Un chaton d'1mois et demi en très mauvaise posture
En ce jeudi matin sur le boulevard des crabes de Dzaoudzi à Mayotte, une bénévole de l'association se rend au cabinet vétérinaire pour des certificats de bonnes santé avant le départ en métropole de 28 loulous dont Alceste et Philinte. Elle est intriguée par un chaton qui n’a pas l’air de bien bouger. Elle va à sa rencontre, et aperçoit un pauvre petit chaton avec son arrière train enduit de résine pour bateau. Mais tout son corps semble touché.
Marie, la bénévole nous contacte
" Bonjour Laurence, j'ai pu amener 4 loulous faire les certificats de bonne santé chez le vétérinaire ce matin. Tout est ok et ils peuvent partir à la fin du mois.
- Ok, super, je termine leur fiche pour les différents refuges qui vont les accueillir.
Bon, j'ai également une nouvelle mission pour toi.
- Ah bon ?
Après Hodari, Mtiti
Oui sur le bord de la route, devant « les voileux » un chaton était assis et regardait passer les voitures. J'ai fais demi-tour et me suis garée sur le trottoir, enfin sur la terre.....
Ce petit ne bougeait pas, je me suis dit, il a dû être percuté par une voiture. Mais en voulant le caresser pour le mettre en confiance, j'ai vu que sa queue était enduite de colle. J'ai tout de suite pensé à HODARIE* dans une situation similaire, présenté sur Actuanimaux. Ce petit n'est pas loin du réparateur des bateaux. Il est tout de même moins encollé que Hodarie. Je l'ai fait ausculter avant les loulous pour le CBS.
Pour les photos, je n'ai pas pu en prendre, trop risqué sur le bord de la route et priorité au sauvetage.
- Oui Marie tu as bien fait.
- Je vais voir pour lui trouver une famille d'accueil, Mais là, fin juin cela va être compliqué. C'est la transhumance vers la métropole !"
La souffrance d'un petit innocent. Maltraitance ? Accident ?
En consultation
C’est un jeune mâle. Il doit avoir un mois et demi et ne pèse que 700 grammes. Avec son pelage collé, il n’est pas bien beau. Outre la queue, il y a de la résine sur les pattes arrière, un peu sur le ventre et sur le cou. Le vétérinaire pense que c'est de la résine pour bateau qui a été projeté sur lui. Dans cette situation, le vétérinaire pense qu'il aurait attrapé le coryza et sans une bonne alimentation, il en serait mort. De toute façon, la queue aurait nécrosé et sans soins, ce pauvre petit n'avait pas d'avenir.
Je comprends pourquoi il ne bougeait pas. Les poils encollés font mal !
Il est vermifugé. Son état de santé général est correct. Il faut lui enlever cette résine qui empêche la peau de respirer et peut engendrer des complications pour la régénération de la peau. Sans soins il est condamné.
Nous l’avons appelé Mtiti, un joli prénom pour ce petit encollé sur le bord de la route.
Soigné, sociabilisé, il ne sera pas remis dans la rue. Chez nous, un animal en accueil n'est jamais remis à la rue. Nous lui ferons quitter Mayotte dès que possible.
Voici ce qu’a enduré ce petit d’à peine 2 mois. Comment à t-il pu avoir l'arrière train enduit de résine ? Les pots de résine sont trop étroits pour qu'il puisse « s'assoir dedans »
Un acte de maltraitance peut-être , sûrement....Enfin seul Mtiti le sait.
Sans ce sauvetage, ce petit n’aurait pas vécu bien longtemps. Il se serait déshydraté et la résine aurait obstrué les pores de la peau de !'arrière train et de la queue. Cette dernière serait nécrosée. Ce petit a vraiment besoin d’aide.
Permettre à tout prix à Mtiti de s’en sortir et de regagner la métropole
Avec votre aide Mtiti pourrait être remis sur « pattes » puis suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Mtiti qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Agé de deux mois lors de sa prise en charge il a besoin de vous pour avoir un bel avenir !
Cette collecte est destinée à financer :
-
Consultations (forfait)
-
Achat de produits pour enlever la résine.
-
Vermifuge et antipuce
-
Vaccination antirabique
-
Vaccination TCL et rappel
-
Test Fiv et leucose
-
Certificat de bonne santé avant départ. (offert par le vétérinaire)
Nous devons financer les frais vétérinaires, sans compter les frais annexes comme l’alimentation et les sacs de litières. Ce petit d’environ7 semaines a vraiment eu de la chance.
Avec vous faisons-tout pour que cette chance perdure. Il mérite que les humains le prennent en charge et lui donnent sa revanche sur ces premières semaines de sa vie. Il était dans un sale état !!!!
Merci pour Mtiti.
Notre trésorerie est toujours compliquée avec tous ces sauvetages auxquels nous sommes confrontés sur Mayotte. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux..
Merci pour votre aide qui nous est indispensable.
Aidez Mtiti à quitter l’enfer de Mayotte. Merci pour Mtiti et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour l’adopter.
Association Aide Aux Chats de Mayotte