Permettre à tout prix à Mino de reprendre confiance en la vie et de regagner la métropole
Nous sommes en novembre 2022 durant les émeutes à Mayotte. Déjà deux morts, des mains sectionnées au chombo (machette locale), des bus caillassés, une population apeurée. C'est dans ce contexte que nous apprenons qu'un chat adulte a été déposé au cabinet vétérinaire de Petite-Terre. En effet, le propriétaire de ce chat adulte identifié par puce électronique est rentré précipitamment en métropole, certainement à cause des violences sur le département. Mais son chat, lui est resté en bas de son logement. Pourquoi ne pas l'avoir pris avec lui ? Peut-être un manque de place dans l'avion. Le voisin lui donnait à manger mais, au bout d'un mois et du non retour du voisin, il dépose le chat chez le vétérinaire. Débrouillez-vous !!!! Le vétérinaire le prend et fait rapidement une consultation de son état sanitaire. Et ce loulou est identifié à Mayotte au nom de Mino, Il est inscrit sur le certificat de traçabilité de l'I-Cad. L'animal se porte bien, il pèse plus de 4 kg. Il doit avoir entre 2 et 3 ans. Un début de coryza est détecté, certainement du à ses journées passées dehors. Il lui est injecté un antibiotique afin que le coryza ne se développe pas plus. Il est vermifugé. Sa queue est légèrement raccourcie, peut être un début de vie difficile....et malheureusement pour lui cela continue !!!!
Il est très câlin et ronronne facilement. Nous voyons tout de suite que ce chat adulte abandonné a besoin de retrouver rapidement du confort avant qu'il ne déprime dans sa cage. Confiant, le vétérinaire contacte le propriétaire. Le téléphone n'est plus actif. Un mail est envoyé. Les jours, les semaines passent et personne ne répond. Que faire ? Le vétérinaire nous contacte et nous décrit la situation. Cela fait 3 semaines que l'animal est au cabinet dans sa petite cage. Il ne pourra pas rester comme cela beaucoup plus longtemps. Nous prenons la décision de l’accueillir. Seul dilemme, trouver une nouvelle fois, une famille d'accueil. Mais les vacances débutant le 04 décembre pour un mois à Mayotte, beaucoup de familles rentrent en métropole pour les fêtes de fin d'année. Nous faisons un appel sur Facebook et quelques jours plus tard, Sonia, une de nos familles d’accueil, émue de sa situation décide de le prendre dans sa famille. Le vétérinaire contacte l'I-CAD afin de déclarer l'animal abandonné. Un délai de 1 mois est nécessaire afin que son identification soit mise au nom du cabinet vétérinaire pour en faire cession.
Voici l'histoire de Mino, chat abandonné durant les émeutes de Mayotte en novembre 2022. Un chat identifié mais abandonné sans réponse de son propriétaire !!!! Pour l'ensemble des consultations et des jours passés au cabinet le vétérinaire facturera 10 euros. Une façon à lui d'aider nos loulous de Mayotte.
Avec votre aide, il pourrait suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Mino, qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Âgé d'environ 3 ans, il a besoin de nous tous pour avoir un bel avenir !
Cette collecte est destinée à financer :
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières.
Merci pour Mino
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidons Mino à quitter Mayotte. Merci pour lui et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.