Une minette prostrée, blessée
Mina vivait dans un quartier avec plusieurs chats errants, une habitante avait tenté de la récupérer avec ses chatons pour les mettre à l'abri mais en vain.
Un jour, en rentrant, elle a trouvée Mina prostrée avec la patte blessée, ses chatons étaient décédé. Que s'était-il passé ? En tous cas cette minette était en grande détresse et en grande souffrance.
Ne pouvant assumer les frais pour la soigner, la dame a fait appel aux refuges et associations alentour. Toutes ont refusé car plus de places ... Nous avons accepté car cette personne pouvait prendre Mina en Famille d'accueil. Chaque sauvetage devient vraiment difficile pour des raisons de logistique autant que pour des raisons financières.
Nous avons donc pris en charge cette pauvre puce. Impossible de laisser dehors un chat dont l'urgence est de le soigner.
Mina prise en charge par Au Chat Zen
Nous avons appelé notre vétérinaire qui a accepté de nous prendre en urgence le soir après notre travail pendant ses rendez-vous (photo 4 dans sa fa avant sa visite véto).
Visite vétérinaire : une situation plus grave que prévue
A la palpation, la vétérinaire a changé de tête et a emmené Mina pour des radios... Elle était encore plus grave en revenant avec la chatte et m'a emmenée voir les radios. Nous qui espérions juste une luxation ! La chatte avait une double fracture du fémur et un fragment d'os pointu frôlait dangereusement ses organes.
Elle lui a aussitôt fait une injection d'anti-inflammatoire, nous a donné des adresses où l'opérer car notre clinique ne pratique pas la chirurgie osseuse et conseillé de la mettre à jeun dès le soir au cas où elle serait opérée en urgence, le lendemain, un samedi... pas gagné et la chatte ne devait pas bouger en attendant à cause du morceau d'os en balade... On a bien stressé, vous imaginez bien. Eh oui, car avec l'injection, ayant moins mal, Mina avait envie de bouger un peu pour manger, ayant tellement manqué dehors...
Impossible de réparer, se préparer à une amputation
Le chirurgien nous a rappelées après avoir étudié les radios.
Et là, nouveau coup dur : impossible de réparer...Le chirurgien n'avait pas assez d'os et le peu qui restait était fissuré de partout : il ne restait que l'amputation. C'était la première fois que je nous étions confrontés à une telle décision , cela a été vraiment très difficile.
L'intervention a été faite dès le lendemain.
La convalescence d'une minette courageuse et battante
Mina a dû apprendre à marcher sur trois pattes avec sa collerette, ce qui a compliqué l'exercice mais c'est une battante et elle a réussi assez vite.
Mina a toujours une douleur au toucher au niveau du moignon, nous la gardons sous anti-inflammatoire et lui enlèverons sa collerette dans quelques jours, le temps que les points de saignement au retrait du fil soient bien cicatrisés.
Elle commence à arriver à s'asseoir, ce qui est très difficile avec une patte arrière en moins. C'est vraiment une battante qui mérite qu'on l'aide !
Mina est une petite chatte adorable, intelligente et pleine d'amour. Elle a pourtant souffert à un point que nous n'aurions jamais supporté.
Merci pour la participation aux frais vétérinaires
Nous avons été pris de court par ce sauvetage et avons dû prendre très vite des décisions sans faire nos comptes au préalable, la priorité étant de sauver cette courageuse minette.
Aujourd'hui nous sommes soulagés que Mina ait bien récupéré, elle est toujours sous notre surveillance mais l'heure est aux factures et nous avons besoin de votre aide pour participer aux frais vétérinaires (intervention, radios, consultations...) de ce sauvetage.
Votre participation est essentielle pour nous empêcher d'être dans le rouge et pour continuer notre mission de plus en plus difficile. D'avance merci pour votre mobilisation.
Dès que Mina aura bien récupéré, elle sera mise à l'adoption.
MINA est représentée par l’association ASSOCIATION AU CHAT ZEN
Association reconnue
d’intérêt général
Pour en savoir plus sur nos actions : https://auchatzen.com
De plus en plus de chats abandonnés et livrés à eux-mêmes dans la rue ont besoin d’aide : nourriture, soins, médicaments… et adoptants !
Petite pour le moment, l’association a pour vocation première de sauver de la rue, les chats errants de plus en plus nombreux dans son quartier. Dans la mesure du possible, elle peut aussi prendre en charge d’autres chats en détresse. Les sauvetages se décident au cas par cas et selon les places disponibles. L’association n’en possède que peu car elle ne dispose pas de refuge, les chats sont accueillis en famille d’accueil.
Les chats sauvés de la rue sont conduits chez le vétérinaire afin de contrôler s’ils portent une puce électronique ainsi que leur état de santé. Ils sont ensuite placés en quarantaine, le temps de vérifier qu’ils ne déclarent aucune maladie. S’ils sont malades, amaigris ou pas sociabilisés, ils ne sont pas proposés à l’adoption aussitôt mais une fois leurs problèmes complètement réglés.
www.auchatzen.com
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
-
AnneV le 21/07/2018 à 19:03
-
AnneV le 21/07/2018 à 19:05
-
Fanfan-Augrain le 21/07/2018 à 19:24
-
lovecats le 22/07/2018 à 10:32
-
Mitiga le 22/07/2018 à 11:36
-
wildcat le 22/07/2018 à 17:48
-
GADYNETTE le 23/07/2018 à 13:17
-
Annie le 23/07/2018 à 15:42
-
sachat le 24/07/2018 à 11:30
-
Fanfan-Augrain le 24/07/2018 à 20:20
-
Minouchette le 27/07/2018 à 11:11
-
Anna-louise-Bornet le 28/07/2018 à 03:09
Cette association est reconnue d'intérêt général
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 06/11/2018
0,00000 € collectés
sur un objectif de 581 €