En ce vendredi après-midi, une jeune fille mahoraise se rend au domicile de Marie. Elle porte une chatonne dans ses bras et elle est en larmes. Marie pense que cette chatonne est accidentée et que la jeune fille ne sait pas quoi faire....
Mais il n'en est rien, cette petite présente 2 excroissances au niveau de ses oreilles. Mais problème, la famille pense que cette chatonne est possédée par les Djinns. A Mayotte, les Djinns sont des esprits auquel la population à peur. Par exemple, si dans une ecole des élèves croient que les Djinns sont présents comme pour une petite secousse tectonique, tous les enfants et professeurs mahorais quitteront de suite l'établissement. Et pas facile pour les refaire revenir !!!!
Alors que se passe t-il pour cette chatonne ? Et bien si elle reste dans la famille elle sera tuée. Ses excroissances ne sont pas comprises, elle fait peur, elle est envoûtée.
La solution sera radicale.
Voila pourquoi cette petite est venue au devant de marie en ce vendredi jour de la grande prière à Mayotte.
Marie accepte de garder la chatonne en demandant à la fillette de garder le secret de son accueil.
La petite dit qu'elle s'appelle 4 oreilles, accepte de ne rien dire ,et repart sans détourner son regard.
La chatonne est maintenant en sécurité chez Marie mais le risque est trop important de la laisser ici. Elle peut être récupérée de force pour être tuer.
C'est une exfiltration contre la montre que nous devons monter en urgence.
Faire un diagnostic sanitaire chez le vétérinaire et la mettre discrètement à l'abri.
Nous demandons à Alicia qui demeure dans une commune que nous ne dirons pas le nom si elle est ok pour son accueil.
Parallèlement Marie joint le vétérinaire pour une consultation. Rendez-vous pris à la fermeture de 17h.
En consultation :
Cette jeune chatonne qui pèse 750 doit avoir 8 semaines. Bien maigre pour son âge lorsque l'on voit la grosseur de sa tête par rapport au reste du corps.
Effectivement elle présente 2 excroissances au niveau des oreilles. Voila pourquoi elle était appelé 4 oreilles dans le banga (maison de bidonville)
Pour le vétérinaire cela pourrait être une malformation entre deux embryons qui n'ont pas totalement fusionnés. Ici a Mayotte, rien ne pourra être fait chirurgicalement. Elle est encore top petite pour voir le développement de sa malformation. Mais ce qui est sur c'est quelle ne doit pas être vue par une population qui croit aux esprits et autres possessions.
Elle présente également un œil plus gros que l'autre. A surveiller également.
La petite est vermifugée. Il nous est conseillé de ne pas en parler.
Alicia nous répond favorablement pour l'exfiltrer de Petite-Terre.
Mais le plus difficile est sa prise en charge pour la transférer au plus vite en métropole où elle sera en toute sécurité.
Nous avons besoin de vous pour son parcours sanitaire pour son voyage en avion.
Sans vous, rien ne peut être tenté.
Pour ne pas quelle soit inconnue, nous l'avons appelée Miréni, une compression d'un nom de village qu'elle traversera avant de rejoindre son accueil.
Voici le sauvetage de cette petite de 8 semaines à peine et de 750 gr lors de sa prise en charge. Une petite présentant une malformation mais qui ne mérite pas la mort.
Pour toutes les consultations et pour aider la protection animale à Mayotte, le vétérinaire fera un forfait de 15 euros. Une belle aide financière pour nous.
Maintenant il nous faut trouver le montant de son parcours de santé avant de rejoindre la métropole au plus vite et si possible avant la fin du mois de juin.
Permettre à tout prix à Miréni d'être prise en charge car avec tous les sauvetages des dernières semaines, la trésorerie de l'association est bien mise à mal et le manque de dons assombri l'avenir pour ces loulous de Mayotte.
Avec votre aide, nous pourrions sauver Miréni et si c'est la cas, Miréni pourrait débuter son parcours de santé avant de regagner la métropole. Elle n'a aucune chance d'être adoptée à Mayotte. Pour elle c'est direction la métropole.
Sans vous, rien ne sera possible.
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Vermifuges et anti-puce
-
Identification et passeport de voyage
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières . Miréni agée d’environ 8 semaines a vraiment eu de la chance que cette gamine l'extrait de son banga.
Mais maintenant, le plus compliqué est de sauver Miréni en pouvant payer les frais vétérinaires.
Elle mérite que les humains la prennent en charge et lui donnent sa revanche sur sa malformation et sa mise à mort.
Merci pour Miréni
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidons Miréni à se faire soigner puis à quitter Mayotte. Merci pour elle et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter. Cela serait une belle histoire.