En ce mercredi matin à Pamandzi, Mayotte, une dame sort ses poubelles ménagères. Le camion poubelle va passer comme tous les mercredis en fin de matinée. Il fait déjà très chaud avec un taux d’humidité de 88%. Les poubelles pourrissent rapidement, les rats sont présents, les maladies se développent.
Le sauvetage de Mataba, juste avant le passage des bennes à ordures
Témoignage de la personne qui nous a contactés :
« Bonjour, je vous contacte car en sortant les poubelles ménagères ce matin, j’ai vu un chaton déposé dans un récipient en plastique. Il a l’air en très mauvaise état.. Le camion poubelle passant vers 11h, j’ai préféré récupérer ce pauvre petit avant qu’il ne finisse broyé par les griffes du camion. Mais il doit être soigné. Puis-je passer par l’association ? Car je ne pourrais pas la garder, j’ai déjà 4chats à la maison…. Je vous appelle pour avoir une solution pour lui.
Un bébé d' 1 mois considéré comme un déchet !
Mais l’association qui comme vous le savez, a déjà bien du mal à faire face à toutes les demandes. L’association me demande si je peux le garder en accueil le temps de le remettre sur pied.
Je réponds par l’affirmative car je connais le dévouement des bénévoles de l’association. Cela me fera un petit de sauvé. L’association va prendre un rendez-vous chez le vétérinaire au plus vite. Effectivement, quelques minutes plus tard, j’ai rendez-vous l’après midi même pour une consultation."
Premier bilan vétérinaire pour ce bébé chat si menu, si pitoyable
C’est une femelle. Elle doit avoir 3 semaines à peine. Elle présente un début de coryza mais pas trop sévère. Elle n’est pas bien propre et a des puces. Elle est déparasitée chez le vétérinaire. Nous achetons de l’imavérale contre la teigne ainsi qu’un sac de croquettes pour chaton. Il faut qu’elle mange. Cette pauvre chatonne doit prendre rapidement du poids. Elle a l’air toute apeurée et se demande ce qu’elle fait là ….
Nous ne pourrons pas la vacciner dans cet état, il faut qu’elle prenne du poids.
Nous l’avons appelé Mataba qui est le nom d’un plat mahorais traditionnel à base de jeunes feuilles de manioc pilées et cuites dans le lait de coco avec de la viande de zébu. Il faut quelle mange !!!!
Sociabilisée, elle ne sera pas remise dans la rue. Nous espérons la faire adopter à Mayotte sinon un transfert vers la métropole est à prévoir.
Voici ce qu’a enduré cette petite d’à peine 1 mois. Virée d’une habitation, déposée aux poubelles ménagères en attente du ramassage du camion. Dans cet état général, elle était vouée à la mort de toute façon. Sans ce sauvetage, cette petite n’aurait vécu que 2 heures dans ce bac plastique avant le passage du camion poubelle.
Elle a vraiment besoin d’aide pour se sortir de ce mauvais pas où une mort affreuse était au bout.
Permettre à tout prix à Mataba de s’en sortir, la rendre adoptable, lui offrir un avenir.
Avec votre aide Mataba pourrait être remise sur pattes puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Mataba au cas où l'adoption sur Mayotte ne soit pas envisageable (ce qui est le cas le plus souvent). Agée d'un mois lors de sa prise en charge elle a besoin de vous pour avoir un avenir !
Cette collecte est destinée à financer :
- Consultations
- Sac de croquettes chaton.
- Vermifuge et antipuce
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
- identification
- Soins contre la teigne
- Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières .Cette petite d’environ 3 semaines est une miraculée des poubelles de Mayotte. Elle mérite que les humains la prennent enfin en charge et lui donnent sa revanche sur cet épouvantable premier mois de sa vie où elle a été prise en charge dans un sale état, aux portes de la mort avant le ramassage d'un camion benne à ordures !
Merci pour Mataba, votre mobilisation va changer son destin !
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Mataba à quitter l’enfer de Mayotte et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Association Aide aux Chats de Mayotte