Cela fait plusieurs jours que Margaux voit cette chatte et sa petite. Elle leur donne à manger. Margaux nous a contactés pour savoir si nous pouvions faire quelque chose pour cette petite famille. Nous pensions stériliser la maman et la faire partir en métropole avec sa petite car elle semble avoir des problèmes de vision. Elle a un strabisme et semble ne pas voir. Elle reste bien souvent avec sa maman et ne bouge quasiment pas.
Mais un matin, Margaux voit que la maman ne vient pas manger. Elle semble faible. En l'approchant, Margaux aperçoit des plaies sur le dos et le cou. Elle pense tout de suite à des coups de Chumbo (machette locale).
Nous sommes contactés pour savoir si nous pouvons faire rapidement quelque-chose. Margaux ne peut pas se rendre chez le vétérinaire à cause de son travail et de l'insécurité sur l'île actuellement. Afin que la maman et la petite soient récupérées en toute sécurité, nous plaçons des cages trappes. Dans la journée, la maman et sa petite sont trappées et amenées chez le vétérinaire pour des soins.
En consultation, cette petite famille est oscultée.
La maman pèse 2,2 kg, elle aurait environ 1 an. Les plaies sont désinfectées et soignées. Elle a semble t-il reçue des coups de chumbo (machette). Ses gencives ne présentent pas de traces de gingivite et pas de liseret rouge. Elle est testée négative au Fiv et Felv.
Pour sa petite qui pèse 780 grammes, elle présente effectivement un strabisme des yeux. Ces derniers ne réagissent pas. Cela sera vérifié en métropole si nous réussissons cette collecte. C'est certainement pour cette raison que la petite restait toujours au même endroit ou suivait sa maman lorsqu'elle etait présente. Mais seule comme cela, sans y voir, elle était en danger. Elle est testée négative au Fiv et Felv. L'age de cette petite est estimé à 3 mois . 780 grammes, cela est vraiment trop peu.
La situation sécuritaire à Mayotte étant compliquée actuellement sur le département, beaucoup de personnes rentrent sur l'hexagone soit définitivement soit en attendant un retour au calme. Les grandes surfaces se vident de nourriture, alors l'alimentation animale, il n'y en a déjà plus à la vente. Le port est bloqué, les marchandises périssables sont hors d'usage. Alors sans famille d’accueil, la maman et son petit resteront chez le vétérinaire.
Mais le plus difficile maintenant est de savoir comment prendre en charge les frais vétérinaires qui pèseront une nouvelle fois sur notre trésorerie. Nous ne pouvions pas laisser sur place la maman et son petit au risque de voir la maman et son petit, découpés à la machette.
Nous avons besoin de vous tous, de votre participation pour cette maman et sa petite que nous aimerions bien transférer en métropole.
Voici le sauvetage espéré de cette maman de 10 mois et de sa petite de 3 mois. Une petite famille en perdition sur le Rocher de Dzaoudzi. Battue à la machette pour la maman et des yeux probablement aveugles pour la petite.
Afin que cette famille ne soit pas inconnue nous avons appelé la maman Mayotte et sa petite Mayottine. En relation avec Mayotte, leur île de naissance.
Permettre à Mayotte et à Mayottine d 'être soignées puis de débuter leurs parcours sanitaire avant de regagner la métropole.
C'est ce "ticket" pour l'hexagone que nous voulons pouvoir offrir à Mayotte et à Mayottine qui peuvent difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Elles ont besoin de nous tous pour avoir un bel avenir !
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Soins des plaies
-
Stérilisation de la maman
-
Vermifuges
-
Identifications et passeports sanitaire
-
Vaccinations antirabique
-
Vaccinations TCL et rappel
-
Tests Fiv et leucose
Pour soutenir la trésorerie de l'association, le vétérinaire référent facturera qu'une seule consultation, et offrira les deux certificats de bonne santé. Elles pourront egalement restées gratuitement dans les boxes du cabinet. Un beau geste qui permettra d'économiser plus d'une centaine d'euro.
Elles méritent que les humains les prennent en charge en leur offrant un transfert en métropole qui leur fera oublier un début de vie difficile à Mayotte.
Merci pour Mayotte et Mayotine
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur Actu Animaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidons Mayotte et à Mayottine à quitter Mayotte. Merci pour elles et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour les adopter. Elles vous apporteront beaucoup de bonheur.