MOJA

3442

Pauvre chaton de Mayotte torturé : du plastique fondu sur ses yeux ! Un oeil est perdu, il souffre atrocement. Il n'a que 3 mois et ne peut pas rester dans la rue. Aidez-nous !

Moja pour principale

Scène insoutenable de torture de ce pauvre chat à Mayotte 

Un dimanche après-midi confiné . Une infirmière rentre chez elle après ses heures de garde. Il y a du monde à marcher sur les bas cotés, le confinement n’est pas respecté. Elle roule au ralenti. Soudain elle aperçoit sur la coté gauche de la rue 5 à 6 gamins ensembles. Elle continue à progresser et là, l’horreur.

Elle voit un chaton pendu par les pattes avant, un gamin avec quelque chose au dessus de sa tête.

Témoignage de la personne qui nous a contactés.

« Je rentrais de l’hôpital de Mamoudzou à Mayotte après mes heures de garde. Je rentre en voiture, direction les Hauts Vallon au Nord de Mamoudzou. Il faut passer par la banlieue difficile de Kawéni. Il y a toujours du monde dans les rues malgré le confinement. Bref ….

Soudain, mon regard se déplace sur la gauche. Je vois au début un attroupement de jeunes gamins. Comme d’habitude… Mais en arrivant au niveau d’eux, je vois un chat pris par le cou. Je décide de m’arrêter et leur demande de laisser partir ce chat. Mais arrivée prés d’eux, je m’aperçois de l’horreur. Ils ont fait couler du pastique sur ses yeux !!! M…. oups excusez-moi.

En me voyant arriver, les gamins prennent peur, Je récupère ce petit, qui présente des morceaux noirs sur la tête. Personnel de santé, sans hésiter, j’appelle un vétérinaire de Grande Terre, personne ne répond. Il n’y a pas d’urgence sur la Grande-Terre. J’appelle le deuxième vétérinaire, je lui explique le problème. Ce chat doit souffrir, le plastic est brulant et s’écoule sur les yeux  il pense qu’il va falloir l’euthanasier pour ne plus qu’il souffre, j’en ai mal au cœur, croyez-moi."

Un long parcours pour montrer Moja à un vétérinaire avec l'idée d'abréger ses souffrances

Le vétérinaire de Petite-Terre répond, il me demande de venir au cabinet. Le temps de prendre la barge pour y arriver, il faut compter 1h30.  

Mais j’arrive tout de même avec ce petit, toujours vivant. Je pense tout de suite à une euthanasie pour ne pas qu’il continue à souffrir.

Moja veto texte

Le vétérinaire le consulte et diagnostic des bouts de plastiques fondus sur la tête. Un œil a été atteint. Il pourra peut-être sauver l’autre. Il n’est pas trop mal en point, mais bon…compliqué.

Le plastique a fini sa destruction, il faudra des soins pour enlever tout cela, pourquoi lui enlever la vie ? Il me dit qu’il y a une association qui pourrait l’aider. Le vétérinaire nous appelle.

Fin de son témoignage »

Nous avons le vétérinaire au téléphone, il nous explique la situation sanitaire du petit. Il doit avoir 3 mois, et a commencé à sortir seul et des gamins ont « joué » avec.

Le vétérinaire est contre son euthanasie, ce petit a dû souffrir, certes, il a certainement perdu un œil, mais il peut vivre. Le vétérinaire va le garder quelques jours sous surveillance. Nous verrons ce loulou demain matin et rechercherons une famille d’accueil pour lui.

Un pauvre chat en si piteux état !

Nous décidons de l’aider et de la sauver. Effectivement ce petit a perdu un œil, il n’est pas trop beau, a des puces, de la diarrhée, certainement des vers et bientôt la teigne.

Moja p ou t

Devant cette histoire, une nouvelle personne nous contacte pour prendre en famille d’accueil d’ici trois jours. Ce qui est le temps de son observation médical. Un miracle, de plus, une nouvelle FA à Mayotte !!!!

Le Mercredi matin, ce petit part dans sa famille d’accueil. Il reviendra tous les jours chez le vétérinaire pour lui enlever ces bouts de plastiques cancérigènes et évaluer les yeux du petit. Il devra parfois être anesthésié pour moins ressentir de douleur.

Premier bilan vétérinaire 

C’est un chaton de 3 mois. Il pèse 900 gr ce qui est pas mal pour un chat des rues. Il a des puces. Il est déparasité  chez le vétérinaire ainsi que vermifugé. L’association achète de l’imavéral contre la teigne ainsi qu’un sac de croquettes pour chaton. Il faut qu’il mange. Il va certainement déclencher la teigne…

Le vétérinaire lui enlèvera durant ces trois jours les parties les plus brulées. Il devra revenir tous les jours en consultation. Il faut lui enlever le maximum de plastique fondu. Il va perdre beaucoup de poils.

Il faut qu’il prenne du poids avant de pouvoir lui faire son parcours sanitaire. Sociabilisé, il ne sera pas remis dans la rue. Nous espérons le faire adopter à Mayotte sinon un transfert vers la métropole est à prévoir.

Voici ce qu’a enduré ce petit bout d’à peine 3 mois. Peut être sa première sortie dans la rue. Il a été torturé puis servi de jouet vivant pour des gamins. Nous l’avons appelée Moja.

Moja, veut dire UN en shimahorais, la langue traditionnel de Mayotte et des Comores.

Moja pour UN, un œil sauvé. Sans ce sauvetage, ce petit aurait servi de jouet encore combien de temps ? Il aurait fini où ? Laissé dans une poubelle brulé sur la tête, les yeux envahi de plastique ? Ou bien mort sous les mains des gamins ?  De toute façon, il n’aurait pas survécu à cette maltraitance.  

Ce bébé a vraiment besoin de votre aide.

Moja cage

 

MOJA est actuellement en soins puis plus tard bénéficiera d'un parcours de santé que nous devrons prendre en charge. Comme pour  Sakia Laïni, Sika, Méline et Lovéa, Aïna, Polée, Ndzia, Tahti, Rocky,  Maescha  et ses petits, Chatmiral, Badam, Félizia, Lumia, Doujani, Moana, Mayotte, Maliki et tant d’autres nous devons faire face aux dépenses.

Permettre à tout prix à MOJA de s’en sortir pour être soit adopté à Mayotte soit regagner la métropole.

Sauver Moja, victime de la barbarie 

Avec votre aide MOJA pourrait être remis sur pattes, oublier sa terreur, oublier qu'il a connu l'enfer, puis suivre un parcours de santé pour pouvoir être adopté par une famille responsable.  

Cette collecte est destinée à participer aux frais financiers suivants :

  • Examen clinique en urgence le weekend.
  • Soins des yeux durant plusieurs jours
  • Anesthésies
  • Sac de croquettes chaton.
  • Vermifuge et antipuce
  • Vaccination antirabique
  • Vaccination TCL et rappel
  • Test Fiv et leucose

Et si le voyage en métropole est nécessaire :

  • Certificat de bonne santé avant départ.
  • Voyage en avion vers la métropole.
  • Retour des caisses de transport par voie postale

Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières.

Ce petit d’environ 3 mois est un miraculé des rues de Mayotte. Brulé par du plastique au bord de la route. Ignoble. Il mérite que des humains dignes de ce nom le prennent en charge et lui donnent sa revanche sur l’épouvantable premiers mois de sa vie.  Mais c’est un battant et nous comptons y arriver.

Merci pour ce petit coeur!

Notre trésorerie continuellement mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. L’année dernière a été extrêmement difficile en abandons et sauvetages pour notre association sur tout le département. Le confinement a fait stopper beaucoup de stérilisations et les conséquences sont maintenant visibles. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Notre dernier départ de 20 loulous est en date du 18 février.

Merci pour votre aide qui nous est indispensable.  

Merci pour MOJA et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.

Association Aide aux Chats de Mayotte 

MOJA est représentée par l’association Association Aide Aux Chats Mayotte

Association reconnue
d’intérêt général

Association régie par la loi de 1901 et créée le 16 décembre 2016.
Enregistrée à la préfecture de Mamoudzou (Mayotte sous le numéro W9T1003176).
Objet:
Aider, défendre et recueillir, proposer à l’adoption des chats par tous les moyens possibles.
Proposer aux services de l’état et aux collectivités territoriales des
campagnes de stérilisations en partenariat ou pas avec d’autres associations de protection animal.
Faire en sorte que les lois de protection animale soient respectées.
Travailler en étroite collaboration avec les autres associations de protection animale ayant les mêmes objectifs et la même éthique.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Moja va mieux

Bonjours à vous tous. Moja va mieux même s'il est difficile d'enlever le plastique. Ses poils repoussent très lentement, mais cela est normal.

Merci de l'avoir aidé, merci de lui donner sa revanche sur la bêtise et la cruauté !

Association Aide aux Chats de Mayotte 

Pictures 1618341095Pictures 1618341108Pictures 1618341132Pictures 1618341138

16_PeopleAvatarSet.png

Jazz

le 17/03/2021 à 10:54

08_PeopleAvatarSet.png

coco272

le 17/03/2021 à 09:44

17_PeopleAvatarSet.png

cts

le 17/03/2021 à 09:00

08_PeopleAvatarSet.png

Luronne74

le 16/03/2021 à 16:52

ghis69

le 16/03/2021 à 13:21

07_PeopleAvatarSet.png

Mylane68

le 16/03/2021 à 10:23

09_PeopleAvatarSet.png

Annekiki

le 16/03/2021 à 07:54

11_PeopleAvatarSet.png

Philharmonie

le 15/03/2021 à 21:31

05_PeopleAvatarSet.png

Eirela

le 15/03/2021 à 18:10

06_PeopleAvatarSet.png

Meo

le 15/03/2021 à 15:18

amie

le 15/03/2021 à 09:40

08_PeopleAvatarSet.png

Laetitiach

le 15/03/2021 à 09:11

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Domie9 le 19/04/2021 à 23:06

    Merci pour les nouvelles de cet adorable chaton. Continu ta guérison Moja. Tendres câlins.

  • Aigle de mer le 18/04/2021 à 17:04

    En fait il n'a eu qu'un seul oeil de récupéré!

  • Aigle de mer le 18/04/2021 à 17:02

    Moja a-t-il retrouvé l'usage de ses yeux?

  • Marie-The/75 le 17/04/2021 à 19:12

    Merci pour ces nouvelles encourageantes et pour votre dévouement, plein de caresses à ce petit ♥

  • Sandra le 14/04/2021 à 17:32

    Merci pour ce que vous faites pour ce pauvre petit coeur. Faite lui de doux câlins pour moi

  • chat49 le 14/04/2021 à 16:46

    Pauvre petit minet, j'espere que tu auras bientôt un visage sans plastique. Merci a tous de vous occuper de tous ces pauvres animaux .

  • amie le 14/04/2021 à 15:05

    merci à ceux qui s'occupent de remettre sur pattes cet être sans défenses. Il va mieux .merci pour les nouvelles. annick vaujany

  • Mélusine le 14/04/2021 à 13:32

    Merci pour ces nouvelles, ça fait plaisir de voir ce petit coeur sauvé et en meilleur état même s'il faudra attendre que ses poils repoussent pour que cet horrible plastique disparaisse. Bon rétablissement petit Moja et peut être un peu plus tard une belle adoption pour que tu ais une vie heureuse. Je te fais plein de bisous

  • Justine le 14/04/2021 à 09:56

    Quel bonheur de voir notre cher petit entouré de tant d'amour et de soins !!! Un énorme merci du fond du coeur et une longue et douce vie à MOJA ! Tendres câlins petite beauté !

  • NINA42 le 14/04/2021 à 09:41

    Merci pour les nouvelles et les photos !... Comme tu es mignon MOJA ! Tu mérites le meilleur toute ta vie après avoir connu le pire. Je te souhaite de bien te rétablir et je t'envoie des bisous et des ondes positives !

  • Sylvie P de Mennecy le 14/04/2021 à 09:26

    Pauvre petit Moja, j'ai toujours autant de peine quand je te vois. Merci de l'aider à s'en sortir. Maintenant, je lui souhaite que du bonheur.

  • dd le 14/04/2021 à 09:11

    Merci pour Moja. Il faut sans doute encore un peu de temps....
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 18/03/2021

100%

500,69705 € collectés

sur un objectif de 500 €

21 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

vignette53
COLT
6%
Image 1631096626
SAWEZ
2%
Image 1631092663
ESPOIR
1%
Image 1630939343
LOBO
1%
Image 1630931750
BONITA, JOPPLIN, SATCHOMO
1%
Image 1630144435
ZINA , MIA , SALOMON
1%

Urgences

Image 1631716862
DUCHESSE
1%
Image 1630400534
Super-Matou, Sarah, Salomée, Sapristi et Smiley
89%

SOS

Image 1630407469
SELENA
94%
Pictures 1629488085
TITI et ses 4 frères et soeurs
18%
Image 1629277055
LEONIE
31%
Image 1629209637
OMAR du sapin
53%
IMG 20210723 194548
ICKY
1%
Image 1628680868
DIABOLO
51%

Stérilisations

Collectes des associations

Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
59%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
33%
WhatsApp Image 2021 07 08 at 16.46.12
Fonds d'urgence
55%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
29%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
29%
IMG 20210901 WA0001
Fonds d'urgence
33%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
100%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
29%
Amicale chats 6
Fonds d'urgence
33%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
29%
Image 1630264851
Fonds d'urgence CCTNA - Mois de Septembre 2021
62%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.