L'agonie d'un très jeune chat dans une cité de Mayotte. Il faut faire vite !
Histoire de son état actuel
« Bonjour, nous avons un petit chaton qui est apparu dans notre résidence. Pleins de puces, de fourmis, la teigne, maigre. Je peux le garder un petit peu, mais si tout va bien je pars à la fin du mois de février. Auriez-vous une FA ?"
Ce bébé marche difficilement, il est en hypothermie, il ne va pas faire long feu, seul, très faible, aux portes de la mort.
Marie aurait trouvé une FA. Je le prendrais demain. Il est entré dans la caisse, a fait un tour, puis s'est couché et s'est endormi. En plus cette nuit on a eu un gros orage. Je vérifierai demain aussi mais il marchait bizarrement. Peut être une mauvaise impression. Je vous tiens au courant.
Je suis allée voir le petit chaton. Il mange bien les croquettes chatons. J'ai regardé un peu pour ces pattes. Il n'avance pas même pour continuer à manger. Si on le pose, il pose sa patte arrière droite un peu en diagonale. Si on lui touche, il a un mouvement de son corps, mais pas pour l'autre. Il a tout à disposition et sa caisse est fermée. J'espère qu'avec du repos ça ira mieux
Il dort beaucoup, et aime bien les câlins. Il ne bouge pas trop, mais je le laisse un maximum dans la caisse pour qu'il se repose. il est vraiment très maigre, on sent ses os. Il pèse 600g.
Bonjour, on revient de chez le vétérinaire. Le chaton est en hypothermie. Comme il n’y a personne tout le week-end, je fais comme vous m’avez conseillé. Je le garde à la maison en observation. Je viens de lui mettre des bouteilles d'eau chaude autour de lui. Il mange des croquettes. La vétérinaire préfère attendre qu'il reprenne des forces, avant de faire la radio. Peut être dû à sa maigreur, et sa faiblesse actuelle.
Il a beaucoup de vers aussi. Je vais lui redonner 1/4 de comprimé (j'ai donné 1/4 hier)
Bonjour ce matin, le chaton a 38.2 ce matin. Il mange toujours bien. Il commence à aller mieux. Il ne mange que des croquettes chatons. il se promène un peu dans la maison et commence à jouer, mais dort encore beaucoup. Il ne tend plus les jambes arrières maintenant, mais toujours une patte qui part sur le coté. Demain je le pèserai. Il élimine petit à petit les vers. Il a toujours un gros ventre.
Merci d’avoir trouvé une famille d’accueil, il part samedi. Je suis soulagée. »
Voici l’histoire actuelle de ce petit toujours en combat pour survivre
En consultation, c’est un mâle. il doit avoir 1 mois et demi mais très très dénutri. Il ne pèse que 600 gr ce qui n’est pas son poids de forme. Il a des puces. Il est déparasité chez le vétérinaire. Nous achetons de l’imavéral contre la teigne ainsi qu’un sac de croquettes pour chaton. Il faut qu’il mange. Ce pauvre chaton doit prendre rapidement du poids. Il marche « bizarrement » nous ferons une radiographie dans quelques jours lorsqu’il ira un peu mieux.
Nous avons une famille d’accueil pour lui, avec votre aide nous allons tout faire pour le sauver. Sociabilisé, il ne sera pas remis dans la rue. Nous espérons le faire adopter à Mayotte sinon un transfert vers la métropole est à prévoir.
Voici ce qu’a enduré ce tout Petit d’à peine deux mois. Que faisait-il là ? Certainement déposé en cas où…. une personne le prendrait. Il aurait surtout servi de nourriture aux chiens errants la nuit.
Nous l’avons appelé Makao qui signifie Résidence en Shimahorais, la langue culturelle de Mayotte.
Sans ce sauvetage, ce petit, sans nourriture, n’aurait pas survécu longtemps. Makao a vraiment besoin d’aide. Son combat pour survivre n’est pas terminé. Makao est encore en soins presque intensifs. Il sera prochainement dans un parcours de soins et de santé que nous prenons en charge.
PS : Makao est avec de la « fourrure » synthétique dans sa caisse pour le tenir au chaud. D’où la différence de couleur.
Il n'a que 6 semaines et déjà lancé dans une lutte âpre pour la vie. Sans notre aide ce sera mission impossible tant il est faible. Mobilisons-nous pour lui donner ce coup de pouce salutaire !
Donner à tout prix à Makao toutes les chances de s'en sortir
Lui redonner des forces, le préparer pour une adoption à Mayotte ou en Métropole
Avec votre aide Makao pourrait être remis sur pattes puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Makao s'il ne peut pas avoir d’avenir à Mayotte.
Cette collecte est destinée à financer :
- Examen clinique
- Antibiotique, antidouleurs.
- Sac de croquettes chaton.
- Radiographie
- Vermifuge et antipuce
- Imavéral
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- Certificat de bonne santé avant départ.
- Voyage en avion vers la métropole.
- Retour des caisses de transport par voie postale
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières Ce petit d’environ 1 mois et demi est un miraculé de cette Résidence (Makao) à Mayotte. Il mérite que les humains le prennent en charge et lui donner sa revanche sur ses épouvantables premiers mois de sa vie. Il ne fait que 600 grammes ce qui démontre une alimentation bien maigre, il est en hypothermie.
Merci pour lui.
Décidément, beaucoup de sauvetages pour notre petite association.
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. L’année dernière a été extrêmement difficile en abandons et sauvetages pour notre association sur tout le département. Le confinement a fait stopper beaucoup de stérilisations et les conséquences sont maintenant visibles. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Makao à quitter l’enfer de Mayotte.
Merci pour Makao et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.