Un chat (tristement) perché sur un chauffe-eau
En ce jeudi matin à Mayotte. Une dame nous appelle pour signaler qu'elle aperçoit au milieu des encombrants de sa rue un petit chaton perché sur un chauffe eau. Elle se pose la question de savoir comment ce petit, seul, peut être arrivé jusque là. A moins qu'il ait été déposé mais ce n'est pas bien malin. Pas à manger, pas à boire, avec le risque de mauvaises rencontres humaines ou animales, il a bien peu de chances de s'en sortir. Le problème est que la dame a raccroché au milieu de la conversation, qu'elle ne répond plus et ne nous a pas donné le lieu exact où est ce chat. Que faire ?
Tournée des encombrants, à la recherche d'un chaton en détresse
Dans le doute, nous prenons l'appel au sérieux, prêts à inspecter les lieux de dépôts des encombrants dans ce secteur : il y a 2 endroits possible.
Marie, bénévole sur Petite-Terre se rend sur place, il est encore tôt le matin, le petit peut encore être présent. Le premier endroit ne donne rien, que de vieux réfrigérateurs, des machines à laver et de la ferraille. Bonjour la pollution !
600 mètres plus loin, en direction de l'aéroport, Marie s’arrête et là, effectivement, il y a un chauffe eau et ce minuscule petit bout dessus.
Trop haut pour qu'il puisse descendre, pas de prise possible. Perché comme cela, il aurait fini par hurler de faim dans l'indifférence ou être la proie de gamins désœuvrés. Aucune issue dans tous les cas ! Ce petit être si fragile, si désespéré fend le coeur.
Marie nous appelle, elle a le chaton. Mais où le placer ? Toutes nos familles d’accueil sont au maximum de leur possibilité et les maris commencent à faire la tête !!!!! On va tenter un appel sur les réseaux sociaux en attendant l'incontournable visite chez le vétérinaire.
Bilan vétérinaire : un chaton mâle, envahi de puces et de vers
C’est un chaton d’à peu près 3 semaines. Il se laisse ausculter très facilement. Il a du avoir très très peur. Il pèse 350 gr et il commence à être déshydraté. Il a des puces. Il est réhydraté par une injection de sérum physiologique, déparasité ainsi que vermifugé. Car avec son gros ventre, il doit être infecté de vers.
Nous achetons de l’imavéral contre la teigne ainsi qu’un sac de croquettes pour chaton. Il faut qu’il mange. Il va certainement déclencher la teigne…
Il faut aussi qu’il prenne du poids avant de pouvoir lui faire faire son parcours sanitaire. Sociabilisé, il ne sera pas remis dans la rue. Nous espérons le faire adopter à Mayotte sinon un transfert vers la métropole est à prévoir.
Pauvre chaton en train de se déshydrater sur un chauffe eau à Mayotte !! Nous l'avons appelé Méloé. Hébergé très provisoirement dans le cabinet vétérinaire, il a enfin un point de chute en famille d'accueil chez Johanna qui a répondu à notre SOS.
Faire oublier à ce chaton sa terreur, lui donner un avenir
Méloé est actuellement en parcours de santé que nous prenons en charge. Comme pour tous les loulous que nous aidons nous devons faire face aux dépenses jusqu'au bout de chaque sauvetage.
C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Méloé qui n'a peu d’avenir à Mayotte.
Cette collecte est destinée à participer en partie aux frais financiers suivant :
-
Examen clinique.
-
Traitement contre la teigne (imavéral)
-
Réhydratation
-
Sac de croquettes chaton.
-
Identification
-
Passeport de voyage
-
Vermifuge et antipuce
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ offert par le vétérinaire,
En plus des frais vétérinaires nous devons pouvoir financer les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières.
Ce petit d’environ 3 semaines attendait perché sur un chauffe eau l'espoir d'être sauvé. L'appel téléphonique reçu lui a changé son destin.
Sauvons-le. Merci pour lui !
Décidément, beaucoup de sauvetages pour notre petite association.
Notre trésorerie est continuellement mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Cette année est compliquée en abandons et sauvetages pour notre association sur tout le département. Le confinement a fait stopper beaucoup de stérilisations et les conséquences sont maintenant visibles. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Notre dernier départ de 35 loulous était en date du 13 septembre.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Méloé à quitter l’enfer de Mayotte. Et...si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter. Ce petit sera un super compagnon !