MOJA
Pauvre chaton de Mayotte torturé : du plastique fondu sur ses yeux ! Un oeil est perdu, il souffre atrocement. Il n'a que 3 mois et ne peut pas rester dans la rue. Aidez-nous !
Scène insoutenable de torture de ce pauvre chat à Mayotte
Un dimanche après-midi confiné . Une infirmière rentre chez elle après ses heures de garde. Il y a du monde à marcher sur les bas cotés, le confinement n’est pas respecté. Elle roule au ralenti. Soudain elle aperçoit sur la coté gauche de la rue 5 à 6 gamins ensembles. Elle continue à progresser et là, l’horreur.
Elle voit un chaton pendu par les pattes avant, un gamin avec quelque chose au dessus de sa tête.
Témoignage de la personne qui nous a contactés.
« Je rentrais de l’hôpital de Mamoudzou à Mayotte après mes heures de garde. Je rentre en voiture, direction les Hauts Vallon au Nord de Mamoudzou. Il faut passer par la banlieue difficile de Kawéni. Il y a toujours du monde dans les rues malgré le confinement. Bref ….
Soudain, mon regard se déplace sur la gauche. Je vois au début un attroupement de jeunes gamins. Comme d’habitude… Mais en arrivant au niveau d’eux, je vois un chat pris par le cou. Je décide de m’arrêter et leur demande de laisser partir ce chat. Mais arrivée prés d’eux, je m’aperçois de l’horreur. Ils ont fait couler du pastique sur ses yeux !!! M…. oups excusez-moi.
En me voyant arriver, les gamins prennent peur, Je récupère ce petit, qui présente des morceaux noirs sur la tête. Personnel de santé, sans hésiter, j’appelle un vétérinaire de Grande Terre, personne ne répond. Il n’y a pas d’urgence sur la Grande-Terre. J’appelle le deuxième vétérinaire, je lui explique le problème. Ce chat doit souffrir, le plastic est brulant et s’écoule sur les yeux il pense qu’il va falloir l’euthanasier pour ne plus qu’il souffre, j’en ai mal au cœur, croyez-moi."
Un long parcours pour montrer Moja à un vétérinaire avec l'idée d'abréger ses souffrances
Le vétérinaire de Petite-Terre répond, il me demande de venir au cabinet. Le temps de prendre la barge pour y arriver, il faut compter 1h30.
Mais j’arrive tout de même avec ce petit, toujours vivant. Je pense tout de suite à une euthanasie pour ne pas qu’il continue à souffrir.
Le vétérinaire le consulte et diagnostic des bouts de plastiques fondus sur la tête. Un œil a été atteint. Il pourra peut-être sauver l’autre. Il n’est pas trop mal en point, mais bon…compliqué.
Le plastique a fini sa destruction, il faudra des soins pour enlever tout cela, pourquoi lui enlever la vie ? Il me dit qu’il y a une association qui pourrait l’aider. Le vétérinaire nous appelle.
Fin de son témoignage »
Nous avons le vétérinaire au téléphone, il nous explique la situation sanitaire du petit. Il doit avoir 3 mois, et a commencé à sortir seul et des gamins ont « joué » avec.
Le vétérinaire est contre son euthanasie, ce petit a dû souffrir, certes, il a certainement perdu un œil, mais il peut vivre. Le vétérinaire va le garder quelques jours sous surveillance. Nous verrons ce loulou demain matin et rechercherons une famille d’accueil pour lui.
Un pauvre chat en si piteux état !
Nous décidons de l’aider et de la sauver. Effectivement ce petit a perdu un œil, il n’est pas trop beau, a des puces, de la diarrhée, certainement des vers et bientôt la teigne.
Devant cette histoire, une nouvelle personne nous contacte pour prendre en famille d’accueil d’ici trois jours. Ce qui est le temps de son observation médical. Un miracle, de plus, une nouvelle FA à Mayotte !!!!
Le Mercredi matin, ce petit part dans sa famille d’accueil. Il reviendra tous les jours chez le vétérinaire pour lui enlever ces bouts de plastiques cancérigènes et évaluer les yeux du petit. Il devra parfois être anesthésié pour moins ressentir de douleur.
Premier bilan vétérinaire
C’est un chaton de 3 mois. Il pèse 900 gr ce qui est pas mal pour un chat des rues. Il a des puces. Il est déparasité chez le vétérinaire ainsi que vermifugé. L’association achète de l’imavéral contre la teigne ainsi qu’un sac de croquettes pour chaton. Il faut qu’il mange. Il va certainement déclencher la teigne…
Le vétérinaire lui enlèvera durant ces trois jours les parties les plus brulées. Il devra revenir tous les jours en consultation. Il faut lui enlever le maximum de plastique fondu. Il va perdre beaucoup de poils.
Il faut qu’il prenne du poids avant de pouvoir lui faire son parcours sanitaire. Sociabilisé, il ne sera pas remis dans la rue. Nous espérons le faire adopter à Mayotte sinon un transfert vers la métropole est à prévoir.
Voici ce qu’a enduré ce petit bout d’à peine 3 mois. Peut être sa première sortie dans la rue. Il a été torturé puis servi de jouet vivant pour des gamins. Nous l’avons appelée Moja.
Moja, veut dire UN en shimahorais, la langue traditionnel de Mayotte et des Comores.
Moja pour UN, un œil sauvé. Sans ce sauvetage, ce petit aurait servi de jouet encore combien de temps ? Il aurait fini où ? Laissé dans une poubelle brulé sur la tête, les yeux envahi de plastique ? Ou bien mort sous les mains des gamins ? De toute façon, il n’aurait pas survécu à cette maltraitance.
Ce bébé a vraiment besoin de votre aide.
MOJA est actuellement en soins puis plus tard bénéficiera d'un parcours de santé que nous devrons prendre en charge. Comme pour Sakia Laïni, Sika, Méline et Lovéa, Aïna, Polée, Ndzia, Tahti, Rocky, Maescha et ses petits, Chatmiral, Badam, Félizia, Lumia, Doujani, Moana, Mayotte, Maliki et tant d’autres nous devons faire face aux dépenses.
Permettre à tout prix à MOJA de s’en sortir pour être soit adopté à Mayotte soit regagner la métropole.
Sauver Moja, victime de la barbarie
Avec votre aide MOJA pourrait être remis sur pattes, oublier sa terreur, oublier qu'il a connu l'enfer, puis suivre un parcours de santé pour pouvoir être adopté par une famille responsable.
Cette collecte est destinée à participer aux frais financiers suivants :
- Examen clinique en urgence le weekend.
- Soins des yeux durant plusieurs jours
- Anesthésies
- Sac de croquettes chaton.
- Vermifuge et antipuce
- Vaccination antirabique
- Vaccination TCL et rappel
- Test Fiv et leucose
Et si le voyage en métropole est nécessaire :
- Certificat de bonne santé avant départ.
- Voyage en avion vers la métropole.
- Retour des caisses de transport par voie postale
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières.
Ce petit d’environ 3 mois est un miraculé des rues de Mayotte. Brulé par du plastique au bord de la route. Ignoble. Il mérite que des humains dignes de ce nom le prennent en charge et lui donnent sa revanche sur l’épouvantable premiers mois de sa vie. Mais c’est un battant et nous comptons y arriver.
Merci pour ce petit coeur!
Notre trésorerie continuellement mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. L’année dernière a été extrêmement difficile en abandons et sauvetages pour notre association sur tout le département. Le confinement a fait stopper beaucoup de stérilisations et les conséquences sont maintenant visibles. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Notre dernier départ de 20 loulous est en date du 18 février.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable.
Merci pour MOJA et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Association Aide aux Chats de Mayotte
MOJA est représentée par l’association Association Aide Aux Chats Mayotte
Association reconnue
d’intérêt général
Enregistrée à la préfecture de Mamoudzou (Mayotte sous le numéro W9T1003176).
Objet:
Aider, défendre et recueillir, proposer à l’adoption des chats par tous les moyens possibles.
Proposer aux services de l’état et aux collectivités territoriales des
campagnes de stérilisations en partenariat ou pas avec d’autres associations de protection animal.
Faire en sorte que les lois de protection animale soient respectées.
Travailler en étroite collaboration avec les autres associations de protection animale ayant les mêmes objectifs et la même éthique.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Jazz
le 17/03/2021 à 10:54
coco272
le 17/03/2021 à 09:44
cts
le 17/03/2021 à 09:00
Luronne74
le 16/03/2021 à 16:52
ghis69
le 16/03/2021 à 13:21
Mylane68
le 16/03/2021 à 10:23
Annekiki
le 16/03/2021 à 07:54
Philharmonie
le 15/03/2021 à 21:31
Eirela
le 15/03/2021 à 18:10
Meo
le 15/03/2021 à 15:18
amie
le 15/03/2021 à 09:40
Laetitiach
le 15/03/2021 à 09:11
Connectez-vous pour publier un commentaire
-
wildcat le 07/12/2021 à 18:31
-
Mélusine le 06/12/2021 à 13:09
-
Marie-The/75 le 05/12/2021 à 18:17
-
Marie-The/75 le 05/12/2021 à 18:16
-
chat49 le 05/12/2021 à 15:55
-
Terreoceane le 03/12/2021 à 21:43
-
Justine le 03/12/2021 à 18:05
-
Sylvie/STOP à la souffrance animale le 03/12/2021 à 12:06
-
NINA42 le 03/12/2021 à 11:16
-
Sandra le 03/12/2021 à 10:28
-
IRINA le 03/12/2021 à 10:01
-
dd le 03/12/2021 à 09:41
Cette association est reconnue d'intérêt général
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 18/03/2021
500,69705 € collectés
sur un objectif de 500 €