros abcès sur le dos. Urgence vétérinaire. Aidons l'association à la soigner puis à la transférer vers l'hexagone pour y rencontrer une famille pour la vie.
Bonjour Laurence, c'est Amélie.
Ce matin des enfants de mon quartier m'ont apporté une jeune chatonne qui ne bouge quasiment pas. Je l'ai déposée sur une alèse que j'ai pour les départs des loulous. Elle ne bouge quasiment pas et elle fait ses besoins sur elle. J'ai lavé le bas de son corps sans trop la bouger. Elle a du avoir un choc et elle me paraît thétraplégique. Je ne sais pas si elle va vivre et j'aimerai pas qu'elle souffre trop longtemps. Par contre elle a mangé un peu.
Je te comprends Amélie. Peux-tu la faire voire au vétérinaire cet apres-midi ? Je fais un bon de consultation et s'il faut l'endormir il le faudra. Elle ne mérite pas de souffrir d'avantage.
D'accord, je vais y aller à l'ouverture pour 14h00.
En consultation :
La vétérinaire voit la petite et après examen, il est décelé un fort abcès entre les omoplates. Elle a également du mal a se tenir debout et relache directement son train arrière. Rien ne semble cassé, mais elle a dû recevoir un choc sur le bassin. Ses pattes arrières réagissent. Il va falloir un peu de temps pour se rendre compte des séquelles. L'abcès doit être percé et le pus extrait. L'abcès n'est pas encore bien mûr mais cela va déjà la soulager.
Elle est traitée par un antibiotique par injectable qu'il faudra renouveller dans cinq jours. Elle est vermifugée.
De retour chez Amélie, la petite va déjà un peu mieux. L'abcès devait bien la gener ce qui faisait croire à une paralysie. Mais il n'en ait rien. La chatonne est mise dans un endroit tranquille afin que personne ne vienne la chahuter.
Mais trois jours plus tard, soit le jeudi, la chatonne est de nouveau allongée sur la coté et ne bouge plus. Amélie regarde au niveau de son abcès et s'apercoie que celui-ci est non seulement revenu mais à énormément grossi. Une forte boule est présente sur le dios. S'il se perce tout seul, il y aura une grande ouverture qui ne pourra pas se refermer d'elle meme.
Amélie nous explique et lui demandons de l'ammener en urgence au cabinet vétérinaire de Petite-Terre où elle sera mieux auscultée.
Amélie décide d'y aller pour l'ouverture soit à 15h00. Il va falloir qu'elle parte de chez elle, quartier Mgombani non loin du rond point Baobab à Mamoudzou. Elle va prendre la barge maritime pour rejoindre Petite-Terre.
De nouveau en consultation, la vétérinaire observe un abcès bien mûr qu'il faut à tout prix traiter au risque de dégénérer en un une infection généralisée. La vétérinaire perce l'abcès sous anesthésie générale et une importante quantité de pus est éjectée. Il doit y avoir plus de 10 cl soit un verre. La plaie est tellement large que la petite doit être recousue en laissant un léger trou pour que le pus puisse contunuer à sortir seul. La vétérinaire décide de garder la chatonne hospitalisée quelques jours afin de s'assurer qu'il n'y a rien d'autre de grave. Pour son train arrière, la vétérinaire pense qu'en la mettant dans un module et sans trop bouger, elle peut s'en remettre seule. Ses os sont encore jeunes, ils pourront se consolider eux même.
Elle devra recevoir plusieurs injections d'antibiotique durant les 15 jours d'observation. Il faut éviter qu'elle bouge trop. Nous lui achetons de la nourriture humide et solide afin que sa convalescence se passe au mieux, qu'elle reprenne des forces puis de la transferer en métropole.
Amélie repart chez elle en laissant la petite hospitalisée. Elle a de petites larmes mais elle est soulagée de avoir que son train arrière n'est pas paralysé.
Afin qu'elle ne soit pas qu'un seul numéro à l'association, Amélie l'a appelée Mahjong.
Marie qui est sur Petite-Terre viendra tous les jours pour s'occuper de la petite.
Nous avons besoin de vous tous, de votre participation pour poursuivre ses soins puis débuter le parcours sanitaire de Mahjong avant son transfert en métropole pour y rencontrer une famille aimante.
Plus tard, il faudra préparer son transfert vers l'héxagone et les frais engagés pèseront une nouvelle fois sur notre trésorerie.
Elle sera identifiée avec un passeport vaccinal. Vaccinée TCL et son rappel. Elle sera testée Fiv et Felv et re-vermifugée. Nous devons prévoir sa stérilisation.
Voici le sauvetage possible de Mahjong âgée de 4-5 mois pour un poids de 700 gr. Un fort abcès qui la bien mise à plat et certainement un choc sur le train arrière. A moins qu'elle n'ait reçu un coup de machette sur le dos et son train arrière. Mais nous le serons jamais.
Permettre à Mahjong d'être soignée, de reprendre des forces et du poids avant de débuter son parcours sanitaire pour regagner la métropole. Pour l'instant, elle ne peut pas être vacinée.
C'est ce "ticket" pour l'hexagone que nous voulons pouvoir offrir à Mahjong qui n'a aucune chance d'être adoptée à Mayotte. Mahjong a besoin de nous tous pour avoir un bel avenir et être adoptée en métropole. Une belle chaîne de solidarité, de Mayotte au refuge de la métropole.
Pour les différentes consultations, notre vétérinaire référent facturera un forfait associatif de 15 euros par consultation et 50 euros pour les 15 jours d'hospitalisation. Quand au certificat de bonne santé, il ne nous sera pas facturé. Ce qui n'est pas négligeable pour nous.
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Hospitalistion (forfait)
-
Soins des l'abcès
-
antibiotique par injectable X4
-
Alimentation spécifique
-
Test Fiv et Felv
-
Vermifuges
-
Passeport vaccinal
-
Vaccination TCL et rappel
-
Stérilisation
-
Certificat de bonne santé avant départ.
Mahjong mérite que les humains la prennent en charge en lui permettant d'être soignée et en lui offrant un transfert en métropole qui lui fera oublier son début de vie compliquée à Mayotte.
Merci pour Mahjong
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidons Mahjong a être soignée puis à quitter Mayotte pour lui offir une famille aimante.
Merci pour Mahjong et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l'adopter.
Mahjong vous apportera beaucoup de bonheur.
Mahjong est représentée par l’association Association Aide Aux Chats Mayotte
Association reconnue
d’intérêt général
Enregistrée à la préfecture de Mamoudzou (Mayotte sous le numéro W9T1003176).
Objet:
Aider, défendre et recueillir, proposer à l’adoption des chats par tous les moyens possibles.
Proposer aux services de l’état et aux collectivités territoriales des
campagnes de stérilisations en partenariat ou pas avec d’autres associations de protection animal.
Faire en sorte que les lois de protection animale soient respectées.
Travailler en étroite collaboration avec les autres associations de protection animale ayant les mêmes objectifs et la même éthique.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Gretchen
le 20/11/2024 à 09:11
Mam Fifi
le 20/11/2024 à 01:04
Gipsy30
le 19/11/2024 à 23:55
Mam Fifi
le 19/11/2024 à 23:52
Moly
le 19/11/2024 à 21:32
isa0507
le 19/11/2024 à 18:51
Sylvie/STOP à la souffrance animale
le 19/11/2024 à 17:49
choupie17
le 19/11/2024 à 16:44
mijoree
le 19/11/2024 à 15:22
Tintin
le 19/11/2024 à 11:54
GC
le 19/11/2024 à 09:53
CATS PEL 46
le 18/11/2024 à 23:26
Connectez-vous pour publier un commentaire
-
espoir le 20/11/2024 à 17:40
-
Gipsy30 le 20/11/2024 à 00:02
-
Gipsy30 le 19/11/2024 à 23:58
-
Gipsy30 le 14/11/2024 à 21:16
-
Country89 le 13/11/2024 à 22:35
-
AACM le 13/11/2024 à 18:28
-
XENON le 13/11/2024 à 16:32
-
Mitiga le 13/11/2024 à 08:45
Cette association est reconnue d'intérêt général
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 21/11/2024
600,92690 € collectés
sur un objectif de 597 €