Marie et Diablesse, 2 minuscules chatonnes rescapées, luttent contre la mort, aidez-nous à les sauver
Nous sommes très tristes de devoir vous annoncer le décès de la petite Marie. Elle s'est éteinte, submergée par ce violent coryza qui n'a pas pu être surmonté. Elle a été entourée de toute la douceur rassurante de sa nounou qui l'a accompagnée jusqu'au bout et qui continue à se battre pour Diablesse. Au regard des énormes frais engagés nous maintenons donc cette collecte qui est plus que jamais nécessaire à l'association.
Info : la collecte continue malgré le décès de la petite Marie
Nous publions à nouveau cette fiche après avoir dû la dépublier ce week-end en attente d'un complément d'information concernant le décès d'une des 2 chatonnes, notre correspondante ayant des impératifs professionnels ne lui ayant permis d'être joignable.
Nous avons donc la grande tristesse de confirmer le décès de la petite Marie, la chatonne tigrée, la plus douce des 2 rescapées mais sans doute la moins battante. Sa nounou a beaucoup de chagrin mais continue à surveiller de très près Diablesse, petite panthère noire qui parait, pour l'instant, surmonter ses problèmes.
Malgré cette très mauvaise nouvelle, nous maintenons cette collecte car l'association, qui est par ailleurs sur de nombreux fronts et a dû assumer de nombreux décès de femelles gestantes et de chatons nouveaux-nés tous contaminés par des formes méchantes de coryza, a besoin de pouvoir supporter les frais vétérinaires qui ont été et seront nécessaires. Nous vous remercions de votre compréhension.
L'Equipe d'Actuanimaux
Association reconnue d'intérêt géneral, les dons sont déductibles des impôts
Le drame d'une chatte qui a donné naissance à ses petits dans la rue
C'est lors d'un sauvetage auprès d'une jeune chatte des rues atteinte d'un très virulent coryza qu'une de nos bénévoles a découvert sa portée de quatre chatons.
Une situation dramatique mais 2 petites vies à sauver coûte que coûte
En effet, l'état préoccupant de la jeune maman chat en difficulté respiratoire et n'arrivant plus à s'alimenter a été rapporté par sa nourisseuse à notre association .
Après deux heures de recherches elle fut découverte dans une petite remise insalubre, malheureusement malgré toutes les précautions et son état elle parvint à s'enfuir.
C'est alors qu'un petit cri retint l'attention de notre bénévole. La remise plongée dans le noir et envahie d' un amas de bric à brac rendit la recherche difficile. Sous le faisceau de la lampe torche on finit par découvrir un premier petit chaton ... mort puis un deuxième ... mort lui aussi, un troisième qui finalement se mit à bouger légèrement et enfin un quatrième guère plus vigoureux.
2 chatons survivants entre la vie et la mort
Les deux chatons furent amenées en urgence chez le vétérinaire : verdict grave infection de coryza.
Ces deux petites femelles d'à peine 10 jours sont dans un état de deshydratation avancée, toutes les muqueuses sont atteintes ainsi que les bronches. Elles sont contagieuses et des mesures d'isolement doivent être prises. On ne peut pas les mettre avec une autre chatte adulte tant que leur coryza est actif.
La situation est difficile à gérer pour l'association qui doit soigner, sauver mais en même temps mettre en quarantaine tous ces rescapés afin qu'ils ne contaminent pas les chats sains. Un casse tête à résoudre en fonction des places en familles d'accueil et des contraintes des bénévoles.
Des soins intensifs à prodiguer
Les soins seront importants en terme d'investissement humain : biberonnage toutes les deux heures nuit et jours, piqures antibiotiques, bronchodilatateur, glucose, pommade ophtamique, lavage des muqueuses, inhalation .
Cela fait quelques jours que le traitement a commencé et oh miracle elles semblent y répondre, ce qui nous redonne espoir et nous encourage à persévérer. Nous les avons baptisées Marie ( pour une aide divine, on en n'a bien besoin ! ) et Diablesse (en raison de ses petites griffes et du tempérament dont elle fait preuve)
Marie la tigrée et Diablesse la petite panthère
Ce serait une belle consolation de pouvoir leur donner un avenir malgré ce début si dramatique dans la vie avec la perspective, si elles s'en sortent et si le coryza est jugulé, de les confier à une maman chat de substitution qui pourra les éduquer et leur donner l'amour maternel qui leur manque même si leur nounou humaine (que nous avons eue au téléphone et qui est assez épuisée par des biberons donnés goutte à goutte toutes les 2 heures jour et nuit !) met tout en oeuvre pour compenser cette carence. En effet le nourrissage de bébés chats ne peut pas faire l'impasse sur leur équilibre psychologique sous peine de constater des troubles ultérieurs du comportement qui rendraient leur adoption problématique. L'association veille à cet aspect.
Merci de participer à ce sauvetage de la dernière chance effectué dans des conditions qui préservent toutes les chances de donner un futur à ces 2 petites.
L'équipe d'Actuanimaux
consultations vétérinaires médicaments
Marie et Diablesse, 2 minuscules chatonnes rescapées, luttent contre la mort, aidez-nous à les sauver est représentée par l’association
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
Collecte terminée le 06/11/2018
0,00000 € collectés
sur un objectif de 267 €