Une chatonne s'est réfugiée à l’arrière d'un restaurant. Personne ne lui prête attention. Sauf une dame, qui en se promenant à cet endroit aperçoit un chaton recroquevillé sur lui-même.
Elle contacte l'association.
"Bonjour, je vous appelle car un chaton est mal en point derrière le restaurant du Faré non loin du vétérinaire. Vous ne pouvez pas le louper car il s'est installé sur l'une des voiles rouges qui sert de par-soleil coté plage. Je n'ai pas de caisse pour le récupérer, pouvez-vous vous en occuper ?"
Voila le genre d'appel que nous recevons au quotidien. J'ai vu mais je ne peux rien faire !!! Bref !!!!
Alors c'est Marie et Manon qui se rendent sur place et voit effectivement ce chaton mal en point. Marie lui donne à manger pour le mettre en confiance puis il est mis dans une caisse de transport. Que faisait-il là sur son tissus à l'arrière du restaurant, fermé par ailleurs ?
Comme il se trouve non loin du cabinet vétérinaire de Petite-Terre, il est de suite présenté en consultation.
C'est une jeune femelle qui ne pèse que 660 grammes, bien trop maigre pour son age estimé à 8 semaines. Elle est déshydratée et une injection de sérum physiologique lui est administré. Elle présente le symptôme de la teigne et il lui manque quelques poils. Elle a de la diarrhée et elle est vermifugée. Elle le sera de nouveau 15 jours après. Elle est remplie de puces et elle est frictionnée à l'anti-puce.
C'est la conséquence de son abandon et de son errance. Cela doit faire plusieurs jours ou semaines que cette petite doit être seule à la rue.
Pour ne pas plus la traumatiser, elle est installée pour la nuit dans une cage chez le vétérinaire. Cela sera certainement la première fois qu'elle utilisera une litière !!!
Le lendemain, Marie la lavera tranquillement et vérifiera l’efficacité de l'anti-puce.
Mais que faisait cette chatonne non loin du cabinet vétérinaire ? Peut-être abandonné devant le cabinet et elle s'est enfui pour se réfugier plus loin.
Maintenant, il va falloir lui trouver une place en accueil. Nous sommes un jeudi et il serait bien que cette petite soit placée en famille d'acceuil avant le weekend.
Et le vendredi après-midi, Blandine accepte de prendre cette louloute en acceuil et de s'occuper d'elle pour les soins et son parcours sanitaire avant de rejoindre la métropole. Il va falloir continuer son traitement à l'imavéral contre la teigne.
Ici, les adoptions sont rares. Afin d'en sauver le plus possible, nous sommes contraints de les transférer en métropole.
Nous l'avons appelée Monéta.
Voici le sauvetage de cette petite de 8 semaines environ lors de sa prise en charge. Sale, amaigrie, présentant un début de teigne et infectée de puces. Une teigne à soigner.
Pour toutes les consultations et pour aider la protection animale à Mayotte, le vétérinaire fera un forfait de 10 euros. Une belle aide financière pour nous.
Permettre à tout prix à Monéta de reprendre confiance en la vie et de regagner la métropole.
Avec votre aide, elle pourrait suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Monéta, qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Âgée d'environ 8 semaines, elle a besoin de nous tous pour avoir un bel avenir !
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Soins de la teigne par imavéral
-
Vermifuges et anti-puce
-
Identification et passeport de voyage
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ.
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières .Cette petite d’environ 8 semaines a vraiment eu de la chance qu'une personne nous appelle. Dans son état, elle aurait vite dépérit.
Elle mérite que les humains la prennent en charge et lui donnent sa revanche sur ses débuts de semaines difficiles et son errance dans la rue.
Merci pour Monéta
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez Monéta à quitter Mayotte. Merci pour lui et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.