En ce jeudi en fin d’après-midi route de Moya à Dzaoudzi Labattoir, une bénévole nous contacte.
Une collègue de travail a sauvé hier avant la nuit un chaton en train de se faire cogner par des gamins contre un mur et des tôles ondulées d’une habitation mahoraise. Il a été mis dans un égout rempli d’eau. Il risquait la noyade et la mort.
Elle l’a récupéré et mise à l’abri chez elle. Elle vient de me contacter.
Le calvaire d'un chaton dans les mains de gamins désœuvrés et sadiques
Témoignage de la personne qui nous a contactés via Facebook:
« Bonjour, Yvan et Laurence, c’est Coralie.
Une collègue de travail m’a contacté ce matin car elle ne sait pas quoi trop faire. Comme souvent à Mayotte, il y a des chats autour de chez elle. Mais comme il y a des enfants de Mayotte à côté, les chats viennent se réfugier dans son sous-sol. Elle les laisse tranquille et ne les embête pas. Elle leur donne à manger.
L'horreur pour un bébé sans défense sur lequel s'acharnent des voyous
Hier des enfants ont lancé un chaton contre un mur et des tôles ondulées d’une habitation. Ensuite, ils l’on mit dans un égout rempli d’eau. C’est pour cela qu’il avait froid et qu’il est mouillé sur la photo. En ce moment il pleut beaucoup à Mayotte et il y a de l’eau de partout. Ensuite, il l’on jeté contre un mur et contre les tôles ondulées d’une habitation. Le chaton hurlait comme un bébé. Elle est sortie et elle a crié sur les enfants pour qu’il le laisse tranquille.
Mais les gosses ne voulaient rien entendre et continuaient à jouer méchamment avec lui. Elle s’est alors approchée et a récupéré de force le petit chaton. Un taxi qui passait par là a vu cet attroupement et a voulu calmer les enfants. Mais comme à chaque fois à Mayotte, où la violence est banalisée, cela a dégénéré.
Elle a pu rentrer chez elle avec le chaton. Elle l'a mis sous une couverture pour qu’il se sente bien. Il ne bougeait plus. Plus tard il a un peu mangé et il s’est endormi. Elle ma téléphoné ce matin pour savoir quoi faire.
Elle habite Labattoir non loin d'Helena et Alexandre.
- Je ne travaille pas ce matin et je peux le prendre pour l’amener chez le vétérinaire.
- Ok Coralie, j’appelle le vétérinaire et je fais le bon pour la consultation. Elle peut le garder en accueil ?
- Non ce n’est pas possible car elle doit rentrer bientôt en métropole. Mais moi je peux le garder.
- Ok d’accord va chez le vétérinaire ce matin et tiens moi informé. Prends un sac de croquettes pour ce petit.
En consultation : réparer le traumatisme subi par cette pauvre petite
C’est une femelle. Elle doit avoir 3 semaines. Elle a effectivement du mal à se mouvoir certainement dû aux chocs qu’elle a subi. Il faudra lui faire une radio dans quelques temps pour savoir s’il y a des fractures. Mais le vétérinaire pense plutôt à des lésions dues au choc.
Mais nous allons tout de même vérifier par une radio.. Il faut qu’elle bouge le moins possible. Je vais l’installer dans une caisse de transport. Pour l’instant, il faut qu’elle se retape. Elle ne pèse que 290 grammes. Elle est très très faible.
Le lendemain Coralie nous dit qu’elle mange, boit et va aux toilettes dans le fond de sa caisse de transport. Elle a du mal à se déplacer mais vient tout de même réclamer des câlins en se trainant.
- Bien Coralie, évite qu’elle ne bouge trop mais fais lui pleins de caresses pour qu’elle ronronne et qu’elle soit contente. Le moral est important dans cette situation. Il faut qu’elle se sente bien. Lorsqu’elle ira mieux, on fera la radio, on la vermifugera.
- A 1 kg nous commencerons les vaccinations. Attends-toi à ce qu’elle déclenche la teigne. On va acheter de l’imavéral et un sac de croquettes pour chaton.
Cette pauvre chatonne doit prendre rapidement du poids. Nous ne pouvons pas la vacciner maintenant tant elle est affaiblie.
Nous l’avons appelé Maïa.
Voici le terrible début de vie de cette petite de trois semaines environ. Le vétérinaire nous a dit que si nous n’étions pas intervenus, elle n’aurait pas survécu. Elle aurait fini par mourir.
Sans ce sauvetage, cette petite ne serait plus sur notre terre.
Permettre à tout prix à Maïa de s’en sortir pour une adoption sur Mayotte ou en métropole.
Avec votre aide, elle pourrait être remise sur pattes puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. Agée de 3 semaines lors de sa prise en charge elle a besoin de vous pour oublier la méchanceté humaine et reprendre des forces. Avec vous tous on peut lui donner un avenir !
Cette collecte est destinée à financer une partie des frais de :
- Consultations
- Sac de croquettes chaton
- Radiographie
- Vermifuge et antipuce
- Soins contre la teigne
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Identification
- Passeport
- Certificat de bonne santé avant départ (quand elle aura récupéré !)
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières. Cette petite de trois semaines a eu de la chance qu’une dame sorte de chez elle pour aller la sauver malgré la présence de gamins ingérables. Elle mérite que les humains la prennent enfin en charge et lui fasse oublier l'indicible cruauté de jeunes humains sans repères.
Merci pour elle !
Maïa récupère tout doucement, son problème de patte va être à surveiller de très près car il n'est pas résolu
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Le second fret de 2022 comportait 31 loulous chatons et adultes car chez nous, tout le monde a sa chance.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Maïa à quitter l’enfer de Mayotte. Merci pour elle et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter (quand elle sera adoptable) .
Association Aide aux chats de Mayotte