MOUSS
Minuscule chaton lâchement abandonné dans une « poubelle-décharge » Son sort était de finir happé et broyé par les grilles du camion benne. Il s'accroche à la vie. Aidez-le.
Le lâche abandon d'un bébé chat condamné à une fin atroce
C’est en remontant chez elle qu’une de nos bénévoles aperçoit ce jeune chaton, mal en point, caché dans un vieux micro-ondes promis à la casse. En s'approchant elle voit ce jeune chaton déposant ses phéromones sur la porte du micro-onde. Une sécurité illusoire pour ce petit, le tractopelle viendra déposer ce tas d’ordure dans la cuve d’un camion...
Que faire ? Se mentir en se disant qu'il se dérouillera ? Mais à Mayotte, les chatons n’ont pas de chez eux, ils sont déposés dans les poubelles afin de les faire disparaître. C'est juste ignoble. Il fait 33° avec un taux d’humidité de 92%, cela fait plus de 45° ressenti. Nous sommes encore en saison des pluies et il sera emporté demain à la déchetterie.
Si ce petit reste comme cela, il risque la déshydratation, pire ce faire broyer par les griffes du camion poubelle
Un chaton déshydraté, maigre, en retard de croissance mais déjà reconnaissant
La bénévole nous contacte, attristée par le sort de pauvre chaton. Nous lui demandons de le sortir de cette mauvaise situation, de le mettre à l’abri en attendant de trouver une famille d’accueil. Ce pauvre chaton souffre de déshydratation sévère, bien évidement il est maigre et a les symptômes d’un Coryza, il est surement plein de parasites et infesté par les vers. Sans soin, il risque de mourir.
Pronostic vital engagé, comment euthanasier ce chaton qui mange, ronronne et se cramponne à la vie ?
Le lendemain, ce petit que la bénévole a appelé « Moustache » ( diminutif "Mouss" pour cette collecte pour ne pas faire doublon avec une autre collecte) , consulte avec lui le vétérinaire.
Il est effectivement déshydraté et reçoit 4 piqûres sous la peau de sérum physiologique. Il a également un Coryza bien sévère. Mais surtout, pour un petit d’à peu prêt 2 mois, il pèse moins de 360 grammes.
Son pronostic vital est engagé.Les jours passent et Moustache se cramponne à la vie. Il mange est c’est plutôt bon signe. Son Coryza se soigne grâce aux antibiotiques. Il développe la teigne, il est traité à l’imavérale. Ce petit a vraiment du mal...
Les ennuis continuent mais le chaton se bat et nous voulons nous battre avec lui
Un matin, la famille d’accueil remarque que l’anus de Moustache est rouge. On a l’impression que l’intestin veut sortir. Pauvre petit, encore une galère. Effectivement le vétérinaire conclut à un prolapsus Alors Mouss doit être recousu. Il doit recevoir antibiotique et de la paraffine en grande quantité pour humidifier son anus. Ses selles sont très molles et il doit souffrir.
Voila Mouss recousu et comme collerette de fortune, il lui est confectionné une collerette dans une assiette en carton. Oui c’est cela à Mayotte, système D.
Mais les points de suture ne tiennent pas. Il faut une nouvelle fois faire recoudre Pauvre Moustache. Parallèlement la dengue sévit à Mayotte. 50% du cabinet vétérinaire est en arrêt maladie. Le cabinet ferme, les urgences ne sont plus assurées que sur la Grande-Terre. Ce sera pour lui l'ultime essai avant de prendre la décision de tout arrêter mais force est de constater que petit Mouss se bat et se bat bien, ce qui nous encourage à persévérer.
Les collerettes en assiette de carton doivent être changées tous les jours. C’est la galère, faut le laver, il est un peu perdu le pauvre mais il veut vivre, il s'accroche se colle à la famille d’accueil et n’est plus que ronron sur ronron toute la journée…
Une trésorerie toujours sur le fil et de nombreux sauvetages
Notre trésorerie est à mal avec tous les sauvetages de Mayotte auxquels nous sommes confrontés. Cette nouvelles d’année à été très difficile pour l’association. En plus des stérilisations de chats sans propriétaire nous avons du faire face à 37 abandons et sauvetages. Pour soulager nos familles d’accueil 23 chatons ont déjà quitté Mayotte pour se faire adopter.
Ce petit aussi mérite que les humains le prenne enfin en charge et lui donne sa revanche sur cet épouvantable début dans la vie.
Pour Moustache, les frais vétérinaires commencent à augmenter et notre trésorerie toujours aussi faible. Nous avons grand besoin de votre aide pour participer à la prise en charge, pour financer ce sauvetage, et lui prodiguer les soins sans lesquels il ne pourra pas s'en sortir.
Ce que cette collecte permettra de financer :
Nous devons financer les frais vétérinaires:
- Traitement contre le Coryza et la teigne
- Points de sutures pour contenir son prolapsus
- vaccins
- tests fiv et felv
- identification
- vaccination rage
- passeport
- Soins, consultation, vermifuge, imavérale contre la teigne antibiotique
- Sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières à plus de 05 euros ....Et actuellement plus de litières et de moins de moins d’alimentation pour animaux à Mayotte.
Comme nos autres rescapés il va falloir continuer à le soigner et le remettre sur pied en vue d'une future adoption.
Pour nos sauvetages, en plus des soins nécessaires et les recherches de familles d’accueil, nous devons penser à les faire transférer en métropole, quand ce sera à nouveau possible, ce qui supposera des frais supplémentaires. Notre refuge partenaire demande en plus l'identification et le vaccin antirabique exigés par la compagnie aérienne, nous devrons donc les vacciner et pratiquer les tests Fiv et Leucose.
Comme à chaque fois c'est un parcours du combattant, une course de vitesse afin de donner un avenir à ce pauvre petit qui nous a tant émus, « accroché à son micro onde » en attente de partir dans la déchetterie, et qui continue à s'accrocher avec une belle énergie malgré l'adversité.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable pour agir, pour soigner, pour sauver.
Que feriez-vous ? Pour nous, il faut le sauver, il fait confiance aux humains, il va déjà mieux !!!!
Moustache s'est accroché à la vie et continue , aujourd'hui il a besoin de vous tous pour connaître le bonheur de vivre dans une famille aimante et responsable. Tous ensemble donnons-lui cette chance !
MOUSS est représentée par l’association Association Aide Aux Chats Mayotte
Association reconnue
d’intérêt général
Enregistrée à la préfecture de Mamoudzou (Mayotte sous le numéro W9T1003176).
Objet:
Aider, défendre et recueillir, proposer à l’adoption des chats par tous les moyens possibles.
Proposer aux services de l’état et aux collectivités territoriales des
campagnes de stérilisations en partenariat ou pas avec d’autres associations de protection animal.
Faire en sorte que les lois de protection animale soient respectées.
Travailler en étroite collaboration avec les autres associations de protection animale ayant les mêmes objectifs et la même éthique.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucun membre
Connectez-vous pour publier un commentaire
-
Marie-The/75 le 22/09/2020 à 19:31
-
Aigle de mer le 19/09/2020 à 18:15
-
wildcat le 16/09/2020 à 20:12
-
Justine le 16/09/2020 à 16:00
-
Sandra le 16/09/2020 à 12:55
-
Domie9 le 16/09/2020 à 11:23
-
NINA42 le 16/09/2020 à 10:31
-
lili le 16/09/2020 à 09:50
-
dd le 16/09/2020 à 09:36
-
lovecats le 16/09/2020 à 09:31
-
Domie9 le 25/05/2020 à 22:47
-
Audrée le 25/05/2020 à 16:21
Cette association est reconnue d'intérêt général
Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.
Collecte terminée le 18/04/2020
9,20210 € collectés
sur un objectif de 500 €