MÉLOÉ, chaton de Mayotte

4703

Un chaton seul, isolé dans un dépôt d' encombrants sur la route de l'aéroport. Sans nourriture, sans eau, en sursis, terrorisé. Sans aide il est perdu.

Chaton chauffe eau PR

Un chat (tristement) perché sur un chauffe-eau 

En ce jeudi matin à Mayotte. Une dame nous appelle pour signaler qu'elle aperçoit au milieu des encombrants de sa rue un petit chaton perché sur un chauffe eau. Elle se pose la question de savoir comment ce petit, seul, peut être arrivé jusque là. A moins qu'il ait été déposé mais ce n'est pas bien malin. Pas à manger, pas à boire, avec le risque de mauvaises rencontres humaines ou animales, il a bien peu de chances de s'en sortir. Le problème est que la dame a raccroché au milieu de la conversation, qu'elle ne répond plus et ne nous a pas donné le lieu exact où est ce chat. Que faire ?

Tournée des encombrants, à la recherche d'un chaton en détresse 

 Dans le doute, nous prenons l'appel au sérieux, prêts à inspecter les lieux de dépôts des encombrants dans ce secteur : il y a 2 endroits possible.  

Marie, bénévole sur Petite-Terre se rend sur place, il est encore tôt le matin, le petit peut encore être présent. Le premier endroit ne donne rien, que de vieux réfrigérateurs, des machines à laver et de la ferraille. Bonjour la pollution !

600 mètres plus loin, en direction de l'aéroport, Marie s’arrête et là, effectivement, il y a un chauffe eau et ce minuscule petit bout dessus.

Chaton chauffe eau texte

Trop haut pour qu'il puisse descendre, pas de prise possible. Perché comme cela, il aurait fini par hurler de faim dans l'indifférence ou être la proie de gamins désœuvrés. Aucune issue dans tous les cas ! Ce petit être si fragile, si désespéré fend le coeur. 

Chaton chauff eau 1

Marie nous appelle, elle a le chaton. Mais où le placer ? Toutes nos familles d’accueil sont au maximum de leur possibilité et les maris commencent à faire la tête !!!!! On va tenter un appel sur les réseaux sociaux  en attendant l'incontournable visite chez le vétérinaire. 

Bilan vétérinaire : un chaton mâle, envahi de puces et de vers   

C’est un chaton d’à peu près 3 semaines. Il se laisse ausculter très facilement. Il a du avoir très très peur. Il pèse 350 gr et il commence à être déshydraté. Il a des puces. Il est réhydraté par une injection de sérum physiologique, déparasité ainsi que vermifugé. Car avec son gros ventre, il doit être infecté de vers.

chaton veto

Nous achetons de l’imavéral contre la teigne ainsi qu’un sac de croquettes pour chaton. Il faut qu’il mange. Il va certainement déclencher la teigne…

Il faut aussi qu’il prenne du poids avant de pouvoir lui faire faire son parcours sanitaire. Sociabilisé, il ne sera pas remis dans la rue. Nous espérons le faire adopter à Mayotte sinon un transfert vers la métropole est à prévoir.

Pauvre chaton en train de se déshydrater sur un chauffe eau à Mayotte !! Nous l'avons appelé Méloé. Hébergé très provisoirement dans le cabinet vétérinaire, il a enfin un point de chute en famille d'accueil chez Johanna qui a répondu à notre SOS. 

Chaton cage veto 

Faire oublier à ce chaton sa terreur, lui donner un avenir 

Méloé est actuellement en parcours de santé que nous prenons en charge. Comme pour tous les loulous que nous aidons nous devons faire face aux dépenses jusqu'au bout de chaque sauvetage. 

C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Méloé qui n'a peu d’avenir à Mayotte.

Cette collecte est destinée à participer en partie aux frais financiers suivant :

  • Examen clinique.

  • Traitement contre la teigne (imavéral)

  • Réhydratation

  • Sac de croquettes chaton.

  • Identification

  • Passeport de voyage

  • Vermifuge et antipuce

  • Vaccination antirabique

  • Vaccination TCL et rappel

  • Test Fiv et leucose

  • Certificat de bonne santé avant départ offert par le vétérinaire,

En plus des frais vétérinaires nous devons pouvoir financer les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières.  

Ce petit d’environ 3 semaines attendait perché sur un chauffe eau l'espoir d'être sauvé. L'appel téléphonique reçu lui a changé son destin.

Sauvons-le. Merci pour lui !

Chaton chauffe eau

Décidément, beaucoup de sauvetages pour notre petite association.

Notre trésorerie est continuellement mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Cette année est compliquée en abandons et sauvetages pour notre association sur tout le département. Le confinement a fait stopper beaucoup de stérilisations et les conséquences sont maintenant visibles. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Notre dernier départ de 35 loulous était en date du 13 septembre.

Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Méloé à quitter l’enfer de Mayotte. Et...si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter. Ce petit sera un super compagnon !

MÉLOÉ, chaton de Mayotte est représentée par l’association Association Aide Aux Chats Mayotte

Association reconnue
d’intérêt général

Association régie par la loi de 1901 et créée le 16 décembre 2016.
Enregistrée à la préfecture de Mamoudzou (Mayotte sous le numéro W9T1003176).
Objet:
Aider, défendre et recueillir, proposer à l’adoption des chats par tous les moyens possibles.
Proposer aux services de l’état et aux collectivités territoriales des
campagnes de stérilisations en partenariat ou pas avec d’autres associations de protection animal.
Faire en sorte que les lois de protection animale soient respectées.
Travailler en étroite collaboration avec les autres associations de protection animale ayant les mêmes objectifs et la même éthique.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucune actualité à afficher
09_PeopleAvatarSet.png

Dana

le 26/11/2022 à 20:00

Kaline

le 26/11/2022 à 19:33

Avatar 1543228458

Dom67

le 26/11/2022 à 18:38

10_PeopleAvatarSet.png

GC

le 26/11/2022 à 18:10

06_PeopleAvatarSet.png

Anik

le 26/11/2022 à 17:45

isa0507

le 26/11/2022 à 10:59

ick5JnpTeyMQ9wfxukdO26RxtNm2

Mam Fifi

le 25/11/2022 à 19:49

11_PeopleAvatarSet.png

diablotine

le 25/11/2022 à 19:26

jBs1KW9BirgG4QHtVccThktWht72

flo.catlover

le 25/11/2022 à 17:18

05_PeopleAvatarSet.png

zoe

le 25/11/2022 à 09:47

ick5JnpTeyMQ9wfxukdO26RxtNm2

Mam Fifi

le 25/11/2022 à 00:06

Avatar 1560609933

Piloute

le 24/11/2022 à 23:16

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • AACM le 28/11/2022 à 13:20

    Bonjour @Tchipie, nous on peut.... Il est en famille d’accueil chez Johana au Nord de Mamoudzou. Pour lui ca va et il s'amuse comme un petit fou !!Fini les temps des encombrants et des chauffes eaux hs.

  • Tchipie le 28/11/2022 à 11:19

    Quelqu'un peut-il me dire ce que ce chaton est devenu ?

  • Cressou le 27/11/2022 à 17:39

    Merci AACM pour les nouvelles ,on croise les doigts pour les transferts ! j'admire votre courage dans cette période de tous les dangers...J'en profite pour remercier Dana qui finalise beaucoup de fiches, et bien sur, tous les clicdonateurs toujours présents et mobilisés pour les sans-voix....

  • Maryzou le 27/11/2022 à 14:34

    Merci merci merci à AACM et à toutes les belles personnes de ce site AA, ce petit coeur , et d'autres, vont pouvoir sortir de cet enfer. Bon dimanche à toutes et tous.

  • Dana le 27/11/2022 à 12:41

    Merci AACM pour ces bonnes nouvelles concernant le transfert en métropole des chatounets. On espère de tout coeur que tout se passera bien et que vous allez pouvoir effectuer tous les transferts prévus. Encore une fois, bravo à votre association et beaucoup de courage pour affronter toutes ces difficultés. Bon dimanche à vous tous.

  • AACM le 27/11/2022 à 09:00

    Bonjour à vous tous et un grand Merci pour la collecte de Méloé. Ce petit va de mieux en mieux et nous sommes en cours de vaccination. Si vous nous avez suivi sur Facebook, vous avez du voir que notre fret du 20 novembre avait été annulé pour cause de défaillance des soutes pressurisées et ceux dans un climat de violence extrême. Nous avons réussi a réserver 3 caisses sur le vol de ce soir UU977, soit 5 loulous qui voyagerons. Demain nous avons réservé 5 caisses pour 8 chats également. Nous avons mis des nouvelles sur les fiches concernées, elles sont an attentes de parution par AA. Bon dimanche à vous tous Merci et bravo

  • Dana le 26/11/2022 à 20:03

    Petit Meloe, je termine ta collecte et je pense très fort à toi et à tous tes frères de misère dans ces circonstances de vie terrible. Bravo à AACM pour son engagement et son dévouement auprès de toutes ces petites misères. Je souhaite une longue et heureuse vie dans un environnement plus paisible.

  • bettyboop689 le 26/11/2022 à 16:43

    meme pas une pub aujourd 'hui

  • XENON le 25/11/2022 à 18:08

    bravo à AACM pour tous ces louolous mais quelle angoisse pour eux et vous -mêmes ainsi que les familles d'accueil. Bon courage.

  • Kittie le 24/11/2022 à 22:00

    Bravo et respect AACM pour votre moral et vos actions. C'est vrai que vu de métropole la situation n'est pas vraiment ressentie. Pauvres sans voix.....Merci de votre dévouement pour eux.

  • espoir le 24/11/2022 à 21:04

    une prolongation pour cette fiche car là on ne parle plus de sauvetages mais carrément d'épargner le pire à pettis félins qui doivent quitter impérativement Mayotte. Cette situation que les politiques laissent pourrir est complètement folle. J'espère que cela va s'apaiser car cela finir en guerre civile généralisée sinon. Et on est en France, cherchez l'erreur et sans parles des soutes rentables et non rentables, pagaille totale dans ce foutu pays et son outre mer....Merci AACM de prolonger la fiche de Méloé qui doit vraiment partir at courage aux AACM et FA;

  • Dana le 24/11/2022 à 17:38

    Tout à fait d'accord avec Cressou. C'est effrayant de lire tout cela et en même temps, personnellement je me demande comment on a pu en arriver là DANS UN DEPARTEMENT FRANCAIS. Comment a-t-on pu laisser pourrir la situation à ce point ? Tant d'incompétence me rende malade. J'espère de tout coeur que vous allez pouvoir vous sortir de cette épouvantable situation vous et tous vos petits protégés. Encore une fois : bravo pour votre action et d'être présent pour les pépères au milieu de cette tourmente.
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 27/11/2022

100%

312,37555 € collectés

sur un objectif de 312 €

19 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

Chatons vignette R2
HERMES, HERMIONE, SYMPHONIA
9%

Urgences

SOS

Image 1667672317
Ebène
71%
Image 1666882358
MOÏSE
14%
vignette264
DAISY et GAÏA
14%
Croquette VR
CROQUETTE
12%
vignetteJaipur
JAÏPUR
6%
Vignette sos animal tendresse
TARTARIN, TEREBENTHINE, TERRACOTTA etc.
2%
Chance vignette R
CHANCE
57%
VignetteSara
SARA
3%
Vignette Hyenne 2
HYENNE et GRUMPY
28%
VignetteTurner 2
TURNER, TINA et ses chatons
2%
Vignette Noirette
NOIRETTE
8%
Vignette bb
LIZA, TINA et LILA
6%

Stérilisations

Collectes des associations

Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
2%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
7%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
9%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
2%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
2%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
2%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
2%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
2%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
2%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
2%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.