En ce lundi matin, Isabelle sort de chez elle dans le quartier de Kaweni en banlieue nord de Mamoudzou. Ce quartier a été particulièrement touché par le passage du cyclone Chido à Mayotte. La plupart des habitations, des magasins et entreprises ont été détruits par les vents violents.
Isabelle sort de chez elle pour rejoindre son travail en tant qu'infirmière à quelques kilomètres plus au nord. Elle en profite pour aller déposer son sac poubelle du weekend avant de prendre sa voiture pour rejoindre son travail.
En ouvrant le bac poubelle collectif, elle entend pleurer dans la poubelle. Isabelle bascule complétement le rabat et entend toujours pleurer à l'intérieur d'un carton fermé. Isabelle ouvre le carton et voit le chaton seul à l'intérieur. Rien n'a manger, rien à boire. Juste ce petit bout dans son carton. Il est apeuré dans son carton. Elle dépose son sac poubelle parterre et prend rapidement quelques photos, car Isabelle est sous le choc. Quoi faire ? Jeter son sac poubelle et refermer la poubelle et fermer les yeux ? Isabelle ne se sent pas capable de le faire. Isabelle récupère ce petit et remonte chez elle le mettre à l'abri, lui donne à manger et à boire avant de repartir au travail. Il est tellement maigre que ses oreilles sont disproportionnées. Isabelle s'aperçoit que ce petit commence a développer une infection des yeux. Il faudrait consulter rapidement. Il est apeuré et préfère rester dans sa litière propre. Isabelle part au travail, sans repasser par la case poubelle !!!!!
Isabelle nous contacte et nous raconte pour ce petit,
Elle rajoute ceux-ci « Je ne vais plus sortir de chez moi sauf pour aller au travail avec des œillères et des bouchons d'oreilles. C'est insupportable »
Dès que cela sera possible, Isabelle consultera chez le vétérinaire pour ce petit.
Il sera vu par le vétérinaire de Petite-Terre afin d'y être vermifugé et soigné et pesé. Cela permettra de déterminer son âge approximatif et de penser à son parcours sanitaire avant son transfert vers l'hexagone.
En consultation, c'est un jeune male âgé de 3 semaines environs. Il est soigné contre son début de coryza et la teigne. Le vétérinaire espère que ce petit n'a pas de glaucome. Il est vermifugé. Isabelle devra lui soigner ses deux yeux avec du collyre Tévemyxine. Il est bien trop maigre et nous devons lui acheter de la nourriture spécifique humide afin que son estomac ne soit pas trop agressé par un apport de nourriture.
Plus tard, ce petit chaton sera identifié par puce électronique. Son passeport sanitaire permettra de lui inscrire les vaccinations typhus coryza et leucose, son test Fiv et Felv ainsi que les soins reçus et les vermifuges.
Ce petit a été sauvé in extrémis et Isabelle l'a appelé Moujik qui signifie paysan russe.
Mais pour l'instant, nous n'en sommes pas là.
Permettre à Moujik d'oublier le passage du cyclone Chido et de grandir en toute sécurité puis de débuter son parcours sanitaire avant de regagner la métropole.
C'est ce "ticket" pour l'hexagone que nous voulons pouvoir offrir à Moujik afin qu'il y rencontre une famille aimante . Il est âgé de moins de trois semaines. Espérons qu'il n'a pas un glaucome. Il est déjà bien dégourdi et a du survivre au passage du cyclone avant d'être déposé dans un carton fermé à l'intérieur d'une poubelle collective. Une belle chaîne de solidarité, de Mayotte au refuge de la métropole.
Pour les différentes consultations, notre vétérinaire référant facturera un forfait associatif de 15 euros par consultation. Ce qui n'est pas négligeable pour nous.
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Soins des yeux par collyre Tévemyxine
-
Soins du coryza
-
Vermifuges
-
Traitement de la teigne par Imavéral
-
Alimentation spécifique
-
Test Fiv et Felv
-
Passeport vaccinal
-
Vaccination TCL et rappel
-
Certificat de bonne santé avant départ.
Moujik mérite que les humains la prennent en charge en lui permettant de vivre et en lui offrant un transfert en métropole qui lui fera oublier le passage du cyclone Chido à Mayotte.
Merci pour Moujik.
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur Actu Animaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidons Moujik à quitter Mayotte pour lui offrir une famille aimante.
Merci pour Moujik et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l'adopter.
Moujik vous apportera beaucoup de bonheur.